Filiassur est un courtier en assurance créé en 2008 et qui propose des contrats d’assurances à destinations des particuliers, des TPE (très petites entreprises) ou encore des TNS (travailleurs non salariés). Si vous comptez parmi les clients de Filiassur mais n’êtes pas satisfait de votre expérience en tant que tel vous pouvez adresser une réclamation au service compétent. Une réclamation peut être justifié par : un paiement que vous jugeriez indu, une indemnisation jugée insuffisante d’une sinistre ou tout autre fait qui pourrait être considéré comme un manquement de Filiassur.
Sur cette page, vous trouverez comment adresser une réclamation à Filiassur et les coordonnées utiles pour ce faire. Vous trouverez aussi sur cette page quels peuvent être les recours si votre réclamation ne vous apportait pas satisfaction, à savoir saisir le médiateur à la consommation compétent.
Comment adresser une réclamation à Filiassur ?
En cas d’insatisfaction relativement à un contrat d’assurance proposé par Filassur ou en cas de fait dommageable que vous estimeriez imputable à Filiassur, vous pouvez déposer une réclamation par plusieurs moyens.
Attention : pour que votre réclamation soit traitée en bonne et due forme, il vous faudra indiquer a minima certains éléments, comme :
- vos nom et prénom ;
- votre numéro d’adhésion ;
- l’objet de votre contrat ;
- le cas échéant, votre numéro de sinistre.
Il est, par exemple, possible de déposer une réclamation en utilisant le formulaire de contact de Filiassur.
Vous pouvez aussi adresser une réclamation par courrier postal, en libellant votre lettre à cette adresse :
Enfin, il vous est aussi possible de formuler votre réclamation de vive voix, en téléphonant à ce numéro : 0 977 400 600. Ceci étant, un appel pour porter réclamation devra être confirmé par écrit.
Selon la procédure, Filiassur doit accuser réception de la réclamation dans les dix jours qui suivent son dépôt.
Saisir un médiateur à la consommation
Si vos démarches de réclamations effectuées en bonne et due forme ne vous ont pas permis d’obtenir satisfaction, vous pouvez saisir un médiateur à la consommation. Il s’agit d’un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges qui peuvent opposent un particulier et une entreprise commerciale et ce de façon extra-judiciaire et gratuitement.
Conditions pour saisir un médiateur à la consommation
Un médiateur à la consommation peut être saisi par un client pour un litige avec Filiassur si :
- ce litige a déjà fait l’objet de tentative de résolution auprès de Filiassur et ce impérativement par écrit ;
- ce litige n’a pas déjà occasionné la saisine d’un médiateur à la consommation ;
- ce litige n’a fait l’objet d’aucune action en justice.
Le médiateur à la consommation saisir pour un litige avec Filiassur
Avant de savoir quel médiateur à la consommation est compétent pour se saisir d’un litige vous opposant à Filiassur, il convient de déterminer clairement l’objet du litige.
Litige au sujet d’un contrat Filiassur proprement dit
Ainsi, dans le cas où le litige porte sur le contrat en lui-même, vous pourrez saisir la Médiation de l’Assurance.
Pour saisir ce médiateur, vous pouvez procéder par courrier postal via cette adresse :
Il est aussi possible d’utiliser le formulaire de saisine du médiateur, accessible sur le site Internet : https://formulaire.mediation-assurance.org/.
La Médiation de l’Assurance peut aussi être contactée via cette adresse de courrier électronique : le.mediateur@mediation-assurance.org.
Litige au sujet de la mise en oeuvre d’un contrat Filiassur
Si le litige concerne la mise en œuvre du contrat et non le contrat en lui-même, le médiateur à la consommation que vous pouvez saisir le médiateur qui est spécifié sur les conditions générales de votre contrat. Il peut s’agir :
- de la Médiation de l’Assurance ;
- du Médiateur de la Protection sociale, dont l’adresse est 10, rue Cambacérès 75008 Paris ;
- de la FNMF : vous pouvez saisir ce médiateur par courrier en envoyant votre lettre à Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française – 255 rue de Vaugirard – 75719 Paris Cedex 15 ou encore via le site Internet mediateur-mutualite.fr.