Porter réclamation auprès de Coccinelle

Coccinelle est une enseigne créée en 1986 par Francap Distribution. Elle se compose de plusieurs magasins de proximité dont les superficies oscillent entre 70m2 et 400m2 : Coccinelle Supermarché, Coccinelle Express, CocciMarket et CocciMarket City. Principalement situées en milieu rural, ces enseignes prônent la proximité avec leur clientèle. Elles possèdent également plusieurs marques propres telles que : Belle France, Les délices de Belle France, Ecoprix, Le réflexe bio ou encore Le réflexe vert. Les produits de première nécessité y sont vendus pour répondre aux besoins les plus urgents des clients et des clientes.

Pour tisser des liens de confiance avec ses consommateurs, Coccinelle mise sur la qualité de ses prestations et des produits mais également sur le développement d’un service client attentif à toutes les réclamations. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder si vous souhaitez porter une réclamation à l’enseigne Coccinelle, qui contacter et quels recours sont possibles.

Les motifs de réclamation auprès de Coccinelle

Réclamation Coccinelle

Les motifs de réclamation contre une enseigne de supermarché sont assez nombreux et variables. Bien que cette liste balaye les principales causes qui poussent le plus souvent les consommateurs à contacter le service client, d’autres motifs peuvent s’y ajouter. La réclamation peut donc porter sur :

  • Un écart en un prix affiché et un montant facturé ;
  • Un retard de livraison ou une erreur de commande si votre magasin propose ce type de services ;
  • Un produit non conforme, périmé ou cassé ;
  • Un problème avec un membre du personnel dans les rayons ou en caisse ;
  • Un retour d’article ;
  • Un problème de garantie si vous achetez de l’électroménager par exemple ;
  • Un problème d’hygiène divers que vous constatez au sein du magasin ;
  • Une difficulté à joindre le service client ou le service après-vente ;
  • Etc.

Les coordonnées pour faire une réclamation à Coccinelle

Si vous souhaitez faire une réclamation à Coccinelle, commencez par joindre le service client du supermarché concerné par votre plainte. Les enseignes Coccinelle appartiennent au groupe Francap Distribution. Il vous faudra donc contacter le groupe directement pour porter votre réclamation et espérer obtenir gain de cause.

L’adresse postale

Le meilleur moyen de déposer une réclamation est d’adresser un courrier par voie postale en lettre recommandée à cette adresse :

FRANCAP DISTRIBUTION
40 Avenue des Terroirs de France
75 611 Paris Cedex 12.

Le formulaire de contact en ligne

Sur le site de Francap, l’onglet “Nous contacter” vous invite à remplir un formulaire en ligne. Vous n’aurez qu’à y détailler votre litige avec Coccinelle en précisant bien de quel magasin il s’agit (en renseignant l’adresse exacte de l’enseigne).

Le téléphone fixe

Autre manière très simple de contacter le service réclamation de Coccinelle, composez le numéro de téléphone 01 44 74 17 12 et laissez-vous guider par votre interlocuteur.

Faire appel à une médiation de la consommation

Logo Coccinelle

Logo Coccinelle à but illustratif

Bien que ces différentes façons de porter une réclamation soient à privilégier, il arrive qu’un malentendu persiste et que le désaccord liant un consommateur à Coccinelle ne soit malheureusement pas résolu. Dans ce cas précis, seul le recours à la médiation pourra vous permettre de régler le problème.

Cette voie extrajudiciaire est totalement gratuite pour les consommateurs. Elle facilite les échanges et la résolution des litiges sans recours à la justice française (qui a bien souvent un coût élevé).

Pour contacter le médiateur de la consommation rattaché à l’enseigne Coccinelle, faites appel à Monsieur Christian Delesalle en envoyant un mail sur le site internet médiateur.fcd ou en envoyant un courrier postal en lettre recommandée à l’adresse suivante :

Médiateur FCD
12 Rue Euler
75 008 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.