Le groupe Système U, organisé sous forme de coopérative de commerçants, regroupe les enseignes Hyper U, Super U, U Express ou encore Utile représentant, en 2016, plus de 1500 magasins.
Si vous subissez un différend avec un magasin U, vous avez alors la faculté de déposer une réclamation auprès du groupe Système U. On vous explique comment faire.
Démarches à effectuer avant de porter réclamation
Vous rendre dans le magasin U impliqué
Avant de porter votre réclamation auprès du groupe Système U, vous devez essayer de trouver une réponse à votre problème avec les moyens de communication dont vous disposez.
Si le problème concerne un service ou l’achat d’un produit dans un magasin U, vous devez d’abord prendre contact avec le magasin impliqué. Rendez-vous alors à l’accueil en expliquant votre problème. L’hôtesse sera sûrement en mesure de résoudre votre problème.
Si cela concerne l’achat d’un produit, vous devez le rapporter dans son emballage d’origine accompagné de son ticket de caisse.
Téléphoner au service client
Si l’hôtesse du magasin U n’a pas pu régler le différend, vous pouvez alors contacter par téléphone le service client du Système U.
En effet, il se peut que le conseiller téléphonique soit en mesure de vous apporter satisfaction. Dans le cas contraire, il doit vous informer sur les démarches à effectuer pour porter une réclamation auprès du Système U.
Composez le 09 69 36 69 36 (appel non surtaxé). Les conseillers sont joignables du lundi au samedi de 9h à 20h, sans interruption.
Contacter le service après-vente
Si votre différend est lié au mauvais fonctionnement d’un appareil que vous avez acheté dans un magasin du système U, vous devez dans ce cas prendre contact avec le service après-vente (SAV). Celui-ci est joignable de différentes manières :
- Téléphone : 09 69 36 63 63 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 18h.
- Chat en direct : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h.
- Formulaire de contact.
Quelle est la procédure de réclamation ?
Si vous n’avez trouvé aucune réponse favorable à votre problème, vous pouvez dans ce cas porter une réclamation auprès du Système U. le seul moyen formel de procéder est de rédiger votre demande de réclamation par écrit.
Pour qu’un conseiller puisse étudier efficacement votre demande, celle-ci doit comporter des informations essentielles, telles que :
- vos coordonnées complètes (prénom, nom, adresse, e-mail, téléphone) ;
- la ville du magasin U concerné ;
- le numéro de votre carte de fidélité ;
- l’objet de votre lettre ;
- le motif et tous les détails de votre différend (date d’achat, référence du produit acheté…).
Pour sécuriser l’envoi de votre courrier, celui-ci doit être adressé en recommandé avec accusé de réception. Adressez-vous à :
Pourquoi faire appel à un médiateur ?
Un médiateur de la consommation intervient à la demande d’un consommateur pour l’aider à résoudre un litige qui subsiste avec un professionnel. Cette démarche est gratuite et représente le dernier recours amiable avant une action en justice.
Vous avez alors la possibilité de le saisir si :
- la réponse à votre réclamation que vous propose le service client du Système U n’est pas suffisante ;
- ou votre demande de réclamation est restée sans réponse dans les deux mois suivants sa réception.
En effet, votre demande de médiation ne sera pas acceptée si vous n’avez pas préalablement déposer une réclamation formelle.
Pour contacter le médiateur de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), rendez-vous sur www.mediateur.fcd.fr ou envoyez un courrier à :
Bonsoir, me suis présenter au magasin “U” nouvellement ouvert route d’Agen à Mont de Marsan pour échanger une bouteille de gaz sur laquelle est inscrit “U” Énergie 13kg de couleur bleue. Refus du vendeur. Motif: ne correspond pas aux bouteilles du stock. Dois-je aller faire mes courses ailleurs et faire de la publicité? Pas la peine de faire de la pub à la radio!!!
J ai acheté des pâtes feuilletés qui periment le 24 .04.2024 aujourd’hui le 05.04 je les ouvrent pour utilisé toutes ont des traces de moisissures le services consommateurs me dit qu ils ne font rien 😡😡😡😡
Location d’un véhicule au magasin de Bonne (74). L’état des lieux ne se fait qu’au retour. Le client est laissé seul au départ du véhicule. On vous fait signer sans préciser que vous signez aussi l’état des lieux d’entrée. On vous facture des rayures en vous montrant des photos pour comparer mais ces photos ne sont pas celles du précédent état des lieux mais des photos prises quand le véhicule était quasi neuf. C’est malhonnête et honteux.