Porter réclamation auprès de Gigabyte

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

L’entreprise taïwanaise Gigabyte Technology, qu’on appelle couramment Gigabyte, a été fondée en 1986 et propose du matériel informatique, en particulier des cartes mères et des cartes graphiques mais pas uniquement. Si vous avez fait l’acquisition d’un produit de cette marque et n’en êtes pas satisfait en raison, par exemple, de manque de compatibilité, de non conformité ou de performances que vous jugez décevantes, vous pouvez le faire savoir par le biais d’une réclamation.

Cet article vous indiquera quels sont les moyens d’y parvenir, les coordonnées utiles et vous précisera quoi faire si ces démarches de réclamation amiable ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction, à savoir saisir le médiateur à la consommation compétent.

Adresser une réclamation à Gigabyte

carte graphique Gigabyte vue du dessus

Pour faire entendre votre mécontentement à Gigabyte relativement à une manque de compatibilité, des performances jugées décevante ou tout autre désagrément que vous jugeriez imputable à cette entreprise, vous pouvez joindre le centre de service produit. Pour ce faire, plusieurs moyens existent. Ceux-ci sont indiqués ci-dessous.

Réclamation par téléphone

Si vous souhaitez adresser une réclamation à Gigabyte par téléphone, vous pouvez composer le numéro suivant : +33-185736997.

Cette ligne téléphonique peut être jointe du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Réclamation par e-mail

Si vous désirez envoyer un e-mail de réclamation à Gigabyte, vous pouvez contacter le service produit via l’adresse de courrier électronique suivante : gigabytenbfr@enametech.com.

Réclamation par courrier postal

Si vous souhaitez adresser une courrier postal de réclamation à Gigabyte, vous pouvez l’adresser à cette adresse :

Ename France
Allee Lech Walesa – Parc du Courcerin
Lots D9 D10,
77185 Lognes.

Il est conseillé d’opter pour un envoi en courrier recommandé avec avis de réception dans l’objectif d’obtenir, avec l’avis de réception, une preuve datée de son envoi. Celle-ci pourra être utile dans le cadre d’une saisine d’un médiateur à la consommation par la suite, comme indiqué ci-dessous.

Saisir un médiateur à la consommation

Si vos démarches visant à trouver une entente amiable avec Gigabyte ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse qui vous satisfasse, vous pouvez, suivant certaines conditions, saisir la médiateur à la consommation compétent.

Rôle d’un médiateur à la consommation

Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont le rôle consiste à aider consommateurs et entreprises commerciales à trouver un terrain d’entente relativement à un litige qui les oppose. Son action est extra-judiciaire.

Il peut être saisi par un consommateur et ce gratuitement ou encore par une entreprise ou bien par les deux parties conjointement.

Pour qu’un litige puisse faire l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation, il faut qu’il remplisse les critères suivant :

  • le litige doit avoir fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous forme écrite ;
  • il ne doit avoir fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
  • il ne doit avoir fait l’objet d’aucune action en justice.

Quel médiateur saisir pour un litige avec Gigabyte ?

logo gigabyte

Logo Gigabyte à titre illustratif

Pour savoir quel médiateur à la consommation est compétent pour se saisir d’un litige qui vous oppose à Gigabyte, vous pouvez censément vous reporter à la documentation contractuelle remise par Gigabyte au moment de votre achat et en particulier aux conditions générales de vente (CGV), qui doivent vous indiquer cette information.

Si vous ne parvenez pas à trouver le nom du médiateur à la consommation compétent de cette façon, vous pouvez demander cette information à Gigabyte, qui est légalement tenu de vous la fournir.

Une fois cette information obtenue vous pourrez généralement saisir le médiateur à la consommation compétent par courrier postal ou encore en ligne, via un formulaire de saisine accessible sur le site Internet du médiateur en question.

Le site Internet vous indiquera s’il est bien compétent pour se saisir du litige mais également les conditions et modalités de saisine, les pièces à fournir (a minima la copie de vos échanges écrits avec Gigabyte dans le cadre d’une tentative de résolution amiable du litige), les délais d’instruction, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *