CNP (Caisse Nationale de Prévoyance) Assurances, propriété du groupe La Banque Postale, propose des contrats d’assurance : assurance vie, prévoyances individuelles et collectives, contrats d’épargne retraite…
Si vous avez souscrit ou envisagé de souscrire un contrat émis par CNP Assurances et si cette expérience vous a déplu, vous pouvez le faire savoir via une réclamation. Voici comment procéder, comment obtenir les coordonnées utiles, etc.
Adresser une réclamation à CNP Assurances
Comme indiqué sur le site Internet de CNP Assurances, vous pouvez procéder par téléphone, via un formulaire en ligne ou encore par courrier postal.
Les coordonnées pour adresser votre réclamation
Attention, en fonction de l’organisme qui vous a distribué un contrat CNP Assurances mais aussi en fonction la nature de votre contrat (assurance emprunteur, mutuelle, etc.), les coordonnées qu’il vous faudra employer peuvent différer.
En effet, les contrats CNP Assurances peuvent être distribués par les établissements suivants : La Banque Postale, Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Amétis, un autre établissement financier, votre employeur, une association, Préfon, EasyBourse, Louvre Banque Privée.
Pour connaître les coordonnées qui vous seront utile, rendez-vous sur cette page et consultez le tableau qui correspond à votre situation.
Les éléments à inclure dans votre réclamation
Quel que soit le destinataire de votre réclamation, pour que celle-ci soit étudiée en bonne et due forme, elle doit indiquer certaines éléments, à savoir :
- les informations personnelles suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone, adresse postale ;
- vos références : numéro de contrat, de dossier en cours ou bien de compte individuel, suivant votre situation ;
- la nature exacte de votre réclamation ;
- tous autres éléments pouvant étayer votre réclamation et la rendre plus compréhensible.
Traitement de votre réclamation
Suite au dépôt de votre réclamation auprès de La Banque Postale, Préfon ou tout autre organisme qui vous a proposé un contrat CNP Assurances, vous devez recevoir un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables suivant le dépôt de votre réclamation.
Une réponse doit vous être apportée dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre réclamation.
Saisir la Médiation de l’Assurance en cas de litige
Logo CNP Assurances à but illustratif
Si vos démarches de réclamation ne vous permettaient pas d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse satisfaisante, vous pouvez envisager de saisir un médiateur à la consommation. Celui compétent dans le cas présent est la Médiation de l’Assurance.
Pourquoi saisir un médiateur à la consommation ?
En tant que tiers de confiance, un médiateur à la consommation a pour rôle d’aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer un consommateur et une entreprise commerciale et ce, sans passer par la voie judiciaire.
Un médiateur à la consommation peut être saisi par le consommateur et ce gratuitement, par une entreprise ou conjointement par ces deux parties.
Attention, pour qu’un litige soit éligible à la saisine d’un médiateur à la consommation il doit remplir notamment les conditions suivantes :
- il doit avoir fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement sous forme écrite ;
- il ne doit avoir fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- il ne doit avoir fait l’objet d’aucune action en justice.
Comment saisir la Médiation de l’Assurance ?
Sans réponse ou sans réponse satisfaisante suite à votre réclamation au sujet d’un contrat CNP Assurance après deux mois, la Médiation de l’Assurance peut être saisie si le litige correspond aux critères indiqués ci-dessus.
Saisine du médiateur en ligne
Pour saisir ce médiateur vous pouvez procéder en ligne via le formulaire de saisine accessible sur le site de la Médiation de l’Assurance.
Saisine du médiateur par courrier postal
Vous pouvez aussi procéder par courrier, en envoyant la fiche de saisine dûment remplie (celle-ci est téléchargeable sur le site de la Médiation de l’Assurance en cliquant sur le lien juste au-dessus dans cet article) et les éléments utiles (dont la liste est indiquée en cliquant sur “éléments à nous transmettre” après avoir cliqué sur le lien juste au-dessus dans cet article).
L’adresse d’envoi est la suivante :