La chaîne d’hôtels HotelF1 est une filiale du grand groupe hôtelier français All Accor Live Limitless (anciennement Accor Hôtels). L’enseigne HotelF1 propose des chambres d’hôtels à des prix attractifs. Plusieurs types de chambres sont proposés : les chambres Tandem sont pourvues d’un lit double, les chambres Side-Car proposent deux lits simples, les chambres Break propose trois lits simples. Les chambres Cabrio proposent un lit pour deux personnes ainsi qu’un salle de bain privative avec douche et WC.
Si vous êtes insatisfait de votre expérience en tant que client d’HotelF1, il vous appartient d’adresser une réclamation au service client. Cet article fait le point sur les démarches à entreprendre à cette fin.
Comment porter réclamation auprès d’HotelF1 ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un client d’HotelF1 à adresser une réclamation : chambre non prêt à temps, débit jugé indû, état de la chambre non satisfaisant, prestation non-conforme à ce qui a été proposé au moment de la réservation, nuisance sonore ou autre… Quelle que soit la motivation de votre réclamation, voici à quel service l’adresser.
HotelF1 étant, comme précisé plus haut, une filiale du groupe Accor Live Limitless, c’est au service client de ce groupe que vous pouvez adresser votre réclamation.
Réclamation à HotelF1 par téléphone
Pour adresser une réclamation par téléphone au sujet d’une prestation proposée par HotelF1, vous pouvez joindre le service client par téléphone en composant le +33 (0)9 69 39 44 00 ou +(33) (0)1 49 60 22 22. Cette ligne est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Réclamation par courrier auprès du siège d’Accor
Si vous souhaitez envoyer un courrier postal à Accor SA, entreprise derrière la marque All Accor Live Limitless et propriétaire de l’enseigne HotelsF1, vous pouvez adresser votre courrier à :
Il est préférable d’envoyer son courrier de réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conservé une preuve de l’envoi, laquelle pourra être utile dans le cadre de la saisine d’un médiateur à la consommation. Cette démarche, expliquée ci-dessous, est utile dans le cas ou le litige vous opposant aux hôtels hotelF1 ne vous apportait pas satisfaction.
Les éléments d’une réclamation en bonne et due forme
Pour que votre réclamation aie toutes les chances d’aboutir et vous éviter de perdre de temps, il convient de disposer de certains éléments qui seront utiles au service client pour traiter votre réclamation. Ainsi que ce soit par téléphone ou par courrier, il est utile d’indiquer, le cas échéant :
- la date de votre séjour ;
- l’hôtel où a eu lieu votre séjour ;
- votre numéro de réservation ;
- le motif de votre réclamation.
En outre, il peut être important de disposer d’éléments pouvant étayer votre réclamation, typiquement des photos si votre réclamation porte sur l’état d’une chambre.
Saisir un médiateur à la consommation
Si vos démarches de résolution de litige auprès du service client d’All Accor Live Limitless n’avait pas porté ses fruits, sachez que vous pouvez saisir un médiateur à la consommation à condition que :
- vous ayez déjà entrepris des démarches de résolution du litige auprès du service client et ce impérativement par écrit ;
- vous n’avez pas déjà saisi un médiateur à la consommation relativement à ce litige ;
- vous n’avez pas déjà entrepris une action en justice relativement à ce litige.
Le médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des conflits opposant un particulier et une entreprise commerciale.
S’agissant des litiges avec une enseigne du groupe All Accor Live Limitless, le médiateur compétent est le Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV).
Il peut être saisi par un formulaire de saisine, accessible via son site Internet (mtv.travel).
Ce médiateur peut aussi être saisi par courrier postal, via cette adresse :
F1 Cergy
À fuir. Première chose en arrivant, une dizaine de rats qui courent devant l’hôtel !
La personne à l’accueil attend je ne sais quoi au téléphone et ne s’occupe pas de moi avant dix minutes, heureusement un monsieur de couleur grand et frisé arrive, il est très agréable et à mon écoute. Première surprise, des sacs poubelles non ramassés qui suintent et puent dans le couloir qui est recouvert d’une moquette crasseuse. Dans la chambre, la porte des toilettes pleine de taches douteuses et de rouille que l’on arrive à peine à fermer et des cafards qui s’enfuient sur le sol, la chambre pas nettoyée avec encore des miettes sur la petite table et plein de choses diverses sur le sol. En plus une odeur épouvantable de cigarette dans la chambre au point malgré la nuit fraîche de dormir avec la fenêtre ouverte alors que l’hôtel se dit 100ù non-fumeur dans chaque chambre. Les bords de fenêtre sont brûlés par des dizaines de traces de cigarettes, une des deux lampes principales de la pièce ne fonctionne pas. Je trouve honteux de faire payer plus de 50 euros pour ça car c’est à la limite de l’insalubrité. Pas d’informations sur l’accessibilité alors que je suis handicapé avec des déquilles et que pour accéder à l’hôtel (si on peut vraiment appeler ça un hôtel) j’ai dû monter 25 marches à l’extérieur sans éclairage avec mes bagages cela me fut pénible et m’a pris dix minutes. Pas de parking du tout alors qu’il est indiqué sur une plaque fixée à l’hôtel (parking sous surveillance vidéo). Que dire des toilettes communes au sous-sol, je n’ai même pas osé les utiliser tellement l’odeur est insupportable et la propreté n’en parlons pas !!! Comment peut-on appeler ça un hôtel entièrement rénové !!!
Hotel f1 Strasbourg allée du Rhin à fuir ! Épouvantable sent le tabac la porte à l’arrière est cassée on rentre comme on veut on réserve une place à l’hôtel mais des fourgonnettes rentrent et se garent partout, vétuste, sale, sdb horrible douche sans rideau tabouret cassé … enfin je pense que pour 100 euros on peu s’attendre à mieux qualité 0, rapport qualité prix 0, ms pré expérience et je dort à l’hôtel 1 semaine sur 2 a cause de mon travail