Faire une réclamation auprès de SEB

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La marque française SEB (acronyme de “Société d’Emboutissage de Bourgogne) est spécialisé dans la fabrication de petits appareils d’électroménager : mixeurs, bouilloires, poêles, casseroles sans parler de son emblématique cocotte-minute.

Si vous comptez parmi les client de SEB et si cette expérience vous a déplu, vous pouvez le faire savoir à SEB par le biais d’une réclamation. Voici comment vous pouvez procéder.

Comment porter réclamation auprès de SEB ?

Pour faire entendre votre mécontentement à SEB en raison d’un produit non-conforme, défaillant ou encore à cause de problèmes de paiement ou de livraison, vous pouvez joindre l’entreprise de plusieurs façons.

Réclamation à SEB par téléphone

casseroles, poêles et cocotte minutes SEB

Si vous souhaitez exprimer (courtoisement) votre mécontentement auprès de SEB, vous pouvez contacter le Service Consommateurs de la marque par téléphone, en composant le 09 74 50 10 21 (coût d’un appel local, du lundi au vendredi, de 9h à 19h).

Réclamation à SEB par le formulaire en ligne

Le service consommateur de SEB peut également recueillir votre réclamation si celle-ci est envoyée via le formulaire de contact en ligne. Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à ce formulaire : https://www.seb.fr/formulaire-de-contact.

Il vous sera demandé d’indiquer si votre démarche concerne un produit, l’application mobile, une commande passée par Internet ou encore vos données personnelles.

Réclamation auprès de SEB par courrier postal

Vous pouvez également adresser une réclamation écrite au service consommateur de SEB. Pour ce faire, libellez votre courrier à cette adresse :

Groupe SEB France
Service Consommateur
TSA 92002
69134 Ecully Cedex.

Il est conseillé d’envoyer sa missive par courrier recommandé avec avis de réception afin de disposer d’une preuve datée de sa distribution, un élément potentiellement utile par la suite si vos démarches de réclamation ne vous permettaient pas d’obtenir satisfaction.

Saisir le médiateur à la consommation pour un litige avec SEB

Si vos démarches de réclamation entreprises auprès de SEB ne vous ont pas permis d’obtenir de réponse ou d’obtenir de réponse qui vous satisfasse, vous pouvez, sous réserve que le litige y soit éligible (voir ci-dessous), saisir le médiateur à la consommation compétent.

Principe d’un médiateur à la consommation

Un médiateur à la consommation est un tiers de confiance dont la mission consiste à aider à la résolution des litiges qui peuvent opposer des entreprises commerciales (SEB par exemple) et des consommateurs. L’action d’un médiateur à la consommation est extra-judiciaire. En outre, la saisine d’un médiateur à la consommation par un consommateur est gratuite.

Conditions d’éligibilité d’un litige à une saisine

Les conditions d’éligibilité d’un litige à une saisine sont rappelées précisément sur le site Internet du médiateur à la consommation compétent.

Ceci étant, on peut d’ores et déjà indiqué que les conditions suivantes (notamment) sont nécessaires pour qu’un médiateur puisse se saisir d’un litige :

  • le litige doit avoir fait l’objet d’une tentative de résolution amiable, impérativement par écrit ;
  • le litige ne doit avoir fait l’objet d’aucune action en justice ;
  • le litige ne doit avoir fait l’objet d’aucune saisine par un médiateur à la consommation.

Quel médiateur saisir pour un litige avec SEB ?

logo seb

Logo SEB à titre illustratif

Les conditions générales de vente du site Internet de SEB indique que le médiateur à la consommation compétent pour se saisir d’un litige avec cette entreprise est le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).

Il peut être saisi en ligne via un formulaire accessible via un lien sur cette page : https://www.cmap.fr/la-mediation-de-la-consommation/.

Il est également possible de saisir le CMAP par courrier, en libellant son courrier à l’adresse qui suit :

39 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris.

Sachez par ailleurs qu’il vous est possible de contacter le CMAP par courrier électronique, via cette adresse : consommation@cmap.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *