Alinéa est une enseigne française de décoration et d’ameublement. Elle propose une carte de fidélité Myalinea qui permet de bénéficier de remises et de nombreux avantages exclusifs.
Si vous n’êtes pas satisfait d’un des services de votre carte Myalinea ou que vous rencontrez des difficultés pour l’utiliser, vous pouvez porter une réclamation. Cette démarche s’effectue en plusieurs étapes. On vous explique tout.
Prendre contact avec le service client
Ci-dessous, retrouvez les informations utiles pour contacter le service client d’Alinéa qui pourra vous venir en aide avant de porter une réclamation formelle. Le service client est joignable de différentes manières.
En savoir plus sur votre carte Alinéa
Avant de lancer une procédure de réclamation, vous devez, d’abord, prendre le temps d’essayer de trouver une solution en contactant le service client d’Alinéa.
Il est possible que votre problème ne soit lié qu’à un manque d’informations sur le fonctionnement du programme de fidélité de la carte Myalinéa. Dans ce cas, vous pouvez consulter sur le site internet d’Alinéa, plusieurs rubriques qui décrivent précisément le fonctionnement du programme de fidélité ou bien les Conditions générales d’utilisation de votre carte Myalinea.
Vous rendre dans un magasin Alinéa
Pour résoudre votre problème concernant l’utilisation de votre carte Alinéa, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de l’enseigne. Le mieux est de demander à vous entretenir avec un responsable. C’est la personne la plus à même de vous proposer une solution qui vous convienne.
Si votre problème concerne une remise non effectuée suite à un achat, entre autres, vous devez présenter le ticket de caisse ou la facture pour une commande en ligne.
Téléphoner au service client
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez alors téléphoner au service client d’Alinéa au 09 69 32 35 51 (appel non surtaxé). Les conseillers répondent à toutes vos questions.
Pour cela, vous devez communiquer à votre interlocuteur, tous les renseignements indispensables pour qu’il puisse traiter votre demande : numéro de la carte fidélité, la date de souscription de la carte, la date d’achat, la référence du produit, le montant de la remise que vous auriez dû recevoir…
Le service client est disponible du lundi au samedi, de 9h à 18h sans interruption.
Compléter le formulaire de contact
Vous pouvez aussi prendre contact avec le service client d’Alinéa via un formulaire de contact en ligne. Il vous suffit de cliquer sur “Envoyer un e-mail” dans la rubrique “Ecrivez-nous”. Une fenêtre s’ouvre alors sur la droite de la page, et vous devez, ensuite, renseigner toutes les cases, et envoyer le formulaire.
Un conseiller Alinéa reprendra contact avec vous, dès qu’il aura étudié votre demande.
Déposer une réclamation formelle à Alinéa
En cas d’absence de solution satisfaisante, par le service client, vous pouvez déposer formellement une réclamation auprès d’Alinéa.
À cet effet, vous devez procéder en rédigeant un courrier postal recommandé avec accusé de réception et l’envoyer à :
Pour que votre réclamation puisse être traitée rapidement, vous devez inscrire sur votre lettre, toutes les informations indispensables liées à votre différend :
- vos coordonnées ainsi que le numéro de la carte de fidélité,
- la nature de votre lettre (réclamation),
- la description complète de la raison de votre contestation : date d’achat, numéro de commande, lieu du magasin, le service concerné…
- les éventuelles démarches que vous avez déjà réalisées auprès du service client.
Saisir le médiateur de la consommation
Lorsque vous avez déposé une réclamation écrite auprès d’Alinéa, et que vous n’avez obtenu aucune réponse dans les deux mois suivants sa réception ou que la solution proposée à votre réclamation ne vous convient pas, vous pouvez, à ce moment-là seulement, faire appel à un médiateur de la consommation.
Son rôle est de vous aider à régler, à l’amiable, votre litige. Le fait de déposer une réclamation écrite avant de saisir le médiateur est obligatoire. Faute de quoi, votre demande de médiation sera refusée.
Pour contacter le médiateur auquel adhère Alinéa :
- site internet : www.mediationconso-ame.com ;
- adresse postale : AME Conso, 11 place Dauphine, 75008 Paris.