Fondée en 1931, l’entreprise Butagaz propose en France du gaz propane et du gaz butane ainsi que du gaz naturel. En outre, elle a développé une offre d’électricité. L’entreprise s’adresse au professionnels et aux particuliers.
Si vous êtes client de cette entreprise mais n’êtes pas satisfait de ses produits et/ou services, vous êtes en droit d’adresser une réclamation à son service client. Cet article vous indique comment procéder et que faire si ces démarches de réclamations ne vous apportaient pas satisfaction.
Adresser une réclamation au service client Butagaz
Si vous êtes insatisfait d’une bouteille ou citerne de gaz Butagaz ou d’une autre produit Butagaz comme les granulés de bois ou d’un service proposé par la marque comme la fourniture d’électricité, vous pouvez faire valoir votre mécontentement auprès de son service client.
Contacter le service client par formulaire en ligne
Pour contacter le service client de Butagaz via l’un des formulaires en ligne auxquels on peut accéder via la page de contact Butagaz, il vous faudra :
- vous rendre sur cette page ;
- sélectionner “Par email” à l’étape “Vous souhaitez nous contacter :“
- indiquer le produit qui fait l’objet de votre mécontentement : gaz en citerne, gaz en bouteille, gaz naturel ou électricité et granulés de bois ;
- indiquer à l’étape suivant si vous êtes ou non un client de Butagaz ;
- remplir ensuite le formulaire en ligne qui se présente à vous
Joindre le service client Butagaz par téléphone
Pour un contact téléphonique, vous devrez vous rendre sur la page de contact dont le lien d’accès se trouve ci-dessus puis sélectionner “Par téléphone” au lieu de “Par email” à la première étape.
Ensuite vous devrez choisir le produit Butagaz qui fait l’objet de votre mécontentement.
Voici les numéros de téléphone utiles en fonction de ces produits, à toutes fins utiles :
- gaz en citerne et gaz en bouteille : 09 70 81 81 22 (appel non surtaxé) ;
- électricité et gaz naturel : 09 72 43 62 36 (appel non surtaxé) ;
- granulés de bois : 09 69 39 04 54 (appel non surtaxé).
Échanger par tchat avec un conseiller Butagaz
Un tchat est également mis à disposition sur le site Internet de Butagaz, pour échanger en ligne avec un conseiller clientèle de la marque et lui faire part, le cas échéant, de son mécontentement.
Pour y accéder, rendez-vous sur la page de contact dont le lien d’accès se trouve plus haut sur cette page, puis, à la première étape, choisissez : “Par tchat“.
Envoyer un e-mail de réclamation à Butagaz
Si vous souhaitez joindre le service client de Butagaz par courrier électronique afin de faire part de votre mécontentement relativement à un produit et/ou une prestation du fournisseur d’énergie Butagaz, vous pouvez envoyer un e-mail.
Pour ce faire, l’adresse à laquelle envoyer son message est la suivante : serviceclient@butagaz.com.
Adresser un courrier de réclamation au service client de Butagaz
Si vos démarches auprès du service client de Butagaz ne vous ont par apporté satisfaction, vous êtes en droit d’envoyer un courrier postal au service client de Butagaz, en utilisant cette adresse :
Il est conseillé d’opter pour l’envoi d’un courrier recommandé avec avis de réception afin de conserver une preuve de son envoi et d’être certain (en cas de réception de l’avis) qu’il a bien été reçu et à quelle date.
Saisir le Médiateur National de l’Énergie pour un litige
Si vos démarches de résolution de litige entreprises auprès de Butagaz ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction, vous êtes en droit, sous certaines conditions, de saisir le MNE (Médiateur National de l’Énergie).
Conditions pour saisir le MNE
Le MNE est compétent pour les litiges portant sur la fourniture de gaz en bouteille ou en citerne ou encore pour les granulés de bois.
Plus généralement, un médiateur à la consommation comme le MNE ne peut être saisi par un particulier pour un litige que si :
- le litige en question a déjà fait l’objet de tentative de résolution auprès de l’entreprise et ce, impérativement par écrit ;
- le litige n’a pas déjà fait l’objet de la saisine d’un autre médiateur ;
- le litige n’a pas fait l’objet d’actions en justice.
Les coordonnées du Médiateur National de l’Énergie
Si les conditions précédemment énoncées sont remplis, vous pouvez saisir le MNE par :
- courrier postal, en envoyant votre lettre de saisine à : Médiateur national de l’énergie, Libre réponse n° 59252, 75443 Paris Cedex 0.
- formulaire en ligne, en cliquant sur ce lien vous permettant d’accéder à Sollen, l’outil pour déclarer un litige en ligne.