Effectuer une réclamation Blablacar

Blablacar est une plateforme de covoiturage créée en 2004 par Vincent Caron puis racheté par la Frédéric Mazzella en 2006. Développé par la société de traitement de données Comuto depuis cette date, Blablacar est actuellement le leader mondial du covoiturage avec plus de 80 millions d’utilisateurs dans 22 pays. En France, ce chiffre est de plus 10 millions.

Bien que la plateforme permette de réduire le coût des voyages grâce au covoiturage, il arrive quelquefois des incidents qui nécessitent que l’on dépose une réclamation. Si c’est votre cas, nous vous proposons de découvrir les étapes essentielles pour obtenir une solution.

Motifs d’une réclamation Blablacar

Un bug sur le site fait que vous ne trouvez pas de chauffeur pour votre voyage ? Votre conducteur de covoiturage n’a pas respecté le Code de la route lors du voyage ? Un problème avec la transaction passée par le site blablacar.fr ? Vous avez constaté qu’un utilisateur enfreint les règles d’utilisation de la plateforme ? Votre trajet ne s’est pas déroulé comme prévu ou n’a pas eu lieu et vous voulez être remboursé ? Vous avez été débité pour une course alors que vous ne l’avez pas effectuée ? Vous souhaitez annuler une réservation ?

Si l’une des interrogations ci-dessous vous concerne, vous avez le droit de réclamer auprès de Blablacar.

Contacts pour lancer la procédure à Blablacar

Sachez que Blablacar ne dispose pas de plateforme téléphonique. Aucun numéro téléphonique, sauf celui indiqué sur votre espace membre, ne vous permettra de soumettre une requête de réclamation. Même celui indiqué sur votre profil peut ne servir à rien. Ne l’utilisez que si vous avez essayé les contacts ci-dessous.

Toutes les réclamations doivent se faire en ligne sur le site vendeur à travers l’un des liens ci-après.

Un formulaire est à votre portée sur la plateforme. Pour faire parvenir votre plainte au personnel de Blablacar, remplissez ce formulaire et suivez les consignes demandées. Il est possible d’ajouter un fichier joint à la demande.

Une autre possibilité de réclamation est de passer par votre compte. Connectez-vous à votre compte sur le site et chattez avec un membre de l’équipe d’assistance de Blablacar. Si vous voulez signaler le comportement d’un utilisateur qui ne respecte pas les règles, faites-le en vous rendant sur le profil du concerné.

Enfin, le service d’assistance de la plateforme est très réactif sur les réseaux sociaux. Vous pourrez donc adresser un message aux membres de cette équipe via leur page Facebook ou leur compte Twitter.

Vous disposez d’un délai de 24 heures (après le trajet) pour faire votre réclamation. Après ce délai, Blablacar considère que votre trajet s’est déroulé sans problème et ne peut plus recevoir votre réclamation. Si vous voulez avoir plus de détails sur les délais dans lesquels il est possible de faire un recours auprès de Blablacar, n’hésitez pas à consulter les conditions générales de la plateforme, disponibles sur leur site.

logo blablacar

Logo Blablacar à titre illustratif

Réclamation sans réponse ?

Dans ce cas, vous allez devoir porter le litige devant un médiateur pour qu’il statue sur votre cas. Ce prestataire indépendant est le dernier recours avant d’éventuelles poursuites en justice.

Pour un différend avec Blablacar, vous devez solliciter l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) soit par e-mail via le formulaire de dépôt en ligne de demande de médiation sur leur site, soit par courrier en envoyant votre requête au :

62, rue Tiquetonne 75002 PARIS

Le recours à un médiateur est gratuit.

Outre l’ANM, l’outil de résolution des litiges administré par le site de la Commission européenne (EC-Europa) peut vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.