Porter réclamation auprès de Kobo

Fondée en 2009 au Canada, Kobo est une société spécialisée dans la vente de liseuses, de livres numériques (e-books) et d’applications. Son nom, Kobo, est d’ailleurs un anagramme du mot “book” en anglais. Depuis 2012, Kobo fait partie du groupe Rakuten et est le deuxième plus gros vendeur de livres numériques derrière Amazon.

Si vous rencontrez un problème avec un produit ou un service de Kobo, vous pouvez déposer une réclamation. Lisez cet article pour trouver toutes les coordonnées utiles de Kobo.

Les motifs de réclamation les plus fréquents

balcon liseuse kobo

Le retour d’une liseuse

Si vous n’êtes pas satisfait de votre liseuse, achetée sur le site Kobo.com, vous avez la possibilité de la retourner dans un délai de 30 jours à partir de sa date d’achat. Informez d’abord le service clients via le chat de votre intention. Celui-ci vous indiquera l’adresse de retour. La liseuse doit être dans un état neuf et dans son emballage d’origine.

Les frais de retour restent à votre charge et Kobo procédera au remboursement de la liseuse dès sa réception.

Si vous n’avez pas acheté votre liseuse Kobo sur le site Kobo.com, mais chez un vendeur partenaire (FNAC, Darty, Amazon), vous devez contacter directement ce vendeur.

La garantie Kobo

Kobo offre une garantie de 2 ans sur les composants matériels de ses appareils. Le délai de garantie commence le jour de l’achat du produit.

Si vous constatez une défaillance de votre liseuse durant la période de garantie, vous pouvez contacter le service clients par chat et retourner le produit (à votre charge). Celui-ci doit être accompagné de la preuve d’achat et du numéro RMA (Return Merchandise authorization) qui vous a été remis par le service clients.

À la réception du produit, les service de maintenance pourra procéder, soit au remplacement de la liseuse, soit à sa réparation.

Comment contacter le service clients Rakuten-Kobo ?

Via le chat en direct

Vous avez la possibilité de dialoguer avec un conseiller du service clients Kobo via le chat en direct (en bas de la page). Quel que soit le motif de votre demande, le conseiller répond à toutes vos questions.

Il vous suffit de renseigner votre nom ou e-mail, de sélectionner votre langage, d’indiquer votre motif et de valider. Un conseiller prendra en charge votre demande et vous pourrez lui répondre en écrivant en bas de page.

Par mail

Vous avez également la possibilité de contacter le service clients Kobo par e-mail à l’adresse : help@kobo.com.

Vous devez y indiquer vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone), votre adresse mail (celle avec laquelle vous vous connectez à votre compte Kobo), le motif de votre réclamation et tous les éléments utiles pour le traitement de votre réclamation (numéro de commande, référence de la liseuse ou du ebook concerné, date d’achat…).

L’assistance en ligne

En vous rendant sur la page d’accueil de Rakuten-Kobo et en cliquant sur l’icône bleu “Commentaires” à droite de la page, vous pouvez trouver une assistance en ligne. Il existe plusieurs rubriques :

  • La rubrique “Aidez-nous à nous améliorer” vous permet de donner votre avis sur les services et les produits Kobo.
  • La rubrique “Consulter notre rubrique Aide” est une assistance en ligne, en cas de difficultés avec votre compte, votre liseuse Kobo, le téléchargement des e-books, les appli Kobo ou vos achats en cours.
  • La rubrique “Demander de l’aide” vous permet d’envoyer une question et d’obtenir une réponse automatisée. Si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez être mis en relation avec un conseiller via le chat en direct, en cliquant sur contacter notre équipe.

La plateforme européenne de règlement des litiges

logo rakuten kobo

Logo Rakuten Kobo à but illustratif

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du service clients Kobo ou bien si celui-ci ne vous a pas répondu, vous pouvez faire appel à la plateforme européenne de Règlement des litiges en ligne (RLL).

Encadrée par la Commission européenne, cette plateforme permet à un consommateur européen de trouver une solution, à l’amiable, en cas de litige avec le professionnel auquel il a acheté un produit ou un service en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.