Porter réclamation auprès de Dodge

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Vous avez acquis une automobile Dodge Durango, Charger ou Challenger par exemple ou avez envisagé d’en acheter une et n’êtes pas satisfait de cette expérience ? Alors il vous appartient de le faire savoir par le biais d’une réclamation adresser à ce constructeur automobile américain.

Cet article vous indique comment procéder pour déposer une réclamation mais également quoi faire si cette démarche ne vous permettait pas d’obtenir satisfaction.

Les raisons justifiant d’une réclamation

voiture bleue garée devant la devanture d'une concession Dodge

Sur le principe, tout mécontentement dont l’origine peut être imputée à Dodge justifie d’entreprendre des démarches de réclamation.

Ceci étant, comme pour tout constructeur automobile, les raisons qui peuvent justifier d’une démarche de réclamation sont, par exemple, les suivantes :

  • des défauts non visibles au moment de l’achat ;
  • un retard de livraison du modèle ;
  • un modèle non conforme (au niveau de la couleur, des équipements…) ;
  • un problème de facturation (un prix différent de celui convenu ou encore des frais non prévus) mais ce genre de problème doit généralement être plutôt vu avec le concessionnaire.

Porter réclamation auprès de son concessionnaire

Dans un premier temps, il peut être utile de contacter le concessionnaire qui vous a vendu et/ou est en charge de l’entretien de votre véhicule Dodge et lui exposer votre situation.

Il est utile de lui demander de produire une réponse écrite, laquelle pourra être utile si votre réclamation n’aboutissait pas dans la mesure où elle pourra étayer votre réclamation auprès de Dodge.

Porter réclamation envers Dodge

Avant d’envisager des démarches de réclamation auprès de Dodge, il convient de déterminer s’il ne serait pas plus opportun de s’adresser au concessionnaire qui vous a vendu le modèle, le cas échéant.

Dodge est la propriété du groupe Stellantis North America depuis 2021. Ainsi si vous souhaitez adresser une réclamation au sujet d’un modèle de marque Dodge, vous pouvez vous adresser à Stellantis.

Plus concrètement, vous pouvez vous rendre sur cette page pour obtenir les coordonnées des différents service client.

Contacter le service client Dodge

Vous constaterez qu’il n’existe pas de service client Dodge spécifiquement pour la France ni pour aucun autre pays d’Europe si ce n’est l’Allemagne. Par conséquent, en tant qu’acheteur français le service client à contacter sera celui pour le reste du monde.

Dodge Europe est présent sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et YouTube. Ces plateformes peuvent s’avérer utiles pour joindre un community manager de la marque et lui exposer son cas, via un commentaire sous une publication de la marque ou encore via une messagerie intégrée aux réseaux sociaux.

Contacter la société Stellantis

Si vous souhaitez contacter Stellantis, vous pouvez adresser un courrier postal au siège de cette entreprise. Pour ce faire libeller votre courrier à cette adresse :

Stellantis France – Service Relations Clientèle
2-10 Boulevard de l’Europe
78 300 Poissy.

Pour informations, le siège social de Stellantis se trouve quant à lui à cette adresse :

Stellantis N.V.
Taurusavenue 1
2132 LS Hoofddorp
Pays-Bas.

Saisir un médiateur à la consommation

logo dodge

Logo Dodge à titre illustratif

Si vos démarches de réclamation auprès de Dodge/Stellantis ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse satisfaisante, vous pouvez éventuellement saisir un médiateur à la consommation.

Principe d’un médiateur à la consommation

Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission principale consiste à intervenir pour trouver une solution extra-judiciaire aux litiges pouvant opposer une entreprise commerciale et une consommateur.

Pour qu’un litige soit éligible à une saisine par un médiateur il faut :

  • qu’il ait fait l’objet d’une tentative amiable de résolution et ce par écrit ;
  • qu’aucun médiateur ne s’en soit déjà saisi ;
  • qu’aucune action en justice n’ait été entreprise relativement à ce litige.

Quel médiateur pour un litige avec Dodge ?

Le médiateur à la consommation compétent pour se saisir des litiges avec Dodge est normalement inscrit sur la documentation contractuelle que vous avez reçue au moment de l’achat de votre véhicule.

Autrement, vous pouvez demander cette information au service client.

Il est possible que le Médiateur Mobilians soit compétent pour la saisine des litiges avec Dodge. Pour vous en assurer, il vous faudra contacter celui de votre région. Pour ce faire, rendez-vous sur www.mobilians.fr/regions et sélectionner votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *