Faire une réclamation à la Société Générale

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fondée en 1864, la Société Générale est l’une des banques françaises les plus anciennes et les plus importantes à ce jour. Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec BNB Paribas et LCL.

Si vous rencontrez un différend avec la banque Société Générale, quelle que soit la raison, vous êtes en mesure de déposer une réclamation auprès de son service relations clientèle. On vous explique comment faire.

Motifs de réclamation à la Société Générale

homme faisant une réclamation à la Société Générale sur son ordinateur portable

La Société Générale propose des services bancaires classiques, mais elle propose également des services financiers (épargne, prêt, placement). Les raisons de vouloir déposer une réclamation peuvent être nombreuses et variées. En effet, une réclamation peut concerner :

  • une contestation sur une opération sur votre compte ou sur un livret (virement, prélèvement…) ;
  • une contestation sur un crédit (mensualités, rétractation, TAEG…) ;
  • une contestation d’un placement financier ;
  • une opposition sur un moyen de paiement…

Tout autre problème ou toute autre insatisfaction vous permet aussi de faire une réclamation auprès de la Société Générale. Voyons comment faire ci-dessous.

Procédure pour porter réclamation à la Société Générale

Dans un premier temps, vous pouvez faire une réclamation à votre conseille ou au service client global de la Société Générale. Si cela ne suffit pas, vous pourrez ensuite saisir un médiateur de la consommation. Nous faisons le point.

Prendre contact avec votre conseiller Société Générale

Dans un premier temps, vous devez contacter votre conseiller, avant de déposer une réclamation. Expliquez-lui la raison de votre mécontentement. Il connaît votre situation bancaire, il pourra, peut-être, vous proposer une solution.

Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller par téléphone, par mail ou directement dans votre agence Société Générale.

Pour obtenir ses coordonnées, connectez-vous à votre espace client.

Contacter le service relations clientèle de la Société Générale

Si la solution proposée par votre conseiller ne vous convient pas, vous pouvez dans ce cas déposer une réclamation au service relations clientèle.

Pour contacter le service client de la Société Générale, vous pouvez d’abord le faire par téléphone. Pour cela, vous pouvez notamment composer le 39 33 (service gratuit + prix d’un appel). Des  conseillers vous répondent à ce numéro du lundi au vendredi de 8h à 20h ainsi que le samedi de 8h à 19h.

Depuis l’étranger, appelez le numéro suivant : +33 (1) 76 77 3933.

Vous pouvez aussi contacter le service client de la Société Générale sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Messenger, X ou encore Instagram.

Les demandes de réclamation auprès du service relations clientèle peuvent aussi se faire par courrier. Vous pouvez le faire sur papier libre, mais il est fortement conseillé d’imprimer et de remplir le formulaire de réclamation dédié :

Pour plus de sécurité du suivi de votre demande, il est préférable de l’envoyer en lettre recommandée avec accusée de réception. L’adresse à laquelle vous devrez envoyer votre lettre de réclamation dépend de votre région. Si envoyer une lettre au siège de votre région n’a pas suffit, vous pouvez alors l’envoyer au siège social de l’entreprise, qui se trouve à l’adresse suivante :

Société Générale
29 boulevard Haussmann,
75009 Paris.

Saisir le médiateur de la consommation

logo société générale

Logo Société Générale à but illustratif

Si le service Relations clientèle de la Société Générale n’a pas satisfait votre demande ou bien si celle-ci n’a pas répondu à votre réclamation dans un délai de 2 mois après la date de sa réception, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur. Celui-ci a pour rôle de trouver un arrangement amiable entre vous et la Société Générale.

Il agit en toute indépendance de la Société Générale et vous propose des solutions de façon totalement impartiale.

Si votre réclamation porte sur les services d’investissements, d’instruments financiers et de produits d’épargne financière, vous pouvez faire appel soit au médiateur de la consommation Société Générale, soit au médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers.

Si la réponse apportée par le médiateur ne vous convient toujours pas, il vous reste à saisir les tribunaux compétents.

