Colis non reçu sur Leboncoin : que faire ?

Leboncoin est une plateforme très convoitée et qui permet aux particuliers d’y vendre et d’y acheter différents types de produits. Toutefois, il est important de savoir qu’il n’y a aucune garantie sur la non livraison des produits qui y sont vendus. En effet, Leboncoin est simplement un intermédiaire entre les différents acteurs. Dès lors, il est important de savoir comment régir en cas de colis non reçu Leboncoin.

Que faire si vous n’avez pas reçu un colis commandé sur Leboncoin ? On vous explique tout dans cet article.

Un suivi de colis bloqué ou indiquant une avarie

Si vous n’avez pas encore reçu votre colis Leboncoin, la première probabilité est une avarie.

Dans le cas où vous remarquez que le suivi du colis est bloqué depuis plus de trois jours, vous devez le signaler au vendeur afin qu’il ouvre une enquête auprès de Mondial Relay. Ce dernier traitera la demande dans un délai de 10 jours suivant la date de la dernière mise à jour du traçage du colis.

Mondial Relay a aussi un délai de trois jours ouvrés pour réaliser l’ensemble des vérifications nécessaires. Une fois que ce délai est dépassé, vous ne pourrez recevoir votre colis. Une enquête sera ouverte avec une durée maximale de 20 jours.

paquet colis leboncoin

Colis indiqué comme livré mais indisponible

Dans le cas d’un colis Leboncoin non reçu, il est aussi probable que vous ayez reçu la confirmation de l’arrivée du colis mais que celui-ci soit indisponible au point de relais.

Vous devez alors signaler le problème au vendeur afin qu’il contacte le point de relais.

Colis non reçu : à qui incombe la responsabilité ?

Il est important de savoir que Leboncoin n’est aucunement responsable de la non livraison des colis. En effet, celui-ci est tout simplement un intermédiaire qui met en contact des particuliers. Donc, il n’intervient aucunement dans la procédure de vente et ne peut être tenu pour responsable d’une non réception de colis. Il en est de même dans le cas d’un colis défectueux.

Par ailleurs, l’article 1603 du Code Civil indique que le vendeur a l’obligation de livrer le produit vendu. Par conséquent, c’est vers lui que vous devez vous tourner lorsque vous n’avez pas reçu votre colis Leboncoin. Il est en réalité le seul et unique responsable.

Poursuivre le vendeur en cas de non réception

Étant donné que le vendeur est le responsable dans cette affaire, vous pouvez envisager une poursuite.

Pour ce faire, il existe des sites en ligne comme Litige.fr où vous pouvez effectuer l’ensemble des démarches nécessaires. Vous pourrez ainsi faire l’envoi d’une mise en cause gratuite depuis le site et suivre la procédure jusqu’à la saisine du tribunal compétent.

La négociation à l’amiable

Si vous avez un colis non reçu sur Leboncoin, vous avez la possibilité de vous retourner contre le vendeur. Si vous avez les informations nécessaires, vous pouvez lui adresser une mise en cause.

Cela pourra vous permettre d’obtenir rapidement le remboursement de la vente dans les plus brefs délais.

boîte lettre colis leboncoin

Que faire si le vendeur ne réagit pas ?

Si vous avez notifié le vendeur de la non réception de votre colis Leboncoin et qu’il ne réagit pas, d’autres alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par lui adresser une mise en demeure qui sera accompagnée d’une déclaration au greffe du tribunal. Cette mise en demeure va constituer un avertissement pour celui-ci.

Dans le cas où le vendeur ne réagit toujours pas, vous avez la possibilité de le convoquer devant le tribunal compétent. Le litige sera alors résolu au tribunal et vous obtiendrez le remboursement pour colis non reçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.