Microsoft commercialise différents modèles de console de jeux vidéos sous sa franchise Xbox (Xbox One, Xbox Series, Xbox 360…). Elle fait partie des consoles les plus vendues dans le monde, juste derrière Playstation, sa concurrente principale éditée par Sony. En plus de produire et commercialiser ses consoles, la marque édite des jeux vidéos et met à disposition de ses usagers un abonnement mensuel (Xbox Live) permettant de jouer en ligne et d’obtenir le meilleur du potentiel de ses machines.
Si vous rencontrez un problème avec votre console Xbox ou un jeu vidéo par exemple, la marque dispose d’un service de support en français pour assister ses clients.
Pourquoi contacter le support Xbox ?
Votre réclamation auprès de Xbox peut concerner de nombreux sujets, dont voici une liste non-exhaustive :
- Le Xbox Live ne fonctionne pas.
- Des bugs important nuisent à votre expérience de jeu.
- Vous n’avez pas reçu une commande.
- Vous avez été facturé en double.
- Un jeu vidéo ne fonctionne pas.
- Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte Microsoft.
- Un remboursement qui vous a été attribué ne vous est pas parvenu.
Quelque soit le problème que vous rencontrez, nous vous conseillons de consulter la page d’assistance de Xbox avant de faire une réclamation.
Utiliser la page d’assistance de Xbox
Dans certains cas, vous avez la possibilité de résoudre un problème rencontré avec Xbox, ou avec un peu d’aide obtenue en ligne.
Il peut donc être très utile de vous rendre sur la page du support de Xbox avant de le contacter directement. Sur cette page, vous trouverez plusieurs rubriques comme “Profil et compte”, “Jeux et applications”, “Abonnement et facturation” ou encore “Matériel et réseau”. N’hésitez donc pas à consulter les rubriques en lien avec l’objet de votre demande et suivez les étapes qui vous sont présentées.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de cette manière, vous pouvez alors contacter le support ou le service clients de Xbox pour faire une réclamation.
Porter réclamation au service client de Xbox
La prise de contact avec les conseillers client du support ou du service client Xbox peut s’effectuer de plusieurs manières, selon les modalités exposées ici.
Faire une réclamation à Xbox par téléphone
Vous avez la possibilité de demander un rappel de la part d’un conseiller du service concernant votre requête. Rendez-vous pour cela sur le site du support Xbox et sélectionnez votre problème dans la liste déroulante. Un conseiller spécialisé vous rappellera dans les 5 minutes ou durant le créneau que vous aurez choisi.
Vous pouvez également joindre un expert en composant directement le numéro du service concerné :
- 08 00 91 52 74 si votre requête concerne un problème technique.
- 01 55 69 80 61 si vous souhaitez joindre le Service Après-Vente (SAV).
Ces numéros sont gratuits depuis un poste fixe ou mobile. Le service fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 22h, le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 17h.
Chatter avec un assistant virtuel Xbox
Pour répondre à vos requêtes simples, Xbox a mis en place un système de chatbot automatisé capable de répondre à vos interrogations les plus courantes. Ce conseiller virtuel est à même de répondre aux questions simples dont les réponses sont intégrées dans une base de données.
Pour ouvrir une fenêtre de chat et poser votre question, rendez-vous sur la page de support et cliquez sur “Poser une question” à l’agent virtuel.
Contacter le support Xbox sur les réseaux sociaux
La marque est très active sur différents réseaux sociaux :
- Facebook : @xboxfr
- X (ex Twitter) : @XboxFR ou @XboxSupport
- Instagram : @xboxfrance
- YouTube : Xbox Fr
Envoyez directement un message privé au compte Xbox France, votre requête sera ensuite transférée au service concerné.
Saisir un médiateur en cas de litige
Lorsque votre tentative de réclamation auprès de Xbox n’aboutit pas (absence de réponse après 30 jours ou solution insatisfaisante), vous pouvez saisir un médiateur. Vous devez apporter au médiateur la preuve d’une tentative de réclamation menée auparavant auprès de Xbox.
Xbox ne précise pas quel est son médiateur mais vous pouvez lui demander. La marque est dans l’obligation de vous transmettre ses coordonnées.
Si on refuse de vous transmettre les coordonnées du médiateur ou si vous ne trouvez aucune solution, vous pourrez alors saisir un tribunal compétent.