Porter réclamation auprès de Picard

Créée en 2006, Picard est une enseigne de distribution spécialisée dans le commerce de produits alimentaires surgelés. Elle propose notamment à la vente des fruits et légumes, des plats préparés, de la viande et du poisson, du pain, des pâtisseries, des glaces, etc. Il est possible d’acheter directement en magasin ou bien depuis le site internet de l’enseigne.

Vous n’êtes pas satisfait de votre expérience avec les produits surgelés Picard ? Sachez qu’il existe plusieurs démarches à l’amiable pour faire part de votre mécontentement. On vous explique.

Que faire avant de déposer formellement une réclamation ?

glaces fruits picard

Consulter la FAQ en ligne

Pour commencer, vous pouvez consulter la foire aux questions sur le site internet de Picard. Cette rubrique vous permet de trouver de nombreuses réponses, classées par thèmes : la technique du surgelé, la composition des produits, votre compte Picard, les commandes en ligne, la livraison…

Peut-être qu’une de ces réponses résoudra votre problème sans avoir à déposer une réclamation.

Contacter le magasin Picard concerné

Si votre différend concerne un service ou un produit acheté dans un magasin Picard, il convient de prendre contact avec ce dernier, soit par téléphone, soit en vous rendant sur place.
Vous pourrez trouver, éventuellement, un arrangement qui vous convienne.

Pour trouver les coordonnées d’un magasin Picard, rendez-vous sur le site de Picard dans la rubrique “Magasins”.

Téléphoner au service client de Picard

Si vous n’avez pas trouvé de solution convenable auprès du magasin Picard ou bien si votre demande concerne une commande en ligne ou une livraison, vous pouvez dans ce cas contacter par téléphone le service client de Picard.

Bien que le service client téléphonique n’enregistre pas les réclamations, vous pouvez toutefois obtenir des informations sur la procédure à suivre.

Pour joindre le service client de Picard, composez le 09 70 82 11 00 (appel non surtaxé), joignable du lundi au samedi de 8h à 19h.

Quelle est la procédure de réclamation auprès de Picard ?

Le formulaire en ligne

Si vous avez effectué toutes les démarches précédentes et que votre problème n’a toujours pas été réglé, vous êtes dans ce cas en mesure de déposer une réclamation auprès du service consommateur de Picard.

Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne. Il vous suffit de cliquer sur la rubrique “Par mail – Poser une question”, et de sélectionner l’objet de votre demande (plusieurs choix de réclamation sont proposés). Remplissez ensuite tous les champs marqués d’un astérisque et cliquez sur “Envoyer”.

L’envoi d’un mail ou d’un courrier postal

Vous avez également la possibilité de déposer votre réclamation en envoyant un e-mail ou un courrier postal. Pour que celle-ci puisse être traitée rapidement, vous devez y indiquer quelques informations indispensables :

  • vos coordonnées de contact (identité, adresse, téléphone, e-mail) ;
  • la cause de votre mécontentement, en apportant un maximum de détails (référence du produit, date d’achat, nom du magasin…).

Vous pouvez aussi y joindre des photos ou des copies de documents (ticket de caisse, bon de livraison…) qui justifient votre réclamation.

Si vous avez opté pour l’envoi d’un courrier postal, celui-ci doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse :

Picard Surgelés
Service Information Consommateur
1 Route Militaire
CS 60137
77305 Fontainebleau Cedex.

Pour envoyer un mail, utilisez l’adresse électronique suivante : client@picard.fr.

Pourquoi faire appel à un médiateur de la consommation ?

logo picard

Logo Picard à titre illustratif

Le médiateur de la consommation a pour rôle de résoudre, gratuitement, un litige (entre un consommateur et un professionnel) qui n’a pas été résolu par le service consommateur de Picard.

Pour le saisir, il est impératif que vous ayez préalablement déposer une réclamation auprès de Picard, et que vous estimez que la réponse est insatisfaisante ou bien si vous n’avez obtenu aucune réponse dans les 2 mois suivants la réception de votre demande.

Vous pouvez contacter la FCD sur son site internet (https://mediateur.fcd.fr), au 01 44 43 99 00 ou bien par courrier postal à l’adresse qui suit :

Fédération du commerce et de la distribution,
12 rue Euler,
75008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.