Filiale du groupe Adélaïde, Cocoon est une complémentaire santé spécialisée dans l’assurance des particuliers. Grâce à une méthode de souscription simple et rapide, des offres modulables et une équipe disponible, l’entreprise a su convaincre de nombreux Français et de nombreuses Françaises de la rejoindre.
Si vous comptez parmi les adhérents ou les anciens clients de Cocoon et que vous êtes mécontent du service assuré par la complémentaire santé, réalisez une démarche facile et gratuite : adressez votre réclamation au service clientèle en suivant toutes nos recommandations.
Motifs de réclamation auprès de Cocoon
Vous n’êtes pas encore client ? Il vous est difficile de juger la qualité de service de l’entreprise. Toutefois, si vous avez fait une demande de devis, cherché à contacter l’entreprise en vain ou qu’un conseiller a été désobligeant ou discriminant avec vous, cela peut faire l’objet d’une réclamation.
Vous êtes actuellement client chez Cocoon ? Vous avez fait une demande de modification ou de résiliation de contrat qui n’a pas été prise en compte ? La prise en charge de vos frais médicaux n’est pas conforme à ce qui est stipulé dans votre contrat ? Ou encore, vous êtes en désaccord avec votre conseiller ? Dans le cas où le service auquel vous adhérez n’est pas à la hauteur de la prestation qui vous a été vendue ou que l’entreprise commet une faute, vous êtes en droit de lui adresser une réclamation.
Vous êtes un ancien adhérent ? On ne le sait pas toujours, mais en tant qu’ancien client, vous êtes également légitime à porter une réclamation à Cocoon pour divers motifs : une demande de désabonnement à la newsletter non prise en compte, une mauvaise gestion de vos données confidentielles, etc.
Les recours possibles avant la réclamation
Avant d’engager une réclamation, il est préférable de recourir à des solutions à l’amiable. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller ou avec le service clientèle de Cocoon afin de dialoguer et de chercher ainsi des solutions efficaces à votre problème.
Contactez votre conseiller Cocoon
Dans un premier temps, il est conseillé de prendre contact avec votre référent chez Cocoon. Ses coordonnées figurent sur votre contrat.
Joindre le service clientèle par téléphone
Si votre réclamation concerne justement votre conseiller, il est préférable de passer par l’intermédiaire du service clientèle :
- En appelant le 02 98 76 92 54 ;
- Ou en demandant à vous faire rappeler gratuitement en ligne.
Porter réclamation auprès de Cocoon
Les recours à l’amiable ne vous ont pas permis de nouer le dialogue avec l’entreprise Cocoon et de trouver les solutions que vous espériez ? Passez donc à la seconde étape qui consiste à déposer formellement une réclamation par écrit à l’entreprise.
Adressez la réclamation à votre interlocuteur habituel
La réclamation peut être formulée auprès de votre conseiller référent chez Cocoon. Rapprochez-vous de lui pour en savoir plus sur les moyens de procéder.
Portez réclamation par mail
Autre solution efficace pour adresser une réclamation à Cocoon : envoyez un e-mail à : sante@cocoon.fr. Détaillez le plus possible votre problématique et votre requête sans oublier de mentionner vos coordonnées, votre identité et votre référence de contrat.
Envoyez un courrier de réclamation à Cocoon
A défaut d’envoyer un e-mail, vous pouvez aussi adresser votre réclamation à Cocoon par voie postale à cette adresse :
L’entreprise dispose d’un délai de 10 jours pour accuser réception de votre réclamation et de deux mois pour vous répondre.
Pas de réponse de Cocoon ? Ou une réponse insatisfaisante ? Poursuivez votre démarche en saisissant la direction juridique de l’entreprise.
Contactez la direction juridique de Cocoon
En cas de litige avec le service des réclamations Cocoon, demandez une deuxième étude de votre cas auprès de la direction juridique. Pour ce faire :
- Adressez la demande par courrier : Direction juridique, réclamations clients, 12 Rue de Kerogan, CS 44012 29 335, Quimper ;
- Ou par mail : juridique@cocoon.fr.
Saisir un médiateur de la consommation
Dans l’éventualité où ni le service réclamations ni la direction juridique de Cocoon ne soient en mesure de vous apporter une solution acceptable, il vous est possible de recourir à un dernier recours extrajudiciaire : la médiation de la consommation. Ce dispositif consiste à saisir un médiateur habilité à arbitrer un conflit et à proposer des solutions à l’amiable en conséquence :
- Le médiateur à saisir dépend de votre type de contrat chez Cocoon. Tous les détails sur la démarche sont mentionnés sur la page dédiée à la politique des réclamations.
- Si vous avez souscrit un contrat en ligne, n’hésitez pas à solliciter de votre côté un médiateur via la plateforme de résolution de litiges Europa.
Notez que la saisine du médiateur doit être faite dans un délai d’un an suivant la première réclamation adressée à Cocoon. Celui-ci dispose quant à lui de trois mois pour rendre son verdict.