Faire une réclamation auprès d’Aliexpress

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Aliexpress est un site de commerce en ligne qui est devenu de plus en plus populaire depuis sa création en 2010. Sur ce site, vous pouvez acheter des produits variés à des prix compétitifs : vêtements, chaussures, décoration, électroménager, produits électroniques, etc. Cependant, comme toute plateforme de commerce en ligne, il peut y avoir des moments où vous rencontrez des problèmes ou des insatisfactions liés à vos achats.

Aliexpress offre différents moyens pour porter réclamation en cas de soucis. Dans cet article, nous allons vous indiquer toutes les étapes et les coordonnées pour porter réclamation auprès d’Aliexpress.

Les motifs possibles de réclamation à Aliexpress

mains d'un homme faisant des achats en ligne sur Aliexpress

Si vous avez réalisé des achats sur le site d’e-commerce Aliexpress, vous pourriez vouloir faire une réclamation pour les motifs suivants :

  • Si vous avez reçu un produit endommagé, défectueux ou qui ne correspond pas à la description de l’annonce (mauvaise couleur, mauvaise taille, etc.).
  • Dans le cas où vous avez rencontré des problèmes techniques sur le site ou l’application Aliexpress, ce qui a eu un impact sur vos achats ou vos paiements.
  • Si vous remarquez des débits non autorisés, une facturation trop élevée ou des erreurs de paiement qui ont eu lieu lors de votre transaction.
  • Enfin, vous pouvez faire une réclamation en cas de soucis de livraison : si votre colis a été perdu, n’a pas été livré dans les délais convenus ou si vous avez reçu un colis contenant des articles incorrects par exemple.

Ci-dessous, nous vous expliquons comment porter réclamation auprès d’Aliexpress en cas de problème ou d’insatisfaction.

Avant de faire une réclamation formelle à Aliexpress

En cas de problème avec Aliexpress, avant de faire une réclamation formelle, vous pouvez essayer de résoudre le problème de plusieurs façons.

Consultez la FAQ en Ligne

La première étape pour résoudre un problème avec une commande sur Aliexpress est de consulter la foire aux questions (FAQ) en ligne. La FAQ est une rubrique très importante qui peut vous fournir des réponses immédiates à de nombreuses questions courantes.

Pour accéder à la FAQ, rendez-vous sur le site Aliexpress et recherchez l’onglet “Service client“. Ici, vous trouverez des réponses à une variété de questions classées par catégories : commande et paiement, expédition, service après-vente, gestion de compte, remboursements, coupon et promotion, etc.

Contactez le vendeur en ligne

Si la FAQ ne résout pas votre problème, vous pouvez contacter directement le vendeur en ligne. En effet, chaque vendeur Aliexpress a sa propre page de magasin où vous pouvez trouver des informations de contact. Pour ce faire, vous disposez des deux méthodes ci-dessous :

  • Si vous souhaitez contacter un vendeur chez qui vous n’avez pas acheté encore d’article, allez sur sa page de magasin et cliquez sur “Contact“.
  • Dans le cas où il s’agit d’un vendeur chez qui vous avez passé une commande, vous pouvez cliquer sur “Mes messages” et choisissez le vendeur que vous voulez contacter.

Dans votre message, expliquez clairement votre problème, en incluant des détails comme votre numéro de commande, la description du produit et les raisons de votre réclamation.

Rendez-vous dans votre espace client

Vous pouvez aussi contacter le service client d’Aliexpress depuis votre espace client.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Aliexpress et accédez à l’onglet “Mes commandes“. Choisissez celle pour laquelle vous souhaitez faire une réclamation et cliquez sur “Ouvrir un litige“.

Vous devez ensuite suivre les instructions pour expliquer les détails de votre réclamation. Aliexpress examinera votre litige et vous aidera à trouver une solution.

Contactez Aliexpress sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi contacter Aliexpress via Facebook, Messenger et Whatsapp. Pour cela, vous pouvez envoyer des messages privés à son service client.

Paiement des frais de douane sur Aliexpress

Si vous faites des achats sur Aliexpress qui est un site chinois, et qui ne trouve donc pas en Union Européenne, vous pourrez avoir besoin de payer des frais de douane. En effet, il est important de savoir de nombreux produits commandés sur Aliexpress viennent de Chine, un pays où la TVA n’est pas appliquée directement sur les commandes.

Notez cependant que, normalement, vous n’avez pas besoin de payer de frais de douane si le montant de votre commande est inférieur ou égal à 150 €. Vous devrez simplement payer la TVA au moment de votre achat.

Mais si vous passez une commande de plus de 150 € sur Aliexpress, alors vous devrez obligatoirement payer des frais de douane. Pour payer ces frais de douane, cela dépend du transporteur se chargeant de votre colis. Généralement, pour les commandes Aliexpress, il s’agit de La Poste. Vous pourrez alors payer les frais de douane en ligne, sur le site de La Poste ou bien au moment de la livraison, directement à votre facteur ou à votre bureau de poste.

Dans le cas où vous rencontrez un problème en lien avec les frais de douane sur Aliexpress, vous pouvez alors aussi faire une réclamation soit directement auprès du service client de ce site (en utilisant les coordonnées rassemblées dans cet article), soit auprès du service client du transporteur concerné (La Poste, Fedex, DHL…).

Faire une réclamation formelle à Aliexpress

logo aliexpress

Logo AliExpress à but illustratif

Dans le cas où vos tentatives précédentes n’ont pas abouti et que vous souhaitez faire une réclamation formelle, vous pouvez envoyer une lettre à l’adresse d’Aliexpress. Votre lettre peut être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :

Aliexpress
Alibaba France
6 rue Menars
75002 Paris.

Rédigez une lettre détaillée expliquant votre réclamation, y compris tous les détails de votre commande et les problèmes que vous avez rencontrés. Incluez aussi vos coordonnées pour qu’Aliexpress puisse vous contacter rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *