Porter réclamation auprès de Care

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Care International est une association humanitaire qui intervient dans une centaine de pays pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Fondée en 1945, elle œuvre depuis plus d’un demi-siècle auprès de millions de personnes défavorisées aux quatre coins du monde. Pour soutenir ses actions, l’association compte notamment sur ses donatrices et ses donateurs mais aussi sur ses bénévoles et ses équipes qualifiées.

Si vous êtes donateurs, que vous l’avez été ou que vous souhaitez le devenir mais que vous faites face à un problème auprès des services de l’association Care, vous pouvez signifier votre mécontentement à travers une réclamation. En quoi consiste cette procédure et comment l’initier auprès de Care ? Découvrez tous les éléments de réponse dans notre article.

Les motifs de réclamation auprès de Care International

mains d'une femme envoyant un mail de réclamation à Care

La réclamation sert à signaler n’importe quel type de problème lié à l’association humanitaire Care International. A titre d’exemple, voici quelques motifs susceptibles de faire l’objet d’une réclamation :

  • Que vous soyez donateur, bénévole ou bénéficiaire d’une aide, si vous êtes témoin d’une situation dérangeante au cours d’une action menée par l’association ;
  • Si vous êtes en désaccord ou en conflit avec une personne représentant l’entreprise ;
  • Si vous avez un problème d’ordre financier (une erreur de prélèvement, une demande d’interruption des dons non prise en compte, etc.) ;
  • Si vous n’êtes pas d’accord avec la politique de confidentialité ou de traitement de vos données, etc.

Cette procédure légale est un recours extrajudiciaire dont le but est de favoriser le dialogue entre une entreprise ou une association et un client ou un bénéficiaire. Elle permet de résoudre des situations problématiques ou litigieuses en dehors des voies judiciaires et restent donc en interne (sauf si vous décidez par la suite de saisir le tribunal).

Etape 1 : contacter le service relations donateurs en France

En amont de la réclamation, il est tout à fait possible de recourir à des alternatives en contactant par exemple le service donateur de Care (uniquement si vous êtes donateur). Découvrez les différentes solutions permettant de joindre un conseiller de l’entreprise en vue de résoudre votre problématique à l’amiable.

Envoyer un courrier à Care

La première option consiste à envoyer une lettre à :

Care France
Service relations donateurs,
71 Rue Archereau
75 019 Paris.

Contacter un conseiller de Care par téléphone

  • Vous pouvez également contacter le service donateurs directement au : 01 53 19 89 84 (du lundi au vendredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf le jeudi et mardi après-midi) ;
  • Ou demander à joindre un autre service en appelant le standard au : 01 53 19 89 89.

Envoyer un fax à Care

Si vous souhaitez joindre Care par fax, adressez votre courrier au numéro : 01 53 19 89 00.

Envoyer un email à Care

Enfin, pour envoyer un email à la filiale française de Care, deux solutions sont possibles :

  • Remplissez le formulaire de contact Care accessible en ligne avec votre nom, prénom, email, code postal et téléphone. Choisissez ensuite l’objet de la demande en cochant soit “Je souhaite joindre le service donateurs” soit “Autre demande” puis écrivez votre message et envoyez le formulaire ;
  • Ou envoyez un courrier électronique à : info-care@carefrance.org.

Etape 2 : adresser la réclamation à Care International

Vos échanges avec Care France ne vous ont pas permis d’obtenir des réponses concrètes ? Poursuivez votre démarche en adressant une réclamation plus formelle à l’association. Celle-ci dispose de trois sièges en Europe, rapprochez-vous donc de l’un d’eux pour transmettre votre réclamation par téléphone ou par écrit.

Envoyer une réclamation par mail

  • Care International possède un email générique où vous pouvez envoyer votre réclamation : cisecretariat@careinternational.org.
  • Si la plainte concerne un don, vous pouvez aussi vous adresser à l’espace donateur Europe : info@care.org.

Porter réclamation par téléphone

Pour joindre l’espace donateur Europe, appelez le : +1 800 422 7385.

Envoyer une réclamation via la voie postale

Si vous préférez envoyer un courrier postal, envoyez-le à :

  • Care International Geneva : Chemin de Balexert 7-9 1219 Chatelaine Geneva Switzerland ;
  • Ou Care International Brussels : Rue du trône 12 – B-1000 Brussels Belgium.

La médiation de la consommation pour résoudre un litige

logo care

Logo Care à titre illustratif

En cas de litige, si l’association humanitaire ne parvient pas à vous apporter des solutions ou réponses concrètes, vous avez la possibilité de poursuivre votre démarche en faisant une demande de médiation de la consommation.

Puisque Care International est une association, vous pouvez saisir le défenseur des droits par courrier (sans affranchissement) :

Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75 342 Paris Cedex 07.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *