Faire une réclamation auprès de l’Orange bleue

Créée en 1996, L’Orange bleue est une enseigne française de salles de sport. Début 2019, on comptait plus de 400 clubs en France et environ 375 000 adhérents.

Vous envisagez de déposer une réclamation auprès de votre salle de sport l’Orange Bleue car vous subissez un litige ? Pour y parvenir vous devez procéder par étapes. On fait le point.

Les différentes étapes avant la réclamation

salle sport orange bleue

Consulter la Foire aux questions

Dans un premier temps, vous devez essayer de régler votre problème en utilisant les moyens de communication qui sont à votre disposition.

La Foire aux questions (FAQ) du site internet de l’Orange bleue, vous permet d’obtenir facilement des informations sur le fonctionnement général de votre salle de sport (inscription, abonnement, résiliation…).

En consultant cette FAQ, vous pourrez peut-être trouver la solution à votre problème, sans avoir besoin de porter une réclamation.

Contacter la salle de sport impliqué

La première chose à faire si la FAQ ne vous a pas aidé, est de contacter directement le gérant de la salle de sport impliquée.

Expliquez-lui la raison de votre mécontentement et selon la complexité de voter demande, il pourra peut-être vous proposer un arrangement qui vous convienne.

Utiliser le formulaire de contact

En fonction du motif de votre contestation, vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne. En effet, ce formulaire ne peut pas traiter les demandes de résiliation ou les questions liées à votre contrat.

Pour le remplir, vous devez renseigner les champs surmontés d’un astérisque. Si un champ n’est pas renseigné, le formulaire ne pourra être validé.

Un conseiller de l’Orange bleue prendra contact avec vous par téléphone ou par mail.

Téléphoner au siège social

Si vous n’avez pas de réponse concluante de la part de votre salle de sport, vous pouvez contacter le siège social de l’Orange bleue par téléphone au 02 99 14 60 64 (appel non surtaxé).

Le conseiller téléphonique pourra peut-être vous apporter une solution satisfaisante.

Sachez, par ailleurs, qu’une demande de réclamation ne pourra pas être notifiée via un appel téléphonique.

Déposer une réclamation auprès de l’Orange bleue

Si vous avez effectué toutes les démarches citées précédemment et que votre litige n’est toujours pas réglé, vous pouvez à ce moment là, déposer formellement votre réclamation auprès de l’Orange bleue.

Le seul moyen réglementaire pour cela est la rédaction d’un courrier sur papier libre. Vous devez y mentionner vos coordonnées de contact, l’objet et la description de votre réclamation. Vous devez aussi y joindre une copie des documents justificatifs susceptibles de légitimer votre demande.

Votre courrier de réclamation doit être adressé en lettre recommandée avec accusé de réception à la salle de sport incriminée. Vous disposez d’un délai d’un mois, à partir de la survenue du litige, pour faire part de votre réclamation.

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre salle de sport sur le site internet de l’enseigne.

Pourquoi saisir le médiateur ?

logo orange bleue

Logo L’Orange bleue à but illustratif

Un médiateur de la consommation a pour vocation d’essayer de résoudre les litiges existant entre un consommateur et un professionnel. Vous avez alors la possibilité de faire une demande de médiation si :

  • votre demande de médiation auprès de l’Orange bleue est restée sans réponse plus de de 30 jours après sa notification ;
  • ou si la réponse de l’Orange bleue ne vous convient pas.

Pour contacter le médiateur de la CNPM Médiation Consommation, rendez-vous sur son site (www.cnpm-mediation.eu) ou bien envoyez un courrier à :

CNPM Médiation Consommation,
27 avenue de la Libération,
42400 Saint-Chamond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.