Réclamation auprès d’eBay

EBay est un site américain spécialisé dans la vente en ligne de particulier à particulier. Le site est également connu pour les enchères qu’il propose sur sa plateforme. Il est disponible dans plusieurs pays, dont la France. Les estimations montrent qu’à chaque instant, plus de 50 millions d’articles sont à vendre en France sur eBay.

Le nombre de transactions en France est important ; ce qui donne parfois lieu à des désagréments. Une réclamation doit alors être portée auprès d’eBay. Si vous êtes sur le point d’en faire une, cet article traite tout ce qu’il faut savoir pour que la démarche aboutisse.

Les motifs de réclamation auprès d’eBay

carte bancaire ordinateur

Ces dernières années, une plainte revient régulièrement concernant le site eBay et d’autres sites de vente en ligne. Il s’agit de la fermeture de comptes sans aucune raison apparente. Ce problème arrive aussi bien aux acheteurs qu’aux vendeurs. Si c’est votre cas, portez réclamation aussitôt que possible auprès d’eBay.

Il arrive parfois que l’acheteur se fasse arnaquer par un vendeur sur le site (vendeur qui ne vous envoie par l’article que vous avez payé par exemple). Une réclamation peut être déposée auprès d’eBay pour retrouver le vendeur malhonnête.

Votre achat n’est pas encore arrivé alors que la date de livraison est passée ? Contactez eBay pour découvrir ce qu’il en est.

Les produits livrés ou retournés peuvent être dégradés. Selon les cas, l’acheteur ou le vendeur peut saisir eBay pour avoir un remboursement.

Comment adresser une réclamation à eBay ?

Joindre le service client d’eBay

Pour vos réclamations auprès d’eBay, vous pouvez solliciter l’assistance d’un opérateur du site à travers la messagerie instantanée de l’entreprise. Ce service est disponible du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00.

Pour contacter eBay, vous disposez également d’un formulaire de contact. Vous devez être connecté au site pour pouvoir l’utiliser.

Vous pouvez faire toutes vos réclamations auprès d’eBay en allant sur la page de contact du service client. Cliquez ensuite le sujet de votre réclamation pour commencer la procédure.

Le service client est aussi joignable par téléphone au 01 70 37 95 88. Enfin, le service client d’eBay est présent sur deux réseaux sociaux : Facebook (@ebay) et Twitter (@ebay).

Joindre le siège social d’eBay

Si vous souhaitez envoyer un courrier au siège social d’eBay, voici leur adresse postale :

21 rue Banque
75002 Paris

Par téléphone, vous pouvez appelez le siège social au 01 55 26 58 00.

Comment suivre un colis commandé sur eBay ?

Pour suivre l’acheminement d’un article acheté sur eBay, la procédure est différente selon si vous avez un compte sur eBay ou non.

Si vous avez un compte client, rendez-vous dans votre “Historique des achats“, trouvez l’article en question et le numéro de suivi apparaitra sous forme de lien. Cliquez dessus pour voir l’avancée de votre commande.

Si vous n’avez pas de compte sur eBay, consultez l’e-mail de confirmation de commande. Vous devez ensuite cliquer sur “Afficher les détails de la commande” puis sur “Afficher les informations sur la livraison”. Le numéro de suivi, l’emplacement actuel de l’objet ainsi que des informations sur le transporteur s’afficheront.

En cas de problème, de commande en retard ou non livrée, vous pouvez cliquer sur “Contacter le vendeur” ou joindre le service client d’eBay.

Résolution des litiges eBay par un médiateur

logo ebay

Logo eBay à but illustratif

Si le litige entre vous et eBay reste sans accord après votre réclamation, nous vous recommandons vivement de solliciter un médiateur afin de trouver une solution à l’amiable. Le médiateur à saisir est la FEVAD (Fédération de l’e-commerce à distance). Sur mediateurfevad.com, accédez à la démarche et au formulaire de requête de médiation. En cliquant sur “Consommateurs”, vous pourrez accéder au formulaire de saisine.

Vous pouvez joindre la FEVAD au 01 42 56 38 86 ou par mail à l’adresse contact@fevad.com. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à l’adresse suivante :

60, rue La Boétie – 75008 Paris

La Commission européenne met également à votre disposition un dispositif gratuit qui permet de résoudre les litiges en ligne. Vous pouvez enregistrer une saisine depuis leur site internet ec.europa.eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.