La marque de chaîne d’hôtels Ibis fait partie du grand groupe hôtelier Accor, au même titre, par exemple que les hôtels Mercure, Sofitel ou encore Pullan Hotels and Resorts. Sous la marque Ibis, on trouve trois types d’établissements avec des prestations différentes et plus ou moins onéreuses. Vous pourrez ainsi trouver des hôtels estampillés Ibis, Ibis Style ou encore Ibis Budget.
Si vous avez séjourné au sein d’une établissement Ibis mais n’êtes pas satisfait de cette expérience ou encore si vous n’avez pas pu y séjourner en raison d’un manquement jugé imputable à Ibis, vous trouverez sur cette page plusieurs moyens vous permettant de la faire savoir à l’hôtelier et, si cette démarche s’avérait inefficace, de mener d’autres procédures pour obtenir réparation.
Porter réclamation auprès du service client Accor
En cas d’insatisfaction liée à une expérience de client avec un hôtel Ibis, Ibis Budget ou Ibis Style, vous pouvez faire connaître votre mécontentement auprès du service client du groupe Accor, qui détient les chaînes de restaurants Ibis.
Pour contacter ce service client, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez joindre le service client par téléphone en composant le 0 805 50 40 30 (service et appel gratuits). Cette ligne est accessible entre 8h et 19h.
Pour un contact par courrier électronique, vous pouvez utiliser le formulaire de contact à disposition dans l’espace assistance d’Accor.
Enfin, vous pouvez également contacter le service client d’Accor par courrier postal, en libellant votre courrier à l’adresse qui suit :
Il est conseillé, dans le cadre d’une démarche de réclamation de procéder à un envoi sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une preuve de l’envoi et de sa date de réception dans l’éventualité où vous souhaiteriez saisir un médiateur à la consommation.
Il convient d’indiquer dans son courrier les éléments permettant d’être identifié en tant que client (numéro de réservation, identité, date de la réservation et du séjour…). Le cas échéant, le courrier peut être accompagné de pièces documentant ce qui est reproché à l’hôtel en question : preuve de réservation (pas exemple courrier électronique) ou encore photographie (par exemple pour attester de l’état d’une chambre qu’on jugerait non-conforme).
Saisir un médiateur pour un litige avec Ibis
Dans l’éventualité où vos tentatives de réclamation auprès du service client d’Accor se révélaient infructueuses, sachez qu’il vous est possible de saisir un médiateur à la consommation.
Ce tiers de confiance a pour mission d’aider à la résolution des conflits pouvant opposer une entreprise commerciale et un particulier, par exemple un client des hôtel Ibis.
Conditions pour saisir un médiateur à la consommation
Pour saisir le médiateur à la consommation compétent, il convient que certaines conditions soient réunies, parmi lesquelles :
- le fait que le client ait déjà tenté de résoudre, impérativement par écrit, le litige l’opposant à Ibis, Ibis Style ou Ibis Budget ;
- le fait que le litige n’ait encore fait l’objet d’aucune action d’un médiateur à la consommation ;
- le fait que le litige n’ait encore fait l’objet d’aucune action en justice.
Il faut noter que l’identité médiateur compétent doit être communiquée par l’entreprise au client qui le lui demande. Il doit aussi censément figurer dans les conditions générales de vente produites par l’entreprise. Dans le cas des litiges avec un hôtel du groupe Accor, le médiateur compétent est le Médiateur du Tourisme et Voyage (MTV).
Coordonnées du Médiateur du Tourisme et Voyage
Pour saisir le Médiateur du Tourisme est Voyage vous pouvez utiliser le formulaire de saisine du médiateur, sur son site Internet.
Ce médiateur peut aussi être saisi par courrier postal. Pour ce faire, il faut envoyer un courrier de saisine à l’adresse suivante :
Pour tout informations complémentaires sur les compétences de la Médiation du Tourisme et Voyage et les procédures relatives à la médiation à la consommation, vous pouvez consulter le site Internet de ce médiateur : www.mtv.travel.
Bonjour.
Nous sommes actuellement à l’hôtel Ibis Fés, à côté de la gare.
Pour un minimum de confort, comment est ce possible de ne pas avoir de frigo bar, des mouchoirs et poubelle dans la chambre.
Une seule poubelle est dabs les toilettes.
Cordialement
Bonjour,
Nous séjournons à l’hôtel Ibis à la Défense.
Ma fille a perdu son gilet à l’accueil.
Je suis vraiment dégoûtée…il s’agit d’un gilet de marque et il n’y avait personne à l’accueil.
Et dans la chambre, il y avait une odeur désagréable dans la salle de bain… très mal dormi…
C’ est la troisieme nuit que nous passons a Ibis Riga Centre, pendant les trois jours la chambre n’ ha ete jamais netoye les serviettes de bain jamais changes.
Ca n ‘ est pas un bon service,absolutament.
Ramon V.
Je suis profondément surpris car il est convenu avec la fédération de voile France, que nous avons droit à un tarif préférentiel sur le prix de la chambre, exemple le WE dernier au sables d’Olonne avec petit déjeuner 83€. Après avoir déclaré mon droit à un prix préférentiel l’on me declara qu’ils ne faisaient pas partie du groupe Accor??.Il serait bon de former les employés afin d’éviter qu’ils prennent les clients de déficients mentaux.Je rappelle que c’est un peu partout que j’entends ce raisonnement.Je pense changer de groupe avec regret vu que je suis un ancien cadre Veolia
Cdt
Bonjour,
Je suis scandalisé par la chambre que nous avons reçu.
J’avais déjà réservé à plusieurs reprise dans cet Ibis Styles, et nous avons toujours bénéficié de belles chambres.
J’avais réservé une chambre des semaines à l’avance et je suis client chez vous depuis des années.
Il y avait un séminaires en cours l’ors de mon arrivée et le réceptionniste nous à jeter dans une chambre pour handicapé, puante, dégoutante, avec une salle de bain d’hôpital sans armoire, sans éclairage, puant les égouts même avec la fenêtre grande ouverte.
Un lit d’1,60 m avec une alèse, et le comble, au rez de chaussée à côte du parking au bord de la route bref une chambre merdique. nous n’avons pas fermé l’oeil de la nuit ……
Le préposé à dit qu’il ne savait rien faire, bref, c’est une honte, plus jamais je ne ferai une réservation dans un Ibis et je vais résilier mon abonnement Accord chez vous.
Je n’ai jamais été traité comme cela dans un hôtel Ibis, tout cet enfer pour un montant de 135 €
Bien à vous
Mangin R.
Bonjour,
passage pour une nuit à l’IBIS d’Avallon : état déplorable voir insalubre de la salle de bain.
Le personnel en est désolé mais n’y peut rien. L’état de moisissure dans laquelle se trouve la pièce est une menace pour la santé publique (il est bien dommage que je ne puisse joindre une photo)!
Bonjour, nous sommes arrivés à 16h, a la ferme aux vin de Beaune la chambre 206 n était pas faite. Le personnel,pas pressé de résoudre la situation où de nous chager de chambre.
Bien à vous.