L’Histoire est une revue fondée en 1978 dont la vocation est de vulgariser les grands événements historiques d’aujourd’hui et d’hier. Il s’agit d’un magazine mensuel distribué en France à près de 50 000 exemplaires. Synthèses, analyses et travaux de recherches y sont publiés afin d’éclairer les lecteurs les plus férus d’Histoire.
Si vous avez récemment acheté la revue et que vous n’avez pas été satisfait par sa qualité, vous pouvez le signaler à L’Histoire en lui adressant une réclamation. Comment faire et qui contacter pour entreprendre cette démarche auprès de la revue ? Notre article vous donne quelques éléments de réponse.
Les raisons pour adresser une réclamation à L’Histoire
La réclamation est une démarche qui vise (pour un client) à exprimer son mécontentement à une entreprise pour le service ou l’offre qu’elle propose. En ce qui concerne la revue L’Histoire, la réclamation peut être liée à divers sujets tels que :
- Une augmentation du tarif de l’abonnement ou de la revue à l’unité ;
- La qualité ou la véracité du contenu du journal ;
- La crédibilité des professionnels interrogés sur certains faits historiques ;
- Le non-respect du droit d’auteur ou un litige lié à la propriété intellectuelle ;
- Une demande de rétractation non prise en compte par le service abonnement de la revue ;
- Une erreur de facturation ;
- La qualité matérielle de la revue (de la version papier aussi bien que de la version numérique) ;
- Un problème avec un abonnement ;
- Le piratage de votre compte en ligne ;
- Une mauvaise gestion de vos données confidentielles ;
- Une diffamation, etc.
En entreprenant une démarche de réclamation auprès de la revue l’Histoire, vous vous assurez que votre insatisfaction soit entendue et permette à l’entreprise d’améliorer ses services ou son offre. Dans le cas d’une faute avérée, la procédure peut même vous permettre d’obtenir un dédommagement (un numéro offert, le changement d’un produit défectueux, le remboursement d’un exemplaire, etc.).
Les solutions à envisager avant la réclamation
Bien avant de formuler votre réclamation auprès de L’Histoire, n’hésitez pas à chercher des solutions en ligne grâce au support mis à votre disposition sur le site internet de la revue. Cela pourra éventuellement vous aider à résoudre des anomalies techniques simples ou à trouver des solutions permettant de modifier une information sur votre espace personnel par exemple.
Les contacts utiles pour faire une réclamation à L’Histoire
Si le support en ligne n’est pas suffisant pour vous aider à résoudre une problématique, passez directement à l’étape de la réclamation. Après avoir clairement défini le motif de votre mécontentement, prenez contact avec la revue afin de lui transmettre dans les plus brefs délais.
Contacter le bon service selon le sujet de la réclamation
Selon la nature de votre plainte, veillez à prendre contact avec le bon service :
- Si votre réclamation concerne un sujet en lien avec la rédaction (la qualité textuelle d’un texte, la véracité d’une thèse ou autre) envoyez un e-mail à : courrier@histoire.presse.fr ;
- Si votre problème concerne davantage un problème avec un abonnement (une demande de modification d’adresse, d’abonnement ou de résiliation non prise en compte par exemple), contactez le service abonnement de l’Histoire en envoyant un courriel à : histoire@groupe-gli.com ou en appelant le 01 55 56 71 19 ;
- Si la plainte concerne un abonnement numérique, écrivez plutôt à : numérique@histoire.presse.fr ;
- Pour envoyer une réclamation en lien avec la politique de traitement des données personnelles de L’Histoire, écrivez à : pdo@lhistoire.fr ;
- Toute réclamation concernant un autre sujet doit être transmise à : numerique@sophiapublications.fr.
Ecrire à L’Histoire sur les réseaux sociaux
En deuxième solution, il vous est possible de transmettre votre réclamation à L’Histoire en envoyant un message privé à la revue sur les réseaux sociaux Facebook et X.
Contacter l’éditeur Les Editions Croque Futur
Enfin, si vous n’obtenez pas de réponse concrète grâce à ces solutions, rapprochez-vous du siège social de la revue en envoyant un courrier aux Editions Croque Futur :
Vous pouvez aussi appeler le : 01 70 98 19 51.
Saisir le médiateur de la consommation
Lorsqu’un litige s’installe entre une entreprise et un client, il est possible de trouver des solutions en dehors des voies judiciaires. En ce sens, saisir un médiateur de la consommation peut s’avérer une bonne option pour mettre un terme au désaccord qui vous lie à L’Histoire.
Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de faire une demande d’arbitrage extrajudiciaire auprès de l’organisme de votre choix ou de contacter le médiateur de L’Histoire. Pour simplifier vos démarches, la commission européenne a également développé une plateforme de résolution de litige en ligne appelée Europa qui vous offre la possibilité de faire toutes vos démarches en quelques clics.