Faire une réclamation auprès de Vélib’ Métropole

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Vélib’ Métropole est le nouveau nom de Vélib’, un service lancé en 2007. Il s’agit d’un système de vélos en libre-service disponible notamment à Paris mais également dans les autres villes membres du syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole. Vélib’ Métropole met à disposition de ses usagers aussi bien des vélos à assistance électrique (VAE) (les “Vélib’ bleus”) que des vélos mécaniques (les “Vélib’ verts”). Pour utiliser les vélos de Vélib’, il est possible de payer ponctuellement ou bien de souscrire à un abonnement.

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur les démarches à effectuer pour faire une réclamation auprès du service Vélib’ Métropole. Dans un premier temps, nous allons vous indiquer pour quels motifs vous pouvez porter réclamation puis nous vous partagerons les différentes coordonnées que vous pourrez utiliser pour ce faire.

Les motifs de réclamation auprès de Vélib’ Métropole

piste cyclable dans la ville de Paris

Vous pouvez faire une réclamation auprès de Vélib’ Métropole pour différentes raisons, dès lors que vous êtes insatisfait ou que vous rencontrez un problème.

Votre réclamation peut par exemple concerner un vélo en libre service ou une borne qui ne fonctionne pas, mais également des soucis liés à votre abonnement (souscription ou résiliation non prise en compte, facturation trop élevée, etc.).

Dans le cas où vous avez vécu un conflit avec un membre du personnel de Vélib’ Métropole, alors vous pouvez aussi adresser une réclamation à cette société. C’est aussi le cas si vous rencontrez des soucis techniques avec le site internet ou l’application mobile de Vélib’ Métropole.

Peu importe pour quel motif vous souhaitez faire une réclamation à Vélib’ Métropole, vous pouvez utiliser les différentes coordonnées qui se trouvent dans la suite de cet article.

Les coordonnées pour faire une réclamation à Vélib’

Il existe de nombreux moyens pour contacter Vélib’ Métropole et lui adresser une réclamation. Nous faisons le point ci-dessous.

Contacter Vélib’ Métropole au téléphone

Vous pouvez d’abord contacter le service client de Vélib’ par téléphone pour lui exposer votre problème. Celui-ci est joignable au numéro de téléphone qui suit : 01 76 49 12 34.

Le service client téléphonique de Vélib’ Métropole est joignable du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et les dimanches et jours fériés de 9h à 19h.

Utiliser le formulaire de contact de Vélib’ Métropole

Un autre moyen de faire une réclamation auprès de Vélib’ est de lui envoyer un message électronique via son formulaire de contact en ligne.

Ici, il vous suffit de remplir les différents champs (prénom, nom, e-mail…), de sélectionner la catégorie de votre demande puis de rédiger votre message. Vous pourrez ensuite cliquer sur “Envoyer”. Le service client de Vélib’ Métropole reviendra ensuite vers vous par email.

Joindre Vélib’ Métropole sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également contacter Vélib’ Métropole sur les réseaux sociaux suivants :

  • Facebook et Messenger : @Velib.Metropole
  • Twitter : @velib
  • Instagram : @velibmetropole
  • YouTube : @VelibOfficiel

Si vous avez un compte sur l’un ou sur plusieurs de ces réseaux sociaux, vous pouvez donc vous connecter pour envoyer des messages privés au service clients de Vélib’ ou bien pour laisser des commentaires publics pour partager une expérience ou bien discuter avec d’autres utilisateurs.

Envoyer une lettre à Vélib’ par courrier postal

Le moyen le plus formel pour faire une réclamation à Vélib’ Métropole est de lui envoyer une lettre de réclamation par courrier postal.

Votre lettre doit contenir toutes vos coordonnées et les informations pertinentes en lien avec votre réclamation. Si besoin, vous pouvez également y joindre des documents.

Une fois votre lettre terminée, vous pouvez l’envoyer à l’adresse postale suivante :

10 rue du commandant d’Estienne d’Orves
92 390 Paris Villeneuve-La-Garenne.

Faire appel à un médiateur de la consommation

logo vélib' métropole

Logo Vélib’ Métropole à but illlustratif

Dans le cas où vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai de 2 mois suite à votre réclamation ou bien si la réponse apportée ne vous semble pas satisfaisante, vous pouvez alors saisir le médiateur de Vélib’ Métropole.

Ce médiateur peut être saisir de différentes manières, notamment par voie électronique ou par voie postale. Pour en savoir plus sur les démarches de saisie du médiateur, vous pouvez consulter la page “La mission de médiation” sur le site de Vélib’ Métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *