Faire une réclamation auprès de Colissimo

Les réclamations exercées auprès de La Poste en rapport avec son service Colissimo sont plutôt fréquentes. Premier transporteur de colis en France, Colissimo connaît très bien le sujet des réclamations et particulièrement durant les fortes périodes d’envoi de cadeaux. Par exemple, lors des périodes de fêtes, Colissimo peut se voir confier jusqu’à 2,5 millions de livraisons par jour.

Peu importe la période et quel que soit le problème rencontré lors d’un envoi de colis par Colissimo, les clients ont la possibilité de demander des explications. Dans cet article, nous allons vous montrer les meilleures astuces pour mener efficacement une réclamation auprès de Colissimo.

Réclamation à Colissimo : pourquoi ?

colis camion

Avant de vous parler des recours auprès de Colissimo, nous souhaitons d’abord vous présenter le cadre général dans lequel il est possible de les faire.

Commençons par le commencement : colis non livré dans le délai imparti. Si votre démarche de réclamation auprès de Colissimo concerne un paquet qui n’est pas arrivé à destination, vous en avez parfaitement le droit. C’est d’ailleurs le premier motif des recours auprès de La Poste.

Dans d’autres cas, la réclamation est liée à une erreur de livraison. En effet, il arrive que Colissimo ne livre pas le bon colis à la bonne adresse. Les clients ont donc la possibilité de faire remonter cette bévue au niveau du service de réclamation de Colissimo.

Si le produit délivré par Colissimo est défectueux, il est également possible de procéder à une réclamation, surtout s’il ne fait aucun doute que la dégradation a eu lieu durant le transport.

Réclamation à Colissimo : comment faire ?

Comme nous l’avons vu, vous pouvez faire des réclamations auprès de Colissimo pour différentes raisons. Le tout est de savoir la démarche à suivre pour chaque situation. C’est ce que nous allons vous montrer ici.

Au téléphone

Tout d’abord, vous pouvez appeler le service client en composant le 09 72 72 12 13 ou le 3631 pour effectuer votre réclamation auprès de Colissimo. L’appel est non surtaxé et le service est gratuit.

Appelez à ces numéros du lundi au vendredi de 8h30 à 19 et le samedi de 8h30 à 13h00.

En ligne

Dans le cas où vous recevez un colis en miettes, rendez-vous sur cette page pour faire la réclamation. Vous devez tout simplement suivre les étapes demandées. Il est préférable que le destinataire et l’expéditeur fassent chacun de son côté cette réclamation. L’un signalera qu’il a reçu un produit défectueux, l’autre confirmera qu’il avait transmis à Colissimo un colis en parfait état.

Pour toutes les autres réclamations (par exemple, si le produit livré ne correspond pas à celui envoyé), vous pouvez faire les réclamations auprès de Colissimo en passant par le formulaire de contact et de réclamation en ligne.

Vous pouvez faire la réclamation et ne pas obtenir gain de cause. Dans ce cas, il reste la possibilité de faire appel à un tiers pour résoudre le litige.

Comment suivre votre colis avec Colissimo ?

Colissimo étant un service de La Poste, pour suivre l’acheminement de votre colis ou de votre courrier transporté par Colissimo, vous devez vous rendre sur le site internet de La Poste, dans la rubrique “Suivre un envoi“.

Sur cette page, vous devez fournir le numéro de suivi ou d’avis de passage de 11 à 15 caractères. Vous devriez alors pouvoir suivre la progression de votre colis et si celui-ci a bien été expédié, s’il est en transit ou arrivé chez le destinataire.

En cas de retard important ou de colis qui n’arrive pas à destination, vous pouvez contacter Colissimo ou La Poste.

Saisir un médiateur pour un litige avec Colissimo

logo colissimo

Logo Colissimo à but illustratif

C’est rare que l’on ait besoin d’un médiateur, mais s’il n’y a pas d’autres solutions, il faut en demander un. Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous pouvez solliciter l’intervention du médiateur de consommation de La Poste. Pour soumettre votre problème, vous avez deux solutions : sur Internet et par courrier.

Pour la démarche en ligne, allez sur la page de saisine en ligne du médiateur de La Poste : mediateur.groupelaposte.com/saisine.

Si vous souhaitez faire la demande par courrier, vous pouvez trouver toutes les informations à inclure dans votre dossier sur le site du médiateur puis, envoyez ce dossier à :

Le Médiateur du Groupe La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
CP D 160
75757 PARIS CEDEX 15

7 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de Colissimo”

  1. Bonjour
    le 2 décembre, j’adresse un colissimo, numéro 8n04829061617.
    Le 7, il n’était toujours pas arrivé.
    Je consulte le suivi qui m’informe qu’il était au bureau de poste rue MARECHAL FOCH, sans aucun avis de passage…
    Le 11 octobre pour un anniversaire, j’adresse à la même adresse ; colissimo avec signature donc 10 euros de supplément, le colis est déposé sur le paillasson…
    Je commence à douter sérieusement des services de la poste
    Bien cordialement DANIELLE S

  2. Cela fait 3 jours que j essaie de joindre 1 conseiller, 3 jours, des 20 mm et plus d attente. C’est une honte. Mon colissimo n’est pas arrivé a destination.

  3. Colissimo livré avec l’emballage déchiré et ouvert, contenu sorti dans la boîte à lettres sans avoir sonné le destinataire qui était pourtant présent.
    C’est une seconde fois en peu de temps. Ce service est déplorable.
    Quels sont les critères d’embauche du personnel pour en arriver à ce degré d’irrespect et de non professionalisme?
    Valérie

  4. Bonjour, depuis le 20 février j’ai déposé un colis de 12 kg pour la Guyane francaise et, depuis le 24 février, je n’ai aucun suivi, aucune nouvelle. Nous sommes aujourd’hui le 20 mars et rien, le destinataire n’as rien reçu.

  5. Bonjour,
    Livraison d’un colis prévue ce jour (14/05/2021).
    Je déplore l’attitude du livreur qui s’arrête directement devant la boite aux lettres pour remplir et déposer son avis de passage sans même prendre la peine de descendre de son véhicule pour venir sonner au portail. Pas de chance pour lui j’étais dans mon jardin !
    Après avoir patienté 1 minute devant mon portail, sans réaction de sa part, il a fallu que j’avance jusqu’à son véhicule pour récupérer mon colis, sans quoi j’en était quitte pour un déplacement jusqu’à l’agence postale.
    Il a même eu le culot de me dire qu’il avait appelé et que personne n’avait répondu alors que je n’ai aucun appel manqué sur mon téléphone.
    Un manque de professionnalisme inexcusable.
    Un rappel régulier du service attendu de leur part serait le bienvenu.

  6. Première fois, colis ouvert et un des paquet manquant. Deuxième fois, colis “livré” mais on ne sais où ! Troisième fois, colis “livré” mais probablement directement dans un “petit commerce” d’une cité. A chaque fois, réclamation (en allant demander à Aliexpress le numéro de suivi), réponse de la Poste “on s’en occupe”, résultat, ce n’est certes pas perdu pour tout le monde, mais bien pour moi. C’est un scandale, la Poste Collissimo, c’est du vol organisé, d’autant plus maintenant qu’il ne faut plus de signature !

  7. Depuis 1 an, je peux plus recevoir de colis par La Poste. Au mieux mes colis sont déposés dans un point relais, que je dois deviner, car il n’y a pas d’avis de passage, et dans le cas général, le colis est renvoyé à l’expéditeur, avec comme motif, le refus du colis par le gardien (je n’ai évidemment pas de gardien, donc le motif est faux) . Depuis, j’ai fait 4 réclamations à La Poste, qui sont restées sans réponses … Sur le site de l’Arcep, il y a un lien vers le médiateur de la poste, mais ce lien ne fonctionne pas … Il n’y a donc aucun moyen d’obtenir des explications, ni de faire rectifier le problème actuel … Donc plus de colis par poste … Heureusement, il y a les transporteurs étrangers, DHL, FedEx …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.