Lorsqu’elle est fondée en 1932, Elm Leblanc se spécialise dans la conception d’équipements pour la maison de type chauffe-eau et chaudière à gaz. Après avoir longtemps gardé son indépendance, l’entreprise est finalement rachetée par le groupe Bosch en 1996. Elle conçoit et vend toujours des articles et accessoires pour chauffer l’eau et l’habitat avec le gaz.
Vous êtes un professionnel ou un particulier et vous avez récemment acheté une chaudière Elm Leblanc ? Si vous n’êtes pas satisfait par la qualité de service ou du produit, dites-le à l’entreprise en lui adressant une réclamation.
Les raisons de faire une réclamation à Elm Leblanc
La réclamation est une démarche qui offre à un client insatisfait la possibilité d’adresser une plainte formelle à une entreprise. Elle n’a pas de valeur juridique mais peut servir d’appui si le désaccord se transforme en litige. Pour entreprendre cette démarche auprès de Elm Leblanc, la première étape consiste à bien définir le motif de la réclamation.
Pour cela, nous vous conseillons de rassembler toutes les informations utiles afin de fournir à l’entreprise un maximum d’informations sur votre situation problématique : un numéro de commande, une référence de livraison, une référence d’article ou de suivi après-vente, etc.
Prenez également le temps de lire les conditions générales de vente de l’entreprise Elm Leblanc afin de vérifier que vous êtes dans votre bon droit. Consultez notamment les rubriques relatives aux garanties en cas de vice de fabrication si votre réclamation concerne ce sujet.
La réclamation peut aussi renvoyer à d’autres types de problèmes comme :
- Un désaccord avec un conseiller ;
- Un mauvais traitement de votre dossier ;
- Une erreur de livraison ou de facturation ;
- Un équipement incomplet ou non-fonctionnel, etc.
Quel recours peut-on faire avant la réclamation ?
Avant de faire une réclamation à proprement parler, n’hésitez pas à recourir à une solution qui pourra vous aider à obtenir de l’aide sans avoir à formaliser votre insatisfaction. Il suffit pour cela de solliciter l’aide d’un conseiller de l’entreprise via votre espace client en ligne sur le site monservicechauffage. Cette solution vous permet par exemple de prendre un rendez-vous avec un conseiller pour lui expliquer votre situation et obtenir ainsi de l’aide.
En cas d’échec ou si le problème persiste, passez à la deuxième étape qui consiste à adresser la réclamation à Elm Leblanc.
Adresser une réclamation à Elm Leblanc
Par chance, il existe plusieurs solutions pour contacter Elm Leblanc en vue de faire une réclamation. Libre à vous de choisir le mode de contact avec lequel vous êtes le plus à l’aise mais notez toutefois que l’envoi d’une lettre postale ou d’un mail en recommandé vous permet de garder une preuve formelle de votre démarche (en cas de litige, cela pourra jouer en votre faveur car vous aurez un moyen de prouver vos initiatives auprès de l’entreprise).
Faire une réclamation par téléphone
Si vous souhaitez faire une réclamation à Elm Leblanc par téléphone, appelez le service clientèle qui est joignable 7j/7 et 24h/24 au 09 70 80 92 12.
En remplissant le formulaire de contact
L’entreprise met également un formulaire de contact en ligne à votre disposition afin de faciliter vos échanges.
Pour y accéder, rendez-vous dans la rubrique contact (sur le site internet d’Elm Leblanc). Dans la partie 1, expliquez votre réclamation en quelques lignes. Dans la partie 2, renseignez vos coordonnées et les informations utiles (numéro de contrat si vous êtes client, nom, prénom, téléphone, e-mail, adresse).
Validez le formulaire et attendez une réponse du service clients.
Envoyer une lettre de réclamation
Vous préférez envoyer votre réclamation par courrier recommandé afin de garder une preuve formelle de votre démarche ? Adressez cette lettre postale à :
Pour un traitement rapide, n’oubliez pas de renseigner vos coordonnées et la référence de votre commande, livraison ou article.
Porter réclamation sur les réseaux sociaux
Il est également possible de faire une réclamation à Elm Leblanc sur les réseaux sociaux X, Facebook, Instagram ou encore sur YouTube.
Saisir un médiateur pour un litige avec Elm Leblanc
En cas de litige irrésolu par le service clientèle de l’entreprise Elm Leblanc, vous pouvez obtenir l’aide d’un médiateur de la consommation gratuitement en faisant une demande d’arbitrage. Cette solution extrajudiciaire vous permet d’éviter les recours en justice (qui s’avèrent souvent longs et coûteux). Pour contacter le service de médiation de Elm Leblanc :
- Envoyez un e-mail à l’organisme CMAP : consommation@cmap.fr ;
- Ou une lettre postale à cette adresse : CMAP, Service Médiation de la consommation, 39 Avenue Franklin D. Roosevelt 75 008 Paris.
Si toutefois vous préférez contacter un autre organisme de médiation, tournez-vous vers la plateforme Europa qui vous permet de faire une demande de résolution de litige en ligne.