Faire une réclamation à France Travail (Pôle emploi)

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Créé en 2008, France Travail est un service public français dont la mission consiste à assister financièrement les personnes au chômage ou exerçant une activité réduite, tout en les aidant dans le même temps à trouver un travail. Jusqu’en 2023, France Travail portait le nom de “Pôle emploi”. Ces dernières années, le nombre de personnes inscrites à France Travail atteint plusieurs millions.

Ces personnes sont parfois amenées à faire une réclamation pour différentes raisons et afin de bénéficier de la totalité de leurs droits. Si vous souhaitez porter réclamation auprès de l’organisme France Travail, lisez attentivement ce guide.

Motifs de réclamation auprès de France Travail

deux hommes se serrant la main après un rendez-vous à France Travail

Tout demandeur d’emploi peut à un moment ou à un autre entrer en litige avec France Travail. Le différend peut survenir à différents niveaux. Il peut s’agir :

  • d’un incident lié au traitement de dossiers ;
  • d’un refus d’accorder une indemnisation assurance chômage ;
  • de difficultés techniques à accéder à un compte France Travail ;
  • d’un défaut de paiement de l’allocation chômage…

Vous souhaitez signaler une discrimination ? Vous pensez avoir été victime d’une erreur de la part de Pôle emploi ? Contactez France Travail grâce aux informations ci-dessous pour déposer une réclamation.

Les voies de réclamations auprès de France Travail

Vous avez plusieurs possibilités pour enregistrer une plainte auprès de France Travail. Pour gagner du temps, vous pouvez lire cet article qui regroupe tous ces différents moyens.

Réclamation à France Travail depuis votre espace personnel

Si vous disposez d’un compte sur le site internet de France Travail (anciennement Pôle emploi) nous vous recommandons de faire votre demande à partir de votre espace personnel. Cette voie de réclamation est plus pratique et plus sûre.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte France Travail, depuis le site web ou l’application mobile, pour atteindre la page de réclamation.

Faire une réclamation à votre agence France Travail

Notez que, avant de faire une réclamation générale auprès de France Travail, vous pouvez d’abord vous adresser à votre agence habituelle.

Pour trouver toutes les coordonnées des agences France Travail, rendez-vous sur le site officiel de cet organisme puis cliquez sur “Votre agence France Travail“. Vous pourrez alors effectuer une recherche par ville, code postal ou département.

Utiliser le formulaire de contact de France Travail

France Travail met à disposition de tous, un formulaire de contact qui vous permet de faire une réclamation auprès de France Travail sans vous connecter à votre compte. Vous devez indiquer votre nom, votre prénom et votre adresse mail. Vous pourrez ensuite écrire votre message et l’envoyer.

L’équipe de France Travail reviendra ensuite vers vous par e-mail, généralement dans un délai de 48h.

Réclamation à France Travail par voie téléphonique

Il est possible de communiquer avec les employés de France Travail par téléphone. Il suffit de composer le 39 49 pendant les horaires d’ouverture (service gratuit + prix d’un appel). Depuis l’étranger, composez le + 33 1 77 86 39 49.

A ce numéro de téléphone, vous pourrez avoir à faire à un service automatisé (notamment pour vous actualiser ou signaler un changement de situation) disponible 24h/24 et 7j/7. Si votre réclamation concerne les démarches d’inscription en ligne, vous pourrez discuter avec un conseiller du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Vous pouvez également appeler directement le numéro de votre agence pour être mis en relation avec votre conseiller référent à France Travail. Les horaires d’ouverture dépendent alors de votre région.

Dans tous les cas, avant votre appel, pensez vous à vous munir de votre identifiant France Travail.

Réclamation à France Travail par courrier postal

Si vous ne souhaitez pas procéder par téléphone ou via l’espace personnel, vous pouvez écrire à France Travail pour faire part du souci que vous rencontrez. Si vous n’avez aucune idée de comment rédiger la lettre de réclamation, n’hésitez pas à vous inspirer des exemples gratuits disponibles sur Internet.

Une fois la lettre de réclamation terminée, envoyez votre courrier (lettre et documents justificatifs) en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale de votre agence France Travail.

A titre informatif, et dans le cas où votre agence ne répondrait pas correctement à votre réclamation, nous vous partageons aussi l’adresse du siège social de France Travail :

France Travail
1-5 avenue du Docteur Gley
75987 Paris cedex 20.

Mettre à jour votre situation mensuelle chez France Travail

logo france travail

Logo France Travail à titre illustratif

Pour continuer de bénéficier de vos allocations chômage, vous devez mensuellement actualiser votre dossier auprès de France Travail. Si vous n’opérez pas cette actualisation, votre nom sera enlevé de la liste des demandeurs d’emploi, sauf si vous disposez d’une dispense. Pour cette mise à jour de votre situation, vous pouvez appeler le 3949 ou précéder via votre espace personnel France Travail.

Dans la plupart des cas, votre demande est traitée dans les 7 jours suivant la demande. Si votre demande est rejetée, vous pouvez saisir le médiateur de Pôle emploi. Vous pouvez consulter toutes les coordonnées du médiateur de France Travail de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *