Comment faire une réclamation à Fedex ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

FeDex (Federal Express) est une entreprise américaine dont l’activité se base sur le transport international de fret. C’est également une compagnie aérienne. Elle a vu le jour en 1971 à Memphis dans l’État du Tennessee. Elle dessert plus de 220 pays et territoires à travers le monde. Ainsi, plusieurs milliards de colis sont livrés chaque année par Fedex.

Vous avez envoyé ou reçu un colis via la compagnie Fedex et vous souhaitez faire une réclamation ? Notre guide vous permet d’accéder aux informations utiles pour une telle démarche. Prenez donc le temps de bien les lire pour mieux faire votre réclamation.

Pourquoi faire une réclamation auprès de Fedex ?

homme fermant un colis transporté par Fedex

Que vous soyez l’expéditeur ou le destinataire d’un colis, ou une tierce partie, vous pouvez porter réclamation auprès de Fedex. Il peut s’agir d’une plainte pour objet manquant, abîmé, fuyant, etc.

La réclamation peut également porter sur la facture envoyée par Fedex. Celle-ci peut en effet contenir une erreur. Quelle que soit l’erreur présente sur la facture, vous pouvez contacter Fedex pour signaler le problème et exiger un remboursement.

Vous étiez absent lors du passage du livreur et vous n’avez pas pu recevoir le bagage qui vous était destiné ? Vous pouvez réclamer les coordonnées du transporteur pour fixer un autre rendez-vous.

Si votre colis a été considéré comme incompatible avec le mode de transport et qu’il ne vous a pas été restitué, voyez avec le service client de Fedex pour un remboursement.

Quel que soit l’aspect du service de Fedex qui vous a déçu, vous pouvez faire une réclamation auprès du service client en suivant l’une des procédures ci-dessous.

FAQ concernant les réclamations Fedex

Dans certains cas, il est finalement possible de refuser un colis que vous deviez recevoir de la part de FedEx.

Vous pouvez refuser votre colis FedEx seulement dans les cas suivants :
  • si les produits sont défectueux ou ont été endommagés avant leur dédouanement ;
  • si les produits ne sont pas conformes aux conditions du contrat conclu avec le fournisseur.

Notez que les réclamations doivent être faites avant que les marchandises ne soient retournées ou détruites et dans les 12 mois suivant l'enregistrement auprès des autorités.

Lorsque vous refusez un envoi, vous devrez quand même payer les droits de douane et taxes à FedEx. Vous pourrez ensuite déposer une réclamation directement auprès des autorités si vous souhaitez obtenir un remboursement.
Vous n'étiez pas chez vous lors de la livraison de votre colis FedEx ? Sachez que vous avez alors la possibilité de programmer une nouvelle tentative de livraison en vous rendant sur le site web de FedEx, sur la page dédiée aux livraisons.

Dans le menu déroulant qui s'affichera, vous devrez alors sélectionner "Avis de passage". Vous devrez remplir quelques informations : numéro de suivi, adresse e-mail et numéro de téléphone.

Ensuite, vous pourrez choisir votre nouvel horaire de livraison.
Si vous aviez bien indiqué votre bonne adresse mais que votre colis n'a pas été livré à celle-ci, alors il s'agit d'une erreur de livraison de la part de FedEx.

Dans ce cas, le coursier qui travaille dans la zone où a été déposé le colis devra faire un enlèvement du colis sur demande puis, une fois le colis récupéré, ce même coursier procèdera à une nouvelle tentative de livraison chez vous, si possible dans la même journée.

Procédure de réclamation auprès de Fedex

Réclamation en ligne

Pour une réclamation concernant un bagage endommagé, la réclamation doit être effectuée par l’expéditeur dans les 21 jours calendaires qui suivent la livraison. Il doit procéder via l’outil de réclamation en ligne, dans l’onglet “Support”. La procédure est très simple ; il suffit de suivre les instructions données.

Pour un colis non reçu la réclamation s’effectue en ligne à travers ce formulaire.

Tous les problèmes et anomalies qui peuvent être constatés lors d’un envoi effectué par Fedex sont disponibles sur le site de la société sous une rubrique nommée “Problèmes et anomalies”. Cette page regroupe également les liens spécifiques pour chaque réclamation. Vous avez donc intérêt à vous rendre sur cette page si vous souhaitez faire une réclamation en ligne.

Réclamation au téléphone

Par téléphone, vous pouvez joindre le service client de Fedex en composant le numéro de téléphone qui suit : 08 20 12 38 00. Des conseillers du service client pourront vous répondre du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Réclamation par courrier postal

Si vous souhaitez procéder via un autre moyen pour porter votre réclamation, vous pouvez envoyer votre demande par courrier postal :

FedEx, Service de Réclamation,
125-135 Avenue Louis Roche,
92 239 Gennevilliers

Si vous faites votre réclamation via la voie postale, nous vous conseillons d’envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi leur envoyer un mail à france@fedex.com ou via un formulaire de contact sur leur site. Leur numéro de fax est le : 33 (0)1 40 85 35 25.

Dans tous les cas, vous devez accompagner votre demande des documents nécessaires :

  • copie du relevé d’envoi et de l’imprimé du service FedEx Ship Manager® ;
  • tout document attestant la valeur de l’objet concerné par la réclamation (ticket ou reçu de caisse, copie d’écran de confirmation, facture des réparations, etc.) ;
  • le cas échéant le(s) numéro(s) de série de la marchandise ainsi que le rapport d’inspection.

Comment suivre un colis avec Fedex ?

Vous souhaitez savoir dans combien de temps votre colis est supposé arriver ? Votre colis est en retard ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du transporteur Fedex pour connaitre le statut de votre colis.

Il suffit de rentrer le numéro de suivi de votre colis sur le site de Fedex (vous pouvez en rentrer jusqu’à 30) pour savoir si votre colis a été expédié, s’il est en chemin ou s’il est censé être arrivé à destination.

Si votre colis est indiqué comme “livré” mais que ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter Fedex en utilisant les moyens de contact indiqués ci-dessus.

À qui s’adresser en cas de litige avec Fedex ?

logo fedex

Logo Fedex à titre illustratif

Si après avoir épuisé toutes les voies de recours auprès de Fedex et que vous n’avez pas obtenu gain de cause, il vous reste encore d’autres possibilités, notamment celle de faire appel à un médiateur. Dans ce cas précis, Fedex vous renvoie vers la société Ombudsman dont l’entreprise relève.

Pour envoyer un courrier au médiateur Fedex, l’adresse est la suivante :

Rue Royale 97,
1000 Bruxelles,
Belgique

Le médiateur est également joignable via les coordonnées ci-dessous :

  • Téléphone : 02 22 21 02 20
  • Site web : ombudsman.be/fr

42 commentaires sur “Comment faire une réclamation à Fedex ?”

  1. Malgré plusieurs mails envoyés et contact au tel pour un achat non reçu n°1502289193, ceci depuis le 11/12/2020. A ce jour le 18/01/2021, j’ai donc écris à “que choisir”, je vais porter plainte et suivant le protocole, demander des intérêts. Je pense que vous mettez de la mauvaise volonté, la personne au tel s’est même excusée et m’a dit qu’elle faisait le nécessaire ??? J’attends une réponse concrète de votre part

    1. IDEM en 2022, nous attendons importante depuis le 16 juin, mais rien. Aujourd’hui FEDEX nous dit avoir livré, je n’ai pas quitté la maison, il n’y a pas eu de livraison. Impossible de les joindre ni au téléphone, ni par messagerie, ni par chat.
      Je vais contacter le fournisseur, et je refuserai toute livraison par leur intermédiaire.
      C’est terrible. A croire qu’ils font fermer bientôt.

    2. Bonjour j’ai exactement le même problème à ce jour. J’ai fait une réclamation depuis plus de 1 mois et malgré plusieurs relances par mail, par téléphone rien à ce jour de la part de FEDEX .
      Un SAV déplorable et une satisfaction client au plus bas. C’est terrible fuir absolument ce prestataire il me reste qu’à déposer plainte et voir avec le médiateur

  2. C’est un véritable PROIBLEME pour joindre FEDEX. Ils affichent des n° de tél. où l’on est sensé avoir un contact, mais ces numéros n’aboutissent à RIEN: n° non attribué ou n° de la banque Belfius… C’est une véritable plaie.
    Je suis hyper mécontente de leurs services.
    Si j’essaye de les joindre c’est parce qu’un colis qui m’avait été annoncé par un de leur livreur, comme devant m’arriver dans l’après-midi ou le lendemain a finalement été réexpédié à HONk HONG.
    Cest QUOI CA???

  3. les livreur depose le colis devant ma porte et ne demande aucune signature puis s en vas, le 1 er passant qui repaire le colis l emporte avec lui
    n achetez pas si vous voyer que ca va etre livre par fedex

  4. Le livreur de Fedex n’a pas trouvé ma maison, à la date du 12 Aout (il a laissé un message sur ma messagerie vocale à cette date). Pourtant Fedex c’est auto-délivré un certificat de livraison en date du 11 Aout (donc un jour avant la tentative de livraison). Depuis, c’est kafkaïen. Le service client ne donne aucune suite a mes appels. Le service de réclamation non plus.
    De plus, à cause du certificat erroné, auto-remplit par Fedex (aucune contre signature), le site vendeur / expéditeur ne fait pas jouer la protection de l’acheteur, et refuse de me rembourser le produit non livré.
    Cerise sur le gateau, je vient de recevoir une demande de règlement de la TVA de la part de Fedex, alors que 1), la TVA a été réglé lors de l’achat (j’ai la preuve), 2) le produit n’a jamais été livré (j’ai la preuve qu’il n’a pas pu être livré le 11) et Fedex n’a pas de preuve réel de livraison. Bref, c’est un grand dysfonctionnement de Fedex, et comme mes différents courrier (dont un en RAR), je vais porter le litige devant le médiateur.
    Bref que des problèmes …

  5. Cela fait prés d’un mois que mon colis est en transit à Charles de Gaulle (3 jours pour venir de Chine et 1 mois bloqué et pas livré). Le colis coute 633€, Fedex m’a réclamé 130€ de douane et TVA que j’ai réglé aussitôt. 3 réclamations par mail, 1 réclamation par chat, 1 réclamation par téléphone et plusieurs réclamations du vendeur et à chaque fois la même réponse “nous sommes désolés du retard”. Je n’ai plus aucun espoir de recevoir mon colis et je désespère de revoir mon argent un jour. Le pire c’est que personne n’a la politesse de m’appeler pour trouver une solution. J’attends une dernière réponse du vendeur et je vais tenter de contacter un médiateur.

  6. 3 colis même adresse ils les déclarent comme livrés ….. alors que devinez quoi???!! Il n’y a RIEN NADA!!! Je n’en peut plus FEDEX ils sont INCOMPÉTENTS !!! La dernière fois je suis allée à WISSOUS pour récupérer mon colis car 3 tentatives 3 échecs !!!!Tout le temps je dois aller au service de tri car impossible de me livrer correctement depuis mille ans . Ils y a des limites à l’incompétence eux le dépassent largement.

  7. Je téléphone et j’écris depuis une semaine pour réclamer un colis arrivé depuis le 29/11 et aucun retour!
    Le service client de FEDEX est une catastrophe! on peut difficilement faire pire.

  8. J’ai payé deux fois les droits de douane , pour pouvoir récupérer mon achat aux EU ! et depuis malgré des réclamations et l’envoi de mon RIB pour me faire rembourser , depuis presque un an , pas de nouvelles de Fedex !
    C ‘est invraisemblable !

  9. Bonjour !
    J’ai reçu une commande provenant de la Chine en janvier 20222 pour un article de 5500 grammes pour lequel j’ai suffisamment payé des frais de port et FEDEX ose me réclamer 35€uros de taxes supplémentaires !! Et impossible de les joindre pour leur dire QUE JE NE LES PAIERAI PAS puisque pour moi c’est injuste et injustifié CAR J’AI DÉJÀ PAYÉ LES TAXES DU FRAIS DE PORT !!
    et FEDEX n’a qu’à répondre à mes appels téléphoniques et à mes courriels !!

    1. Bonne chance pour les réponses.
      Pour nous, FEDEX ne réponds ni aux mails ni aux LRAR.
      Quant aux numéros de téléphone, on a clairement l’impression qu’ils n’existent pas puisque personne ne réponds jamais.

  10. j ai reçu 1 courrier de rappel pour non paiement de taxe d importation alors que le chèque à été encaissé le 19/01…. c est à tout les niveaux que cette entreprise est en dessous de tout ou alors c est voulu au regard de ma critique……à méditer
    j ai envoyé 1mail avec justificatif de paiement soit disant ils transmettent au service concerné …..je m attend a 1 surprise de leur part on est plus à ça prés

    BINGO
    la surprise est arrivée ….ce jour 04/04/2022 courrier du service recouvrement malgré mon mail et pièces jointes soit disant transmis donc envoi courrier A/R avec copie du chèque heureusement gardé et copie de l extrait de compte indiquant l encaissement du dit chèque
    suite au prochain numéro

    ce jour 19/04/2022 courrier de intrum malgré l envoie de pièces justificatives en A/R ….or de question que je repaye

    1. idem pour moi. même circuit.
      je vais envoyer un courrier en A/R à la patronne FEDEX LYON -Mme GOFFARD Mathilde.
      avec les mêmes justificatifs. On verra bien.
      Si je continue a recevoir des courriers FEDEX ou INTRUM j’irai déposer plainte pour harcèlement et je demanderai des dommages et intérêts.
      Tout çà pour un montant de 11 Euros de frais de Douanes…

  11. Colis perdu depuis 7 jours….réclamation faite mais je sais, au vu des expériences des uns et des autres, que je ne le recevrai jamais…voila…je ne savais pas que ce colis serait expédié par fedex ….et dans mon cas c était un colis d une importance capitale pas un caprice comme des babioles inutiles…abject…

  12. Bonjour ,deux colis notifié livrés sans signature alors que je n’ai rien reçu. Plusieurs demandes en cours et en fait il ne se passe rien. Demande de livraison en point relais statut livré dans un tabac et FedEx n’est pas capable de me donner l’adresse de livraison. Deux jours de suite deux colis de suite! Comme l’Impression d’être baladée on me demande d’attendre et je ne fais que ça . J’ai l’intention de déposer une plainte cette semaine! Car c’est pour une création d’entreprise j’y ai mis toutes mes économies pour acheter du matériel !

  13. Aprés avoir réglé une facture FEDEX par chèque, j’ai été informé peu après que j’étais en défaut de paiement. Apres avoir envoyé des mails et fourni un copie du chèque de ma banque dument encaissé par FEDEX (en avis de réception) à FEDEX, ils n’arrêtent pas de me renvoyer des rappels de paiement.

    Quel incompétence. Un vraie désastre!

    1. Je suis dans le même cas. Deux rappels puis dossier vendu à la société de recouvrement Intrum. Je ne paierai pas deux fois une somme qui a déjà été encaissée par la FedEx deux jours après réception du chèque, envoyé lui-même à réception de la facture.

    2. Pareil ! Ils ne retrouvent pas un paiement par chèque qui a pourtant été bien prélevé et m’ont fait payé en doublon la facture pour pouvoir récupérer un colis ! Et depuis plus de réponse…Une plaie ce transporteur !!
      A fuir !

  14. En attente d un colis dont le statut est ( recu a mon domicile )
    Seulement rien dans la boite aux lettres rien chez les voisins
    j ai appelé mais personne ne repond et n° surtaxé
    Honnettement je n aurai jamais pensé rencontrer de pareille probleme avec une compagnie comme fedex
    Vraiment decu

  15. Ha ha regarder le début du film avec Tom Hanks qui s’appelle « seul au monde » et vous aurez une idée de ce que deviennent vos colis FEDEX. Blague mise à part.
    Idem à vous tous ou presque concernant leur serieux !
    1ere tentative avec eux : colis livré !!!marqué sur le suivi. Faux. Du coup mon fournisseur ne veut rien entendre : c’est marqué que vous êtes livré ! Je conteste.
    Après diverses réclamation, le colis atterrit directement dans ma boîte à lettres 48h00 après ! Bizarre non.
    2eme tentative : même fournisseur et encore marqué LIVRÉ. Même histoire , vous avez été livré , voyez si c’est pas chez les voisins !! Ça c’est le comble.
    3 appels téléphoniques : chanson différente à chaque fois … De plus, le site m’avait proposé de me faire livrer en point relais.
    Vu mon premier essai avec eux je me dis que c’est une bonne solution !!! Je choisis un point relai. Que nenni … Je me rends plusieurs fois au point relais qui me dit qu’il n’a pas reçu de colis Feydeix. Je les rappelle une troisième fois et ils me disent que de toute façon ils ne prennent pas les colis FedEx, ou du moins qu’il ne les prennent sans doute plus vu les ennuis. Je charge l’application FedEx et dans les détails je m’aperçois que non mon colis n’arrive pas a être livré … Est-ce que je ne savais pas ce que le point relais était tenu par des maghrébins qui n’ouvrent l’epicerie que de 16 heures à 1h du matin. Je rappelle Fedex au téléphone. Cette fois on me dit que le colis n’était pas éligible au point relais alors qu’il pèse 1,4 dans un carton de 30×20 cm !
    Je t’appelle encore : Là on déclare que je ferais mieux d’aller le chercher au bureau FEDEX le plus proche c’est-à-dire faire 120 km aller retour.
    Donc je re gueule et j’attends. J’ai mon suivi qui montre que rien n’est livré et je vais donc envoyer un recommandé à mon fournisseur qui veut pas se bouger et à FEDEX DIRECTION

  16. Quel Catastrophe de travailler avec Fedex , une vraie plaie cette compagnie .
    Ils enregistrent les droits de taxes et import d’une autres entreprise à mon nom alors que je n’ai pas effectuer d’importation. Maintenant je dois essayer de prouver que je n’ai pas effectuer d’importation …. vu que je n’ai pas fais d’achat ou d’importation et bien forcement je ne dispose d’aucune facture ou numéro de suivie.
    Lorsque je contacte Fedex pour leur signaler qu’il y ‘a une erreur et qu’ils se sont tromper , ils me demande a chaque fois une facture ou un document qui leur permet de retrouver l’opération en question.
    Difficile de fournir une facture ou un document pour l’achat ou l’importation d’une marchandise que je n’ai pas effectué.
    Quel bordel …

  17. Vraiment la pire compagnie de livraison au monde !!!! Cela fais deux fois que j’ai commander des colis et ils ont été livré par fedex, je reçois des messages me disant que le colis arrive a tel date. Le jour meme de la livraison je reste attentif mais RIEN. C’est marqué livré, signer or que je n’ai rien signer ! Les livreurs n’appellent meme pas ! Et aucun colis n’a été deposer. Qu’ils ferment leur entreprise si c’est pour faire ça .

  18. La pire compagnie de livraison au monde je suis d accord!
    Un service client qui n existe pas par téléphone, il faut les joindre par chat quand ils acceptent de repondre! cest scandaleux!

  19. Même problème que beaucoup de clients fedex, colis détruit car soi disant le livreur n’a pas trouvé l’adresse de livraison, le responsable me dit qu’il n’y avait personne chez moi pour ensuite me demander la confirmation de mon adresse physique, alors comment peuvent t’ils me dire qu’ils n’ont pas trouvé l’adresse signalée ? Cela reste un mystère pour moi, le tracking est égal à zéro, le colis aurait été détroit la semaine passée alors que le tracking signale la présence du colis a ndola le 30 janvier…
    Aucune communication n’est possible visiblement malgré avoir tout donné toutes mes références en Chine…
    Le prochaine achat se fera sans fedex…
    Les responsables me renvoi vers une entité dont je n’ai pas les coordonnées et suite à ma demande de les avoir, aucune réponse…
    Alors que faire ?

  20. Après avoir payé des droits de douane il y a plus de 2 mois,ils sont incapables d’en tenir compte et leur société de recouvrement envoie régulièrement des courriers de mise en demeure pour réclamer une somme payée.C’est du délire et de l’incompétence au plus haut point !

  21. J’ai moi expédié 5 colis en partance de Dubaï vers la France, tout de suite après Fedex envoie un SMS du montant des frais de douane qui s’élèvent à 198 euros. Le jour de livraison, Fedex me réclame 346 euros. Cerise sur le gâteau il n’avait même pas tous mes colis c’est-à-dire 3 colis sur 5 à livrer

  22. J’ai moi même expédié 5 colis en partance de Dubaï vers la France, tout de suite après Fedex envoie un SMS du montant des frais de douane qui s’élèvent à 198 euros. Le jour de livraison, Fedex me réclame 346 euros. Cerise sur le gâteau il n’avait même pas tous mes colis c’est-à-dire 3 colis sur 5 à livrer

  23. Bonjour, début Février 2023 j’ai reçu un colis de Chine dont j’avais payé les frais au vendeur sur Alibaba et j’ai reçu aujourd’hui le 18/04/2023 de l’entreprise FedEx des frais de dédouanement à payer pour la somme de 48,96 euros alors que j’ai réglé au vendeur 56 euros de frais de port…C’est la première fois qu’une telle mésaventure m’arrive.

  24. Bonjour
    Il faut voir le service de cet société dans son filial au Maroc qui est loin de toute civilisation on dirait que tu travaille avec des gent du dixième siècle pas de réponse au téléphone des employer qui ne connaissent même pas leur rôle nulle dans leur service
    personnellement je demanderai a mon fournisseur de ne plus jamais utilise le service de cet compagnie pour toute expédition qui nous concerne

  25. Bonjour, je viens de recevoir un mail de Fedex m’informant que mon colis a été livré à 11h59. J’étais à la maison et personne n’est venu, je n’ai pas de colis. J’étais même devant la maison à cette heure là.
    Quels sont mes recours?
    J’ai déjà entendu parler de livreurs qui ne livrent pas et signent les bordereaux de livraison… pour mon colis, la signature n’était pas exigée, ce qui est une honte!
    Oubliez Fedex pour vos achats!!!

  26. bonjour,
    je rencontre les mêmes soucis que vous tous.
    je devais recevoir un colis depuis le 4 juillet !!!!! bloqué depuis dans une plateforme Fedex à Mesnil Amelot.
    J’appelle Fedex que j’arrive enfin à avoir au téléphone (3 tentatives).
    1) on me dit que le colis n’est pas perdu, mais ils font le nécessaire…. bein voyons
    2) difficile de les avoir à nouveau, obligez de changer de portable via téléphone fixe….
    3) Fedex me répond, que mon colis est bien au point relais, et d’aller le récupérer mais que nenni, le colis n’est pas là….
    4) le vendeur chez qui j’ai pris l’achat, ne comprend pas non plus….
    5) ai eu Fedex au téléphone ce jour, et là cerise sur le gâteau Fedex me répond qu’il faut faire une réclamation, donc l’agent que j’avais eu la veille m’avait menti en disant que le colis avait été livré…
    je n’ai jamais eu affaire à FEDEX mais franchement c’est inadmissible, je ferais appel à ma protection juridique via un avocat, SURTOUT LORSQUE JE VOIS TOUTES CES RECLAMATIONS NON RESOLUES.
    C’est voir comment on peut abuser des gens……

  27. bonjour à tous
    encore un pb avec FEDEX . COMMANDE NON LIVREE AU JOUR ANNONCE , par contre bon de livraison signé conforme ( mais par moi , surement le livreur ou sur la chaine de tri ) traçable par FEDEX Colomiers 31770
    courriers lettres RAR ? FEDEX , au vendeur qui a expédié et au site d’enchères CATAWIKI
    AU MEDIATEUR DE FEDEX .personne n’est responsable . ce qui est sur c’est FEDEX QUI A SUBTILISE LE COLIS .PROCEDURE LANCEE PLAINTE AVEC AVOCAT DEPOSE.
    J’AI PU RECUPERER LE DOUBLE DE LA LIVRAISON ET MA SIGNATURE , ELLE EST FAUSSE , CE N’EST PAS LA MIENNE .usurpation de personne .plainte à la police a été déposée et procedure judiciaire. la croix et la bannière , grosse galère qui va nous amener à une grande prudence lors des achats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *