SwissLife est un groupe d’assurance-vie suisse situé à Zurich. Lorsque l’entreprise est fondée en 1857, elle se positionne comme la première compagnie d’assurance suisse et trouve ainsi un large public. Peu à peu l’entreprise se développe jusqu’à devenir un groupe qui s’exporte à l’étranger et notamment en France, au Luxembourg ainsi qu’en Allemagne. En France, SwissLife fait figure de leader dans le secteur des assurances de la branche vie. Elle propose des assurances santé, des assurances-vie, des assurances de bien (habitation, automobile, etc.) ainsi que des assurances patrimoniales.
Pour accéder à une telle notoriété auprès de ses clients SwissLife a su se démarquer en proposant des offres adaptées aux besoins de chacun. Elle se tient également disponible auprès de sa clientèle en cas de problème. Si vous souhaitez porter une réclamation à la compagnie d’assurance SwissLife, celle-ci accueillera vos remarques avec attention afin d’y répondre le plus justement possible. Pour réaliser cette démarche, découvrez les différentes façons de procéder.
Les motifs de réclamation auprès de SwissLife
Vous estimez que l’assurance SwissLife a été malhonnête avec vous ou qu’elle ne répond pas à son devoir ? Vous êtes en désaccord sur une prise en charge, une indemnisation ? Vous rencontrez des problèmes répétés avec votre conseiller ?
Tous ces motifs justifient une réclamation. N’hésitez donc pas à engager une procédure pour faire entendre votre voix et obtenir une réparation pour un quelconque préjudice.
Les coordonnées pour porter une réclamation
Le processus de réclamation auprès SwissLife s’effectue en deux étapes. Il est d’abord demandé aux clients de contacter soit un conseiller, soit le service commercial ou la relation clientèle afin d’expliquer la problématique.
Si aucune réponse n’est apportée ou que celle-ci est insatisfaisante, il faut alors contacter le service des réclamations via plusieurs moyens de communication renseignés ci-dessous.
Se rendre en agence auprès d’un conseiller
L’interlocuteur à privilégier pour porter une réclamation à de SwissLife est votre conseiller direct auprès de l’assurance. N’hésitez donc pas à contacter votre agence pour prendre un rendez-vous.
Les coordonnées figurent sur votre contrat d’assurance mais vous pouvez également les retrouver rapidement en cherchant sur internet.
L’espace clients My SwissLife
Par le site internet de SwissLife ou via l’application mobile My Swisslife, il est possible de faire une réclamation simplement en contactant le service clients.
Pour obtenir une réponse rapide, connectez-vous à votre espace client et réalisez la démarche de réclamation par ce biais-là. Cliquez sur “Contacter votre service client” et choisissez le sujet “Vous souhaitez faire une réclamation”.
L’envoi d’un courrier postal
Les réclamations par envoi postal sont généralement traitées assez vite.
Pour cela, il vous suffit de rédiger un courrier en expliquant en détail ce qui motive votre réclamation. Mettez-y le plus d’informations possible afin que le traitement soit rapide et privilégiez toujours un envoi par lettre recommandée avec accusé de réception.
Enfin, n’oubliez pas de renseigner vos coordonnées pour que le service des réclamations puisse vous répondre dans les meilleurs délais.
- Si la réclamation porte sur un contrat vie, adressez votre courrier à : SwissLife Assurance et Patrimoine, Service Réclamations Vie – 7 rue Belgrand 92 682 Levallois-Perret Cedex
- Si la réclamation porte sur un contrat santé ou prévoyance, envoyez une lettre à : SwissLife Prévoyance et santé – service réclamations TSA 36003 59 781 Lille Cedex
- Si la réclamation pour sur un contrat dommages, adressez votre courrier à : SwissLife Assurances de Biens, Service Réclamations Dommages TSA 26002 59 781 Lille Cedex
Faire appel à une médiation de la consommation
Dans le cas où le service clients ou celui des réclamations ne soit pas en mesure de vous apporter une réponse convenable et que, par conséquent, votre litige avec l’assurance persiste, vous avez la possibilité de saisir une médiation. Cette solution est gratuite pour les clients et permet de favoriser les recours à l’amiable.
L’objectif du médiateur, vous l’aurez compris, est de vous aider à trouver un terrain d’entente convenable pour les deux partis, afin d’éviter de saisir les tribunaux et d’engager un procès souvent long et coûteux.
Pour faire appel au médiateur de SwissLife, rapprochez-vous de :