Créé par Robert Bosch en 1886, Bosch est une entreprise allemande basée près de Stuttgart. Devenue une multinationale au fil de son existence, elle est spécialisée dans la fabrication d’équipements pour l’industrie automobile, d’appareils électroménagers, ainsi que d’autres types d’outils électriques. L’industrie automobile est clairement le domaine dans lequel l’entreprise Bosch excelle. En France, Bosch dispose de 23 sites de production et emploie approximativement 6 600 personnes. Son chiffre d’affaires en 2019 était de 3,2 milliards d’euros.
C’est énorme comme performance et, comme c’est souvent le cas avec les grands groupes, quelques clients ont dû vivre des expériences douloureuses avec l’enseigne. Vous faites partie de la clientèle déçue ? Voici comment procéder pour bénéficier d’une aide ou d’un remboursement.
Les motifs de réclamation chez Bosch
Votre sèche-linge Bosch est tombé en panne ? Votre nouveau four ne s’allume pas ? Votre aspirateur, fer à repasser, machine à café, réfrigérateur ou congélateur a été endommagé lors du transport ? Vous avez commandé des pièces détachées Bosch et elles ne sont pas encore livrées ou vous n’avez pas reçu la bonne commande ?
Un problème sur la boutique en ligne de Bosch ? Vous souhaitez faire la procédure de rétractation après l’acquisition d’un équipement Bosch ? Vous avez demandé un remboursement et vous n’avez rien reçu ?
En cas de survenue d’un des incidents précédents, appelez le service après-vente (SAV) de Bosch pour obtenir l’assistance nécessaire.
Réclamation auprès de Bosch : les coordonnées
Se rétracter suite à un achat
Pour commencer, sachez que vous avez la possibilité de vous rétracter suite à un achat. Vous devez alors remplir et envoyer au SAV l’un des formulaires suivants :
- Formulaire de rétractation Bosch pièces détachées et accessoires ;
- Formulaire de rétractation Bosch gros appareils.
L’adresse mail de rétractation est la suivante : laboutique@bosch-home.com. Vous devez le faire dans le délai de 14 jours prévu par la loi.
Réclamation par téléphone
L’entreprise dispose de différents numéros de téléphone pour chaque type de réclamation. Pour connaître le numéro que vous devez appeler, rendez-vous sur la page “Contact” du site internet de Bosch.
De manière générale, si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions pour la marque Bosch, vous pouvez composer le numéro de téléphone qui suit : +33 (0)811 224 225 (service 0,05 € par minute). Cette ligne téléphonique est du lundi au vendredi, de 8h à 20h sans interruption.
Pour toute réclamation pouvant nécessiter une réparation, voici le numéro à contacter : 01 40 10 11 00. Il est accessible 7j/7 et 24h/24.
Réclamation par courriel
Si un technicien de Bosch est passé chez vous, si votre réclamation est en rapport avec une avarie lors de la livraison, le SAV revendeur peut être contacté par e-mail en écrivant à l’adresse : serviceconsommateur.fr@bosch-home.com.
Vous devez joindre, la copie de la facture d’achat, la facture d’intervention ou le devis détaillé, copie des rapports de réparation, etc. à votre demande.
Réclamation via un formulaire de contact
Sur son site web, le service client de Bosch met à votre disposition un formulaire de contact que vous pouvez utiliser pour faire une réclamation.
Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Contact” puis dans “E-mail”. Remplissez les champs obligatoires, écrivez votre message et envoyez-le. Bosch reviendra ensuite vers vous par email.
Adresse de réclamation par courrier
Si vous ne parvenez pas à vous faire entendre via les coordonnées précédentes, procédez par envoi postal. Pour ce faire, vous devez rédiger une lettre de réclamation complète et détaillée et l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Si besoin, vous pouvez également ajouter des pièces jointes à votre lettre, il peut s’agir de la copie d’une facture ou bien de photos d’un appareil endommagé par exemple.
Faire une demande de médiation pour un litige
Médicys est la société médiatrice de l’entreprise Bosch pour les conflits de consommation exclusivement. En cas de différend qui n’aurait pas pu être traité par le service client Bosch, vous pouvez contacter Médicys sur son site Internet : www.medicys.fr, par courriel à : contact@medicys.fr ou par courrier postal à :
Vous devez prouver que vous avez, au préalable, soumis une réclamation directement auprès de Bosch.