Faire une réclamation à Ouigo

En quelques années d’existence, Ouigo, ligne de TGV (Train à grande vitesse) de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français), s’est rapidement imposé sur le marché grâce à un service de qualité et des prix très attractifs. Des dizaines de milliers empruntent chaque jour ce moyen de transport qui relie une trentaine de destinations.

Vous avez une demande ou une réclamation en rapport avec Ouigo et vous souhaitez savoir la marche à suivre ? Les informations ci-dessous vous seront d’une grande utilité.

Les motifs de réclamation auprès de Ouigo ?

rails gare ouigo

Vous pouvez réclamer auprès d’Ouigo pour différentes raisons. Votre démarche peut être en lien avec :

  • la perte de vos bagages dans un train Ouigo ;
  • des soucis pour ajouter un bon d’achat Ouigo ;
  • l’annulation ou le retard de votre train ;
  • le fait que votre compte a été débité alors que vous n’avez pas finalisé la réservation ;
  • une dispute avec un employé de Ouigo, etc.

À qui s’adresser pour déposer une réclamation Ouigo ?

Pour faire part d’une insatisfaction ou d’un dysfonctionnement en rapport avec Ouigo, vous devez prendre contact avec le service de relation client et réclamations. Plusieurs moyens de contact sont à votre disposition. Voici comment vous devez procéder pour joindre le service de réclamation d’Ouigo.

Contacter Ouigo par téléphone

Pour adresser une réclamation au service client ou pour toute autre demande, vous avez la possibilité de procéder par téléphone. Les conseillers de la SNCF sont joignables au 01 84 94 36 35 du lundi au dimanche de 7h00 à 22h00. Ils peuvent répondre à toutes vos demandes en lien avec Ouigo.

Le 36 35 vous permet également de déposer une réclamation Ouigo par téléphone. Les appels vers les deux numéros précédents sont gratuits. En cas d’urgence (malaise, bagage abandonné), vous pouvez appeler le 31 17.

Par Internet

Afin d’exposer clairement votre requête aux équipes du service réclamations d’Ouigo, nous vous recommandons de procéder par Internet. Pour ce faire, vous pouvez remplir le formulaire de contact en ligne, réservé aux demandes en rapport avec le service Ouigo.

Sur ouigo.com, vous pouvez également cliquer sur “Aide et contact” pour accéder à la FAQ (foire aux questions) où vous pourrez consulter toutes les réponses aux questions les plus souvent posées.

Par voie postale

Une autre possibilité de se faire entendre en cas de problème avec Ouigo consiste à procéder par voie postale. Dans votre lettre de réclamation, détaillez l’objet de votre demande pour que la prise en charge se déroule dans les meilleures conditions.

Le courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Relation Client SNCF – OUIGO,
62973 ARRAS Cedex 9.

Via les réseaux sociaux

N’hésitez pas à entamer une discussion en privé avec les conseillers de Ouigo sur les réseaux sociaux :

  • Facebook (@Ouigo.fr) ;
  • Twitter (@ouigo) ;
  • Instagram (@ouigo).

Modifier ou échanger un billet Ouigo

logo ouigo

Logo Ouigo à titre illustratif

Avant toute chose, sachez que vous ne pouvez pas annuler votre réservation Ouigo. Il vous est en revanche permis de modifier la date, l’heure et le point de départ ou d’arrivée ainsi que le nombre de places, la classe de voyage… La procédure doit cependant être effectuée au plus tard 1h30 avant le départ. Pour échanger votre réservation Ouigo, entrez vos données d’identification et indiquez sous la rubrique « Mes Réservations » l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de l’achat.

En cas de problème lors de la réclamation auprès du service client de Ouigo, vous avez le droit de faire appel au médiateur de la SNCF. Vous pouvez le contacter via son site web (mediateur.sncf.com) ou par courrier à l’adresse suivante :

Médiateur SNCF,
TSA 37701,
59973 Tourcoing cedex.

5 commentaires sur “Faire une réclamation à Ouigo”

  1. Bravo à ouigo pour les annulations soudaines de trains qui mettent les gens (ma fille étudiante en Belgique) dans la MERDE car elle est obligée de prendre un autre billet à la sncf 3 fois plus cher, avec beaucoup de correspondances et des mauvais horaires.
    Bravo à la Sncf qui profite de cela pour augmenter les prix
    Quand ouigo annule des trains, il faudrait payer la différence de prix occasionnée.
    OUIGO et OUI SNCF c’est la même chose.

    1. Bonjour Madame,
      Essayez de joindre directement Ouigo en utilisant les coordonnées fournies dans notre article.

  2. bonjour
    depuis la mise jour de l’appli OUIGO je n’ai plus mes anciens bons d’achat, mes voyages passés et certaines de mes nouvelles résa (dont une pour le 7/04)
    Quand j’essaie de les importer on me dit qu’elles y sont déjà….
    Help, merci à vous

    Cordialement

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à joindre OUIGO en utilisant les coordonnées fournies dans cet article : téléphone, formulaire, réseaux sociaux, chat avec un conseiller…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.