Comment faire une réclamation à Fedex ?

FeDex (Federal Express) est une entreprise américaine dont l’activité se base sur le transport international de fret. C’est également une compagnie aérienne. Elle a vu le jour en 1971 à Memphis dans l’État du Tennessee. Elle dessert plus de 220 pays et territoires à travers le monde. Ainsi, plusieurs milliards de colis sont livrés chaque année par Fedex.

Vous avez envoyé ou reçu un colis via la compagnie Fedex et vous souhaitez faire une réclamation ? Notre guide vous permet d’accéder aux informations utiles pour une telle démarche. Prenez donc le temps de bien les lire pour mieux faire votre réclamation.

Pourquoi faire une réclamation auprès de Fedex ?

carton livraison

Que vous soyez l’expéditeur, le destinataire ou une tierce partie, vous pouvez porter réclamation auprès de Fedex. Il peut s’agir d’une plainte pour objet manquant, abîmé, fuyant, etc.

La réclamation peut également porter sur la facture envoyée par Fedex. Celle-ci peut en effet contenir une erreur. Quelle que soit l’erreur présente sur la facture, vous pouvez contacter Fedex pour signaler le problème et exiger un remboursement. Vous étiez absent lors du passage du livreur et vous n’avez pas pu recevoir le bagage qui vous était destiné ? Vous pouvez réclamer les coordonnées du transporteur pour fixer un autre rendez-vous.

Si votre colis a été considéré comme incompatible avec le mode de transport et qu’il ne vous a pas été restitué, voyez avec le service client de Fedex pour un remboursement.

Quel que soit l’aspect du service de Fedex qui vous a déçu, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client en suivant l’une des procédures ci-dessous.

Procédure de réclamation auprès de Fedex

Pour une réclamation concernant un bagage endommagé, la réclamation doit être effectuée par l’expéditeur dans les 21 jours calendaires qui suivent la livraison. Il doit procéder via l’outil de réclamation en ligne, dans l’onglet « Support ». La procédure est très simple ; il suffit de suivre les instructions données.

Pour un colis non reçu la réclamation s’effectue en ligne à travers ce formulaire.

Tous les problèmes et anomalies qui peuvent être constatés lors d’un envoi effectué par Fedex sont disponibles sur le site de la société sous une rubrique nommée « Problèmes et anomalies ». Cette page regroupe également les liens spécifiques pour chaque réclamation. Vous avez donc intérêt à vous rendre sur cette page si vous souhaitez faire une réclamation en ligne.

Par téléphone, vous pouvez joindre le service client de Fedex en composant le 08 20 12 38 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.

Si vous souhaitez procéder via un autre moyen pour porter votre réclamation, vous pouvez envoyer votre demande par courrier postal :

FedEx, Service de Réclamation,
125-135 Avenue Louis Roche,
92 239 Gennevilliers

Vous pouvez aussi leur envoyer un mail à france@fedex.com ou via un formulaire de contact sur leur site. Leur fax est : 33 (0)1 40 85 35 25.

Dans tous les cas, vous devez accompagner votre demande des documents nécessaires :

  • copie du relevé d’envoi et de l’imprimé du service FedEx Ship Manager® ;
  • tout document attestant la valeur de l’objet concerné par la réclamation (ticket ou reçu de caisse, copie d’écran de confirmation, facture des réparations, etc.) ;
  • le cas échéant le(s) numéro(s) de série de la marchandise ainsi que le rapport d’inspection.

Comment suivre un colis avec Fedex ?

Vous souhaitez savoir dans combien de temps votre colis est supposé arriver ? Votre colis est en retard ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du transporteur Fedex pour connaitre le statut de votre colis.

Il suffit de rentrer le numéro de suivi de votre colis sur le site de Fedex (vous pouvez en rentrer jusqu’à 30) pour savoir si votre colis a été expédié, s’il est en chemin ou s’il est censé être arrivé à destination.

Si votre colis est indiqué comme “livré” mais que ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter Fedex en utilisant les moyens de contact indiqués ci-dessus.

logo fedex

Logo Fedex à titre illustratif

À qui s’adresser en cas de litige avec Fedex ?

Si après avoir épuisé toutes les voies de recours auprès de Fedex et que vous n’avez pas obtenu gain de cause, il vous reste encore d’aut res possibilités, notamment celle de faire appel à un médiateur. Dans ce cas précis, Fedex vous renvoie vers la société Ombudsman dont l’entreprise relève.

Pour envoyer un courrier au médiateur Fedex, l’adresse est la suivante :

Rue Royale 97, 1000 Bruxelles, Belgique

Téléphone : 02 22 21 02 20
Site web : ombudsman.be/fr

1 commentaire pour “Comment faire une réclamation à Fedex ?”

  1. Malgré plusieurs mails envoyés et contact au tel pour un achat non reçu n°1502289193, ceci depuis le 11/12/2020. A ce jour le 18/01/2021, j’ai donc écris à “que choisir”, je vais porter plainte et suivant le protocole, demander des intérêts. Je pense que vous mettez de la mauvaise volonté, la personne au tel s’est même excusée et m’a dit qu’elle faisait le nécessaire ??? J’attends une réponse concrète de votre part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.