Faire une réclamation auprès de 3m

3M (pour Minnesota Mining and Manufacturing) est une entreprise américaine fondé à l’aube du 20ème siècle. Papier de verre, ruban adhésif, papier traité sont autant de produits commercialisés qui ont fait la gloire de 3M. Après plus d’un siècle d’existence, l’entreprise internationale a su se faire une place de choix parmi les objets du quotidien que nous utilisons aussi bien au travail qu’à la maison. En développant de célèbres marques comme Post-It, Scotch ou encore Scotch-Brite, elle s’assure de toucher le plus grand nombre. Au total, elle possède une trentaine de marques qui sont redistribuées dans le monde par l’intermédiaire de divers distributeurs (supermarchés, papeteries, magasins de bricolage, grandes surfaces, etc.).

Il est fort probable que vous utilisiez quotidiennement un produit développé par 3M. Si vous constatez la moindre anomalie sur l’un d’eux, n’hésitez pas à le signaler à l’entreprise par le biais d’une réclamation. Cette démarche s’effectue directement auprès du service clients de l’entreprise. Comment le contacter ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans notre article.

Les motifs de réclamation auprès de 3m

réclamation 3m

Les réclamations adressées à 3M doivent impérativement concerner l’une des marques déposées par l’entreprise.

Si vous êtes client et que vous rencontrez un problème avec un article acheté récemment (sur sa composition, sa conformité, etc.), 3M répondra à votre réclamation. Si vous relevez un défaut de conditionnement important, une anomalie sur l’emballage (un grammage qui ne correspond pas, une composition fausse, etc.), l’entreprise aura le devoir de rendre des comptes sur son erreur.

Il arrive très souvent que des produits commercialisés en grande surface fassent l’objet d’un rappel pour raisons sanitaires. Si c’est le cas pour un article produit par 3M et que vous êtes concerné de près par le rappel, nous vous conseillons de contacter le service clients au plus vite.

En revanche, l’entreprise n’est pas responsable des prix appliqués par les distributeurs. Si votre réclamation porte sur une promotion en magasin, une facturation, un remboursement, un affichage de prix, etc. c’est directement auprès de ce magasin qu’il faut vous adresser.

La réclamation est une démarche légale tout à fait banale qui est accessible à la clientèle d’une entreprise. Elle a plusieurs objectifs :

  • Pour le client, la réclamation permet le plus souvent d’obtenir un dédommagement suite à une erreur avérée de l’entreprise.
  • Pour l’entreprise qui reçoit la plainte, l’objectif est d’améliorer ses services ou produits afin de fidéliser et satisfaire sa clientèle.

Les coordonnées pour porter une réclamation

Porter réclamation à 3M est possible depuis plusieurs supports sur lesquels est déployé le service clients de l’entreprise. Celui-ci est donc joignable de différentes manières à retrouver ci-dessous.

Appeler le numéro Cristal

Le service clients de 3M est joignable par téléphone via le numéro Cristal 09 69 321 478. La ligne est cependant ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

L’adresse du siège social de 3M en France

Il est également possible d’adresser un courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception au siège de 3M en France. Pour ce faire, il est nécessaire de décliner son identité, ses coordonnées et l’objet de la réclamation.

N’hésitez pas à joindre des photographies pour appuyer votre plainte et préciser le code article, le code barre ainsi que l’endroit où vous avez acheté votre produit 3M.

Il suffit ensuite d’adresser la lettre à :

3M France
1, Parvis de l’innovation
CS 20203
95 006 Cergy-Pontoise Cedex.

Le formulaire en ligne

Pour envoyer un mail à 3M, il faut naviguer sur le site internet de l’entreprise jusqu’à la page du formulaire de contact.

Renseignez l’objet de votre demande, votre courriel, votre message ainsi que votre identité avant de cliquer sur “Envoyer”. L’entreprise s’engage à vous répondre dans un délai de 48h.

Les réseaux sociaux

Présente sur Twitter, LinkedIn, YouTube, Facebook et Instagram, l’entreprise 3M se tient à la disposition de sa clientèle depuis les réseaux sociaux.

Si votre réclamation n’est pas directement traitée via ces canaux de communication, vous pouvez néanmoins obtenir des informations importantes ou un contact direct apte à recevoir votre demande.

Faire appel à une médiation

logo 3m

Logo 3M à titre illustratif

La médiation de la consommation est un dispositif mis en place dans le but d’accompagner les entreprises et les clients en litige. L’objectif étant de résoudre les conflits en dehors des voies judiciaires.

Cette solution n’est pourtant pas obligatoire pour toutes les entreprises (notamment lorsqu’elles viennent d’un pays étranger à la France qui dispose de ses propres règles et lois).

Dans ses conditions générales, 3M ne précise pas si elle adhère à un organisme de médiation. En cas de litige avec l’entreprise, il est donc préférable de trouver une solution auprès du service clients.

Pour obtenir de plus amples informations sur vos droits, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Europa qui aide les consommateurs à résoudre leur litige en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.