Le Médiateur de la Fédération bancaire française (FBF)

Vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Le Médiateur de la FBF
CS 151
75422 Paris cedex 09.

Il est également possible d’obtenir des renseignements sur son site internet (https://lemediateur.fbf.fr). Le médiateur s’engage à vous répondre dans un délai de 2 mois.

Le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF)

Le Médiateur de l’AMF est joignable à cette adresse postale :

AMF,
17 place de la Bourse,
75082 Paris Cedex 02.

Vous pouvez aussi avoir des informations en appelant le 01 53 45 60 00 ou en consultant le site amf-france.org/fr/le-mediateur.

11 commentaires sur “Faire une réclamation à la Société Générale”

  1. L’agence société générale du Touvet a refusée de me recevoir plus particulièrement Mme Cinquin ainsi que la responsable d’agence… inadmissible… Demande de me fournir tous les relevés de compte du compte sur lequel était versé les versements concernant le prêt immobilier une honte. Une plainte va suivre…

  2. Bonjour j’ai déposé un chèque de salaire sous les 48h je vois qui est toujours pas crédité on me répond qui les passer sous control je leur répond calmement sela mais déjà arrivé pour un chèque 5 fois plus important on me répond qui peuve rien faire. Je demande à avoir mon conseillé tjr en rdv je leur explique que j’ai deux enfants et qui faut que je face des cour loyer facture ect à payé il se foute complètement de la situation de plus je leur demande un découvert on me l’a refusé pas habilité à le faire donc je confirme, il ferait mieux de mettre la clé sous la porte Société Générale à la poubelle même la poste sont plus efficace

  3. Mon agence Société Générale au Maroc à modifié de manière unilatérale les conditions de remboursement de mon crédit immobilier. En profitant de la crise covid et du confinement de mars 2020, ils ont fait miroité un report de 3 mois des échéances; report qui s’est avéré avec frais et intérêts sans information, ni avis préalable ! Une manœuvre indigne. Plus d’1 an que j’essaie d’obtenir réparation : non contents de faire les sourdes oreilles, les directeurs d’agence, conseiller clientèle et responsable qualité de siège me renvoient vers “tout autre recours que je jugerai utile”. Belle image de probité et de professionnalisme…

  4. bonjour,

    j’ai fais un virement à mon propriétaire pour mon loyer à ma grande surprise j’ai été débité 2 fois d’un montant de 860 euros.
    En voyant l’état de mon compte bancaire j’appelle directement l’agence SG pour avoir des explications. une conseillère me dit que cela correspond à une saisie , je lui fais comprendre que cela n’est pas possible mais bon je raccroche.
    au bout de 20 minutes je rappelle et je tombe sur une autre conseillères à qui j’explique la situation et qui me dit que cela n’est pas une saisie mais que cela est dû au faite que je n’est pas laisser un minimum de 15 euros sur mon livret jeune donc ça a engendrer des frais bancaires d’un montant de 860 EUROS!! Mais qu’il ne peuvent rien faire pour le moment je dois attendre le lendemain.
    Le lendemain je rappelle on me dit que c’est moi qui est fait deux virements, un de 857 euros à mon propriétaire et un autre de 860 euros sur un de mes comptes.
    la par contre j’ai perdu patience et j’ai demandé à la dame où est ce quelle vois les sous “nul part” donc je veux remboursement, elle me répond ” madame je vous rappelle dans 5 minutes j’ai un appelle important”.
    Elle me rappelle au bout de 5 minutes et me dis effectivement que c’est une erreur le faite que j’ai été débité 2 fois, qu’un remboursement va être fait. jusqu’à lors le remboursement n’a toujours pas été fait ce qui a engendrer le rejet de mes prélèvements.

    Samedi matin j’ai appelé le service client SG et je suis tombé sur dame très gentille qui m’a expliqué que c’est un BEUG informatique, elle m’as mis un découvert autorisé pour que mes prélèvement puisse passer.

    j’attends toujours le remboursement des 860euros (ça fait 5 jours)

  5. Bonjour,très déçue de la société générale de Béthune dans le Pas de Calais.
    En effet en effet en juillet 2021,nous y sommes allés pour un rachat de crédit immobilier en août, la commerciale était en congé.
    En octobre nous avons ouvert un compte, fait viré nos salaires et j ai du par moi même demander à chaque créanciers de faire le changement de compte car cela n à pas était fait par notre conseillère qui était plus préoccupée par son poste de Directrice d agence( qu elle devait obtenir)que par le dossier de ses clients. Au bout de 4 mois n ayant pas fait le dossier pour le rachat de crédit immobilier ( alors qu elle avait tout les documents en sa possession),on nous fait part de la nouvelle collègue qui va la remplacer et là elle nous dit le dossier à trop traîner il faut tout refaire.
    Je vous explique pas notre déception….donc voyant qu il y avait un manque total de sérieux, nous avons décider d en rester là.
    Mais les problèmes n allés pas s arrêter là….nous décidons de résilier notre compte le 19 avril 2022 et je reçois un message de la société générale en disant qu il avait procédé à la domiciliation bancaire(loi Macron) je me suis demandé si c était une blague de mauvais goût ?
    Mais non 7 mois après l ouverture et la fermeture de notre compte.
    Manque de compétences, de sérieux, donc méfiez-vous et éviter la société générale au moins celle de Bethune !

  6. SG Maroc. Compte en USD qui a disparu de mon application depuis 3 semaines. CB inutilisable. Au début on me répond que je suis la seule à avoir ce soucis pour finalement m avouer que c est un bug informatique. Dès que tout est rentré dans l ordre je dégage de cette banque. Aucun conseil, aucun appel, finalement la SG se moque de ses clients, nous ne sommes que des numéros de compte…

  7. Nul, nul, nul ! depuis que c’est SG. J’étais au Crédit du Nord et pas de souci mais pas le choix car repris par SG. Au moins 3 mois pour récupérer ma nouvelle de crédit et voilà 1 mois 1/2 que je n’arrive pas à récupérer un chéquier dans une banque. Ils ne comprennent rien de rien. et on ne peut plus rentrer dans leur banque sans rendez-vous. Ils se prennent pour qui ? Je suis ulcérée !!! Dès que je peux je les quitte assurément et ne leur ferai surement pas de pub. A bon entendeur… salut !

  8. Moi , des frais pour des achats par CB , alors que j ai une carte à débit immédiat
    Des frais pour dépassement de découvert autorisé, sauf que dès que mon découvert est atteint je ne peux plus rien faire, ni payer, ni retirer
    Souscription d une assurance, alors que c était impossible l échéance n était pas atteinte 7 mois pour obtenir l annulation
    Mais la réponse est «  c’est le système, je ne peux rien faire »
    Donc courrier au médiateur et à la DDPP car la SG est mise à l amende de 4,5 millions d euros pour des pratiques commerciales trompeuses
    Et ils se permettent de faire des leçons de morale

  9. Bonjour,
    Depuis 11 mois nous attendons le virement sur la vente de notre appartement au Maroc à Agadir.
    Nous sommes arrivés à ultime démarche demandé à Ste Générale un dernier effort effectuer le virement des fonds. A ce jour plus d’infos, le directeur de l’agence Founty Agadir à décider de ne plus donner signe de vie, les sce de réclamations Casablanca ne réponds ,pas d’écrit silence radio!!! e notre appartement. Nous souhaitons qu’un médiateur se mette en relation avec nous pour finaliser enfin ce que ste Générale nous doit MON ARGENT

  10. Depuis la fusion Crédit du Nord, S.G, que des ennuis….La,subitement je ne peux plus faire de chèques alors que mon compte est approvisionné. La conseillère m’a dit qu’elle ignorait pourquoi, d’autres se sont plaint. Elle me dit de demander une carte bleue. JE N’EN VEUX PAS, c’est quand même mon droit, non? Déjà qu’ils ne donnent plus d’argent aux guichets et que l’on m’a encouragé à avoir une carte de retraits immédiat, ils ne tiennent aucun compte des situations de chacun….Que faire????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *