Porter réclamation auprès de Naolib

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Lancé en 2023, Naolib est la nouvelle entité qui regroupe toutes les offres de mobilités de la métropole de Nantes. Naolib regroupe en effet notamment les anciens services suivants : la Tan (les transports en commun de l’agglomération nantaise), Bicloo (le système de vélos en libre-service) ou encore les parkings Effia et NGE. L’objectif de Naolib est de faciliter les déplacements des habitants et des visiteurs de la ville de Nantes en regroupant tous ces services sous un même nom et une même offre.

De manière générale, les usages sont plutôt satisfaits des services proposés par Naolib mais il peut bien évidemment arriver que des problèmes surviennent. Si c’est votre cas, vous pouvez alors faire une réclamation auprès de la société Naolib pour lui exposer votre souci et obtenir des réponses et une solution adaptées. Nous vous expliquons comment faire dans cet article.

Consulter la foire aux questions de Naolib

main d'une personne se tenant à une barre dans un bus Naolib

Avant de faire une réclamation auprès de Naolib, il est important que vous essayiez de trouver une solution au problème rencontré.

Pour cela, vous pouvez commencer par consulter la foire aux questions (FAQ) en ligne de Naolib. Celle-ci regroupe les réponses aux questions les plus souvent posées au sujet de Naolib. Ces informations sont regroupées en plusieurs catégories : abonnements et titres de transport, appli, site et compte, accessibilité, transports en commun, vélos, objets perdus et trouvés, amendes, etc.

Il est possible que vous trouviez la solution à votre problème dans cette rubrique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors contacter Naolib pour lui adresser une réclamation.

Les moyens pour faire une réclamation à Naolib

Contacter Naolib par téléphone

Dans un premier temps, nous vous conseillons de joindre le service client de Naolib par téléphone. Cela vous permettra d’obtenir une réponse instantanée et d’être aidé par un conseiller en direct.

Les conseillers du service clients AlloNaolib sont à votre disposition par téléphone au numéro suivant : 02 40 444 444. Cette ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30.

Pensez à préparer votre appel en amont en notant et en regroupant certaines informations : numéro d’abonné, numéro de facture, etc.

Utiliser le formulaire de réclamation de Naolib

Sur son site internet, Naolib met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs formulaires de contact, dont un général et un dédié aux réclamations. En cas de problème, utilisez donc plutôt celui dédié aux réclamations. Dans ce cas, le service client de Naolib s’engage à vous répondre sous 14 jours.

Pour que votre réclamation soit prise en compte et traitée correctement, vous devez fournir le plus d’informations possibles : vos coordonnées utiles, la date et l’heure de l’incident, le numéro de la ligne concernée, le nom de l’arrêt, des informations sur le véhicule, etc. Vous pouvez ensuite rédiger votre message et cliquez sur “Envoyer“.

Le service client de Naolib vous répondra ensuite par mail ou au téléphone.

Joindre Naolib sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi envoyer votre réclamation par message privé sur les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook et Messenger : @NaolibMobilites
  • Twitter / X : @Naolib_Direct
  • Instagram : @naolibmobilites
  • YouTube : @Naolib_Mobilites
  • LinkedIn : @naolib-mobilites

Faire une réclamation formelle à Naolib par courrier

logo naolib

Logo Naolib à but illustratif

Dans le cas où vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante via les moyens de contact ci-dessus, vous pouvez faire une réclamation plus formelle à Naolib en lui envoyant une lettre de réclamation par courrier postal.

Votre lettre de réclamation doit contenir plusieurs renseignements essentiels :

  • Vos coordonnées utiles : nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone, etc. ;
  • Les informations en lien avec votre abonnement Naolib si nécessaire : type d’abonnement, numéro d’abonné, date de souscription, etc. ;
  • L’objet général de votre réclamation et des détails la concernant ;
  • Les solutions que vous avez déjà essayées ;
  • Des pièces jointes si besoin (photos, captures d’écran, copies d’une facture…).

Vous pouvez ensuite envoyer votre lettre de réclamation au siège social de Naolib qui se trouve à l’adresse postale suivante :

Semitan – Naolib
3 rue Bellier
44046 Nantes Cedex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *