Fondé en 1902 en France par le jeune pâtissier Gustave Belin, la biscuiterie Belin est généralement bien connu des amateurs d’apéritifs. La marque propose en effet un large éventail de produits à déguster à l’apéritif : Chipster, Triangolini, Monaco, Minipizza ou encore Croustille sont quelques uns de ces produits. Aujourd’hui, la marque Belin est la propriété du groupe américain Mondelèz International au même titre que Daim ou Côte d’Or.
Si vous avez acquis un produit Belin et si vous n’en êtes pas satisfait, il vous appartient de le faire savoir par le biais d’une réclamation. Cet article vous donnera justement quelques conseils pour donner toutes les chances à vos démarches d’aboutir et vous indiquera les coordonnées utiles à cette fin.
Où adresser une réclamation pour un produit Belin ?
En l’absence de site Internet dédié à la marque Belin, c’est à Mondelèz France qu’il faudra vous adresser pour votre réclamation. Rappelons en effet que le groupe américain Mondelèz International détient la marque Belin.
Pour adresser votre réclamation, vous pouvez procéder via le formulaire de contact, à disposition sur le site de Mondelèz, par courrier postal ou encore par téléphone. Voici comment procéder pour chacun de ces canaux.
Réclamation via le formulaire en ligne
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire de contact accessible sur le site de Mondelèz. Ce formulaire général est tout à fait adapté pour déposer une réclamation au sujet d’un produit Belin, pourvu que vous sélectionniez “Réclamation” dans le second menu déroulant.
Outre les informations usuelles (nom, prénom, e-mail…), il vous sera demander de fournir celles permettant d’identifier le produit Belin qui motive votre réclamation, à savoir son numéro de lot, son numéro de code-barres, sa DLUO (date limite d’utilisation optimale), son lieu d’achat, notamment.
Ce formulaire vous permet en outre de joindre jusqu’à 3 fichiers à votre envoi. Il peut être intéressant de documenter votre réclamation via un ou des photos faisant état du problème rencontré avec votre produit Belin.
Réclamation par courrier postal
Pour adresser une réclamation par courrier postal à propos d’un produit Belin, vous pouvez vous adresser au siège social en France de Mondelèz.
Pour ce faire, libeller votre courrier à :
Pour donner toutes les chances à votre réclamation par courrier de porter ses fruits, pensez à y faire figurer les informations permettant d’identifier sans équivoque le produit mis en cause : numéro de lot, numéro de code-barres…
Réclamation par téléphone
Vous pouvez joindre un conseiller Mondelèz par téléphone et expliquer quel est l’objet de votre mécontentement relativement à un produit de le marque Belin.
Pour ce faire, composez le numéro cristal : 09 69 39 79 79 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
Dans quels cas adresser une réclamation à Belin ?

Logo Belin à but illustratif
Plusieurs raisons peuvent pousser un consommateur à entreprendre des démarches de réclamation à l’encontre d’une marque de produits alimentaires comme Belin.
Parmi ces motifs, on peut citer :
- un étiquetage jugé trompeur : ne mentionnant pas ou mal certains allergènes, indiquant manifestement un poids erroné, des ingrédients erronés, etc. ;
- des produits au goût altéré, à la cuisson ratée par exemple ;
- la présence d’un corps étranger dans l’emballage : élément en plastique ou en métal par exemple…
Attention, toutes les mésaventures qui pourraient survenir avec un paquet de biscuits apéritifs Belin ne sont pas nécessairement imputable à la marque. Le lieu de vente peut, par exemple, être tenu responsable en raison d’une date de péremption passé dans le mesure où il doit gérer ses stocks. Dans ce cas, c’est bien au lieu de vente et non à la marque qu’il vous faudra adresser votre réclamation.
