Porter réclamation auprès de Atol

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Atol (Association des techniciens opticiens lunetiers) est une chaîne française d’opticiens.

Si vous envisagez de déposer une réclamation suite à un mécontentement, vous devez suivre certaines étapes. Voici comment faire.

Que faire avant de porter une réclamation ?

La toute première chose à faire avant de lancer une procédure de réclamation auprès d’Atol est d’essayer de trouver un arrangement pour résoudre votre problème. Pour cela, vous disposez de plusieurs supports de communication.

Contacter la boutique concernée

personne choisissant des lunettes chez un opticien

Si votre mécontentement est dû à une mauvaise expérience au sein d’une boutique Atol, vous devez, dans ce cas, prendre contact avec le responsable de celle-ci. C’est la personne la plus à même de vous proposer une solution adaptée.

Expliquez-lui votre situation et fournissez-lui tous les documents qui puissent justifier votre contestation (ordonnance, devis, facture…) ainsi que l’éventuel équipement défectueux (paire de lunettes, lentille, appareil auditif…).

Pour être sûr que le gérant soit disponible, il convient de prendre un rendez-vous avant de vous déplacer.

Compléter le formulaire de contact

Si le problème concerne, notamment, un achat en ligne sur le site internet d’Atol, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne pour contacter le service client. Il vous suffit d’indiquer votre nom, votre adresse email, votre numéro de téléphone (facultatif), de décrire le motif de votre insatisfaction, et d’envoyer le formulaire.

Un conseiller du service client d’Atol prendra contact avec vous, par e-mail ou par téléphone selon votre choix, dès qu’il aura étudié votre demande.

Téléphoner au service client

Vous avez également la possibilité de contacter Atol via son service client téléphonique. Les conseillers répondent à toutes vos questions, qu’elles concernent un achat en boutique ou un achat en ligne.

Pour que votre interlocuteur puisse traiter au mieux votre demande, vous devez lui communiquer plusieurs informations importantes, telles que la date d’achat et le lieu du magasin, la date et le numéro de la commande…

Composez alors le numéro de téléphone suivant : 03 45 04 60 00. Le service client est joignable le lundi de 10h à 17h30, du mardi au jeudi de 10h à 18h30 et le vendredi de 9h à 17h.

Comment déposer une réclamation ?

Si malgré toutes vos précédentes démarches, vous n’avez pas réussi à trouver de solution satisfaisante à votre problème, vous pouvez alors déposer une réclamation formelle auprès d’Atol.

Pour cela, il vous suffit de rédiger un courrier postal, que vous devez envoyer en recommandé avec accusé de réception, soit auprès du magasin que vous mettez en cause, soit auprès du service client, en fonction du motif de votre contestation. L’adresse postale du service client est la suivante :

ATOL Groupe
Service client
2-6 rue Général de Gaulle
92160 Antony.

Pour que votre réclamation puisse être traitée dans les meilleurs délais, vous devez y inscrire certains éléments indispensables, à savoir :

  • vos coordonnées de contact,
  • l’objet de votre courrier,
  • la raison détaillée de votre désaccord et tous les éléments permettant de le justifier (lieu du magasin, date d’achat, numéro et date de la commande en ligne, référence de l’équipement…),
  • toutes les démarches que vous avez effectuées avant l’envoi de ce courrier.

Pouvez-vous faire appel à un médiateur ?

logo atol

Logo Atol à titre illustratif

Un médiateur de la consommation a pour rôle de trouver un accord amiable à un litige qui existe entre un consommateur et un professionnel.

Vous avez donc la possibilité de saisir un médiateur, gratuitement, dans les deux suivants :

  • soit vous n’êtes pas satisfait de la solution proposée à votre réclamation ;
  • soit vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation dans les deux mois suivant sa réception.

Pour saisir le médiateur auquel adhère Atol :

  • site internet : www.mcca-mediation.fr ;
  • adresse postale : Médiateur du commerce coopératif et Associé, FCA, 77 rue de Lourmel, 75015 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *