Porter réclamation auprès de Biocoop

Biocoop est une chaîne de magasins spécialisés dans les produits alimentaires locaux et issus de l’agriculture biologique. Fondée en 1986, cette enseigne propose de nombreux produits à la vente, notamment alimentaires mais également des produits d’hygiène, d’entretien ou encore de jouets par exemple. On y trouve également de nombreux produits disponibles en vrac : céréales, biscuits, pâtes, riz, fruits secs, thé, café, etc. En 2020, on comptait environ 700 magasins répartis sur tout le territoire français.

Si vous rencontrez un différend avec l’un de ces magasins, vous êtes en droit de déposer une réclamation. On vous explique tout dans cet article.

La procédure pour porter réclamation à Biocoop

produits vrac biocoop

Se rendre dans le magasin impliqué

Avant de déposer, de façon formelle, une réclamation auprès de Biocoop, il convient de procéder par étapes.

La première est de tenter de résoudre votre différend auprès du magasin impliqué. Vous pouvez vous déplacer directement sur place à l’accueil du magasin ou alors contacter le magasin par téléphone si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Pour accéder à la liste des magasins Biocoop, rendez-vous sur leur site internet et cliquez sur “Magasins“.

Téléphoner au service client

Si votre différend n’est toujours pas résolu après avoir contacté le magasin impliqué, vous pouvez essayer d’obtenir satisfaction en téléphonant au service client de Biocoop.

Expliquez concrètement la raison de votre mécontentement au conseiller téléphonique et il pourra peut-être vous proposer une solution satisfaisante. Dans le cas contraire, vous pourrez demander des précisions sur la procédure de réclamation.

Pour joindre le service client de Biocoop, composez le 0 800 807 102 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Contacter Biocoop en ligne

Un formulaire de contact en ligne est disponible sur le site internet de Biocoop. Il vous permet de prendre contact avec son service client. Pour cela, il vous suffit de renseigner toutes les informations demandées, de sélectionner votre magasin et de résumer votre mécontentement.

Vous pouvez aussi exprimer votre mécontentement en déposant votre réclamation par mail auprès du service client de Biocoop. Pour que votre demande de réclamation soit traitée dans les plus brefs délais, vous devez y mentionner quelques informations indispensables :

  • vos coordonnées,
  • le motif de votre demande,
  • la date d’achat ou de la survenue du différend,
  • le nom du produit et son numéro de lot…

Vous pouvez même y ajouter en pièce jointe des documents que vous jugez utiles, tels que le ticket de caisse ou une photo par exemple.

Envoyez ensuite votre mail à service.clients@biocoop.fr.

Envoyer un courrier postal

Vous avez également la possibilité de déposer votre réclamation au service client de Biocoop en envoyant un courrier postal.

Votre demande doit être formulée clairement et doit contenir les mêmes informations que pour l’envoi d’une réclamation par mail. Il est également impératif d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception, pour plus de sécurité.

Rédigez donc lisiblement votre lettre et envoyez-la à l’adresse suivante :

BIOCOOP,
5 rue Châtillon,
35000 Rennes.

Pourquoi et comment saisir un médiateur ?

logo biocoop

Logo Biocoop à but illustratif

Un médiateur intervient lorsqu’un différend entre un consommateur et un professionnel. En effet, le médiateur est chargé de régler, à l’amiable et à titre gracieux, les litiges entre les deux parties.

Vous avez la possibilité de le saisir si vous avez, au préalable, déposer une réclamation au service client de Biocoop et que la réponse apportée ne vous convient pas ou bien si vous n’avez eu aucune réponse à votre réclamation dans les deux mois suivants le dépôt de celle-ci.

C’est alors le service client de Biocoop qui est à même de vous communiquer les coordonnées du médiateur que vous devez contacter.

Le médiateur que vous propose Biocoop doit obligatoirement être inscrit sur la liste de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.