Porter réclamation auprès d’Opodo

Fondée en 2001 par un regroupement de compagnies aériennes européennes (KLM, British Airways, Air France, Iberia), Opodo est une agence de voyages en ligne. Sur le site internet d’Opodo, vous pouvez notamment acheter des billets d’avion ou réserver des séjours dans des hôtels mais vous pouvez aussi louer des voitures par exemple.

Vous rencontrez un différend avec l’agence de voyage en ligne Opodo ? Peu importe la raison de votre mécontentement, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de son service client. On vous explique comment faire.

Motifs de réclamation les plus fréquents auprès d’Opodo

Opodo

Responsabilités d’Opodo

Il faut savoir qu’Opodo est une agence de voyages exclusivement en ligne. Elle permet à un consommateur de réserver des billets d’avion, des hébergements, des croisières… et de louer une voiture. Opodo n’est que l’intermédiaire.

C’est-à-dire que lorsque vous réservez sur le site Opodo, un billet d’avion, par exemple, le contrat est conclu entre vous et la compagnie aérienne. Opodo n’a pas de relation contractuelle après l’achat du billet. Par conséquent, si vous subissez un litige avec la compagnie aérienne, l’hôtel ou la voiture de location, Opodo n’est pas tenue responsable. Vos droits sont à faire valoir directement auprès du fournisseur.

Les réclamations auprès du site Opodo ne peuvent concerner que les problèmes relevant de l’utilisation du site (réservation, annulation…).

Le taux de change

Le prix des produits et services ainsi que les taxes sur le site Opodo sont calculés en fonction du taux de change. Il est donc normal qu’ils varient d’un jour à l’autre. Lorsque vous faites une réservation, le taux de change est alors fixé et s’applique aux éventuelles modifications ou annulations.

Modification et annulation de réservation

Les démarches pour modifier ou annuler une réservation sur Opodo dépendent des conditions générales des fournisseurs de voyage et de transport. En effet, certains fournisseurs n’acceptent aucune modification ou annulation, ou alors ils vous facturent des frais.

Opodo se réserve également le droit de facturer des frais de traitement, 50 € par passager, en cas de modification ou d’annulation. Seuls les fournisseurs mentionnés du label “Changement de date gratuit” sont dispensés de ses frais.

Porter réclamation auprès d’Opodo

Par téléphone

Le service Clients d’Opodo est à votre disposition par téléphone. Les conseillers répondent à toutes vos demandes et peuvent vous apporter des informations sur la procédure de réclamation.
01 70 60 77 11 (appel non surtaxé), du lundi au dimanche de 9h à 21h.

Si le service client n’a pas pu répondre à vos questions, vous pouvez contacter directement le standard téléphonique du siège social d’Opodo France : 01 70 91 75 75.

Par courrier

Vous avez la possibilité de transmettre votre réclamation par courrier au siège social d’Opodo France. Votre demande doit mentionner toutes vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail), la raison de votre mécontentement et tous les renseignements relatifs aux litiges (date de réservation…).

Pour assurer le suivi de votre courrier, il est préférable de l’adresser en lettre recommandée avec accusé de réception. Envoyez votre courrier à :

Opodo France,
9 rue Rougemont,
75009 Paris.

En ligne

Vous pouvez également effectuer votre demande de réclamation par l’envoi d’un courriel à l’adresse : customerservice-fr@opodo.com.

Celui-ci doit comporter les mêmes informations qu’une demande par courrier. Vous avez aussi la possibilité de numériser des documents et de les envoyer en pièce jointe à votre demande.

Logo Opodo

Logo d’Opodo à but illustratif

La saisie d’un médiateur

En cas de litige avec Opodo, le Code de la Consommation prévoit que vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. Celui-ci a pour rôle de faire valoir vos droits en trouvant un arrangement amiable avec Opodo.

Sa prestation est gratuite et vous pouvez le saisir si le service client d’Opodo n’a pas respecté le délai de 2 mois maximum pour répondre à votre réclamation, ou bien si la réponse de service clients d’Opodo ne vous satisfait pas.

Vous pouvez joindre le MTV (Médiateur Tourisme Voyage) au 01 42 67 96 68 ou par courrier postal à l’adresse :

Médiateur Tourisme Voyage,
BP 80 303,
75823 Paris Cedex.

2 commentaires sur “Porter réclamation auprès d’Opodo”

  1. bonjour, j’ai acheté 1 billet d’avion le 7 février 2020, mes vols ont été annulé par la cie Air Algérie, j’ai demandé le remboursement de puis plus de 6 mois auprès de OPODO. Il me demande de faire ma demande auprès de AIR ALGERIE, AIR ALGERIE ne veut pas me rembourser car j’ai payé mon billet sur le site internet OPODO. Comment obtenir le remboursement pas OPODO.
    La carte VISA PREMIER ne prend pas en charge le remboursement.
    Aidez-moi à me faire rembourser. Par avance, je vous remercie.

    1. Bonjour,
      Vous devez contacter Opodo grâce aux coordonnées fournies dans cet article : téléphone, mail ou courrier postal.
      Si vous n’obtenez pas de réponse, faites appel au médiateur MTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.