La marque Julien est une société appartenant au groupe Akzo Nobel. Elle est spécialisée dans la fabrication de peintures techniques (sous couches, antirouille, anti-humidité…).
Si vous êtes insatisfait par un produit Julien, vous pouvez alors porter une réclamation. On vous explique comment faire.
Que faire avant de porter une réclamation ?
Se déplacer au point de vente
Les produits Julien se vendent chez des revendeurs spécialisés dans le bricolage. Si le produit que vous avez acheté présente un défaut (contenu altéré, conditionnement abîmé, produit périmé…) vous pouvez bénéficier de la garantie légale de conformité.
Pour cela, vous devez retourner l’article défectueux dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté. Sur présentation du ticket de caisse, le vendeur pourra procéder à son échange ou à son remboursement. En effet, sans la preuve d’achat, la garantie ne peut pas s’appliquer.
Pour trouver un revendeur près de chez vous, rendez-vous sur le site des peintures Julien.
Remplir un formulaire de contact
Vous avez la possibilité de faire part de votre insatisfaction auprès des peintures Julien en remplissant un formulaire de contact en ligne.
Vous devez d’abord remplir toutes vos coordonnées, ensuite l’objet de votre message et la description complète de votre mécontentement. Toutes les cases marquées par un astérisque doivent obligatoirement être remplies pour que le formulaire puisse être envoyé.
Un conseiller du service client de Julien vous contactera après avoir traité votre demande.
Vous avez également la possibilité de téléphoner au siège social de Julien au 03 44 64 91 00 (appel non surtaxé). Expliquez à votre interlocuteur l’origine de votre différend en lui communiquant toutes les informations utiles, telles que le lieu d’achat, la date d’achat, la référence de l’article…
En fonction du motif et de sa complexité, il est possible que le téléconseiller puisse vous proposer une solution satisfaisante, sans avoir besoin de porter une réclamation.
L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h45.
Comment déposer une réclamation formelle ?
Si votre différend n’est toujours pas résolu après avoir contacté le service client, vous êtes alors en mesure de porter formellement une réclamation auprès de Julien.
À cet effet, vous devez rédiger une lettre de réclamation qui doit être adressée au siège social en recommandé avec accusé réception pour sécuriser l’envoi.
Pour que le service concerné puisse traiter rapidement et efficacement votre réclamation, votre lettre doit contenir tous les éléments importants en fonction de son motif. Il s’agit de :
- toutes vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) ;
- l’objet de votre lettre ;
- le motif précis de votre contestation et les détails pouvant le justifier (la marque de la peinture concernée, la date d’achat, le lieu d’achat, la référence du produit impliqué…) ;
- les démarches réalisées en amont.
L’adresse du siège social des peintures Julien est la suivante :
Faire appel à un médiateur
Selon l’article L612-1 du Code de la consommation, un vendeur professionnel est tenu d’adhérer à un service de médiation pour régler les éventuels désaccords rencontrés avec un consommateur.
Vous avez donc la faculté de saisir un médiateur de la consommation si la réponse à votre réclamation n’a pas abouti. C’est-à-dire si :
- soit vous estimez que la réponse à votre réclamation n’est pas suffisante ;
- soit vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation dans un délai de 2 mois à compter de sa réception.
En effet, votre demande de médiation sera irrecevable si vous n’avez, au préalable, porter de réclamation formelle auprès de Julien.
Pour obtenir les coordonnées du médiateur dont a adhéré Julien, vous devez en faire la demande auprès de son service client.