Carrefour Bio est une marque de produits alimentaires Bio élaborée par l’enseigne Carrefour.
Si vous rencontrez un problème avec l’un de ces produits, vous avez la possibilité de porter une réclamation et de saisir le médiateur de la consommation. Cette démarche nécessite de suivre certaines étapes. Nous faisons le point.
Comment contacter le service consommateur ?
La première démarche à effectuer avant de porter une réclamation auprès de Carrefour Bio, est de faire part de votre contestation auprès du service consommateur de Carrefour. Pour cela, l’enseigne propose différents supports de communication.
Se rendre dans le magasin en question
En cas de problème avec un produit de la gamme Carrefour Bio (date de péremption dépassée, produit altéré…), vous devez, dans un premier temps, le ramener dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté.
Sur présentation du ticket de caisse, et sous réserve que le produit soit encore dans son emballage d’origine, vous pouvez demander le remboursement ou l’échange de l’article.
L’accueil téléphonique de Carrefour Bio
Les conseillers téléphoniques du service consommateur de Carrefour sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Expliquez, alors, à votre interlocuteur que votre appel concerne un produit de la gamme Carrefour Bio, et transmettez-lui toutes les informations dont il peut avoir besoin pour traiter votre demande : la référence du produit, la date d’achat, le lieu du magasin…
Le service consommateur est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h sans interruption : 09 69 39 70 00 (appel non surtaxé).
Le formulaire de contact de Carrefour Bio
Vous avez également la possibilité de manifester votre contestation auprès de Carrefour Bio en complétant un formulaire de contact en ligne, spécialement dédié à cet effet.
Pour cela, vous devez d’abord sélectionner le motif de votre demande, puis suivre toutes les instructions jusqu’à la fin de la démarche.
Un conseiller Carrefour prendra, ensuite, contact avec vous dès qu’il aura traité votre demande.
Procédure pour porter une réclamation à Carrefour Bio
Vous êtes en mesure de déposer une réclamation formelle auprès de Carrefour à partir du moment où le service consommateur ne vous a pas proposé de solution satisfaisante.
À cet effet, vous devez rédiger un courrier postal et l’adresser en lettre recommandée avec accusé de réception.
Afin de faciliter le traitement de votre réclamation, vous devez inscrire sur votre courrier certains éléments indispensables, tels que :
- vos coordonnées de contact,
- l’objet de votre lettre (réclamation),
- la raison détaillée de votre contestation : la référence de l’article, la date d’achat, le lieu du magasin, la date de péremption…
- les différentes démarches que vous avez préalablement effectuées pour résoudre votre problème.
Vous pouvez également accompagner votre courrier d’une copie des documents qui pourraient justifier votre réclamation (ticket de caisse, photos…). L’adresse est :
Quand pouvez-vous faire appel à un médiateur ?
Le Code de la consommation prévoit qu’un vendeur professionnel doit recourir à un service de médiation pour régler, à l’amiable, les litiges qu’ils rencontrent avec ses consommateurs.
Cela signifie que vous avez la faculté de faire appel, gratuitement, aux services d’un médiateur de la consommation pour vous aider à résoudre votre litige.
Avant de lancer la procédure, vous devez impérativement avoir déposé une réclamation écrite auprès de Carrefour Bio. Le service consommateur dispose de deux mois pour proposer une solution convenable à votre requête.
À défaut de réponse satisfaisante à votre réclamation ou en cas d’absence de réponse dans le délai imparti, vous pouvez alors saisir le médiateur de la consommation.
Carrefour Bio adhère au médiateur de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) :
- site internet : mediateur.fcd.fr ;
- e-mail : mediationconsommation@fcd.fr ;
- adresse postale : Médiateur de la FCD, 12 rue Euler, 75008 Paris.