Fondée en 1983, l’entreprise allemande Medion est spécialisée dans les appareils informatiques : ordinateurs portables ou non et plus généralement les appareils high tech : liseuses, télévisions, autoradios, récepteurs GPS, etc.
Si vous avez acquis un ordinateur ou tout autre produit de la marque Medion et si cette expérience ne vous a pas satisfait, il vous appartient d’adresser une réclamation à Medion. Cet article vous indiquera comment procéder et vous indiquera les coordonnées utiles. En outre, cet article vous indiquera quel médiateur à la consommation saisir et comment procéder dans l’hypothèse où vos démarches de réclamation ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.
Adresser une réclamation à Medion
Si vous souhaitez adresser une réclamation à Medion, vous pouvez utiliser le formulaire de contact accessible sur le site Internet de la marque.
Il vous faudra indiquer vos prénom et nom, votre pays, votre numéro de client (facultatif), votre adresse postale, une adresse de courrier électronique de contact, un numéro de téléphone (facultatif), le sujet de votre message et votre message précisant l’objet de votre réclamation.
Comment contacter Medion ?
Vous pouvez contacter Medion de différentes façons. Ceci étant, pour adresser une réclamation proprement dite, il est préférable d’utiliser le formulaire indiqué ci-dessus.
Contacter Medion par courrier postal
Pour contacter Medion par courrier postal, vous pouvez libeller votre lettre à cette adresse :
Contacter Medion par téléphone
Il vous est aussi possible de contacter Medion par téléphone.
Pour obtenir des informations avant achat, vous pouvez composer le 02 55 66 12 45. Cette ligne est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Pour obtenir des informations après-vente d’un produit Medion sous garantie, vous pouvez composer le numéro suivant : 02 55 66 12 45 (n° non surtaxé). Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Pour obtenir des informations après-vente au sujet d’un produit Medion qui n’est plus sous garantie, le numéro à composer est le suivant : 0 892 35 05 40 (0,40 €/min). Cette ligne est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Médiateur à la consommation pour un litige avec Medion
Si vos démarches visant à adresser une réclamation amiable à Medion ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou de réponse qui vous satisfasse, vous pouvez saisir le médiateur à la consommation compétent, à savoir le Médiateur de la consommation de l’ANM (Association nationale des médiateurs).
Principe d’un médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer une entreprise commerciale et un consommateur. Son action est extra-judiciaire autrement dit elle n’implique aucune action en justice.
Un médiateur à la consommation peut être saisi par l’un ou l’autre des deux parties ou pour les deux parties conjointement. Pour le consommateur la saisine d’un médiateur à la consommation est gratuite.
Conditions de saisine d’un litige par un médiateur
Pour qu’un litige opposant un consommateur et une entreprise commerciale comme Medion puisse faire l’objet d’une saisine par un médiateur à la consommation, il faut que ce litige remplisse, notamment, les conditions qui suivent :
- il doit avoir fait l’objet d’une tentative de résolution amiable et ce impérativement par écrit ;
- il ne doit avoir fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation ;
- il ne doit avoir fait l’objet d’aucune action en justice.
Comment saisir le médiateur de l’ANM ?
Logo Medion à titre illustratif
Si vous souhaitez saisir la médiation de l’ANM relativement à un litige qui vous opposeraient à Medion, voici comment vous pouvez procéder. Il est possible de recourir au médiateur de l’ANM dans les 12 mois suivant le litige concerné.
Pour une saisine du médiateur de l’ANM via un formulaire de saisine en ligne, rendez-vous sur : https://www.anm-conso.com/page-saisine.php et remplissez les champs demandés.
En outre, vous pouvez contacter le médiateur de l’ANM par téléphone, en composant le +33 1 58 64 00 05. Attention il s’agit bien d’un numéro de téléphone contact qui ne permet pas d’effectuer une saisine du médiateur.
Vous pouvez également joindre ANM Consommation via ce formulaire de contact. Attention, il ne s’agit pas d’un formulaire de saisine du médiateur.