A l’origine, Doodle est un site internet fondé par un Suisse pour son usage personnel. Face au succès inattendu du concept, Doodle devient une entreprise à part entière en 2006. En proposant des outils de planification des réunions professionnelles, elle a réussi le pari de faciliter le quotidien de plus de 70 000 entreprises adhérentes dans le monde.
Vous comptez parmi les clients de Doodle mais vous n’êtes pas satisfaits par la qualité de service ? Pourquoi ne pas envisager de le signaler à l’entreprise par l’intermédiaire d’une réclamation ? Pour en savoir plus sur cette démarche formelle et gratuite, découvrez toutes les informations dans la suite de notre article.
Les motifs de réclamation auprès de Doodle
Avec ses 30 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices mensuels, Doodle se place comme le leader de la planification de réunions en ligne. Chaque jour, ce sont plus de 78 000 de réunions professionnelles qui sont en effet programmés. Si l’entreprise se dit à l’écoute de sa clientèle, elle n’est pas à l’abri d’une réclamation liée à la qualité de ses services.
Les motifs de réclamation sont, en réalité, assez variés. Loin de se limiter à la qualité de service, ils peuvent aussi concerner :
- La fiabilité et la sécurité ;
- La tarification et la facturation ;
- La disponibilité des conseillers ;
- La fluidité des échanges, etc.
Aussi, si votre demande de résiliation n’a pas été prise en compte, si l’entreprise vous a facturé des frais supplémentaires sans raison, si la sécurité de vos données est compromise ou encore si vous éprouvez des difficultés à joindre un conseiller, n’hésitez pas à vous tourner vers la réclamation pour faire bouger les choses.
Les recours possibles avant la réclamation
Toutes les entreprises aussi importantes que Doodle disposent d’un service clientèle et d’un service réclamation. En lien étroit, ces deux pôles ont un objectif commun : celui de satisfaire les consommateurs. Aussi, avant d’adresser une réclamation formelle à l’entreprise, il est donc préférable de joindre le service client en amont afin d’étudier les solutions à l’amiable qu’il est susceptible de proposer.
Remplir le formulaire de contact en ligne
Le service clientèle est joignable par mail via le formulaire de contact de Doodle. Celui-ci contient différentes rubriques à remplir avec vos renseignements personnels. Il y a également une partie réservée à votre message. Décrivez ici le détail de votre réclamation et explicitez votre demande.
Un conseiller devrait vous contacter rapidement pour vous aider à trouver des solutions adaptées.
Joindre Doodle sur les réseaux sociaux
Si l’option du formulaire à remplir ne donne rien, tentez votre chance sur les réseaux sociaux en contactant un conseiller par message privé sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.
En favorisant le dialogue, vous devriez ainsi obtenir des réponses concrètes mais si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers la réclamation.
Porter réclamation à Doodle
Pour adresser une réclamation à Doodle, il est préférable de faire la démarche par écrit (soit par mail, soit par courrier). Lorsque le service concerné reçoit votre plainte, il dispose d’un délai de deux mois pour formuler à son tour une réponse. Voyons maintenant quelles sont les meilleures options pour adresser une réclamation à Doodle.
Remplir le formulaire
Pour envoyer la réclamation par voie électronique, suivez la même démarche que pour joindre le service clientèle, rendez-vous sur le formulaire de contact et remplissez-le.
Envoyer un courrier
En revanche, si vous souhaitez adresser cette réclamation par voie postale, veillez d’abord à n’oublier aucun renseignement important (nom, prénom, coordonnées, numéro d’adhérent ou de contrat…).
Envoyez ensuite la lettre à l’adresse du siège de Doodle :
Que faire si le litige avec Doodle persiste ?
Si la réclamation n’ouvre pas la voie à une négociation ou à un dialogue serein et qu’un litige s’installe entre vous et l’entreprise Doodle, vous pouvez demander à un médiateur d’intervenir. Son rôle est purement et simplement d’arbitrer votre conflit de manière neutre et 100% impartiale.
Doodle ne semble pas avoir souscrit à un organisme de médiation (en France, cela est obligatoire). Si vous souhaitez mettre en place ce dispositif, rapprochez-vous d’abord de l’entreprise ou prenez contact avec la plateforme européenne de résolution de litige.