Faire une réclamation auprès de UPS

Créé en 1907 aux États-Unis, UPS (United Parcel Service) est une entreprise qui s’occupe de l’envoi et de la livraison de colis et de courrier. Dans le monde, UPS emploi plus de 495 000 salariés et effectuent plus de 11 millions de livraisons et d’enlèvements de colis par an. UPS possède également sa propre compagnie aérienne : UPS Airlines.

Vous subissez un litige avec le transporteur UPS et vous souhaitez déposer une réclamation ? On vous explique en détails toutes les étapes à suivre.

Que faire avant de déposer une réclamation auprès d’UPS ?

camion livraison ups

Consulter le Centre d’aide et d’assistance en ligne

Avant de déposer votre réclamation vous devez essayer de trouver une solution à votre problème. Le site d’UPS dispose d’une rubrique “Centre d’aide et d’assistance“. Celle-ci présente les réponses aux questions les plus couramment posées.

Vous trouverez donc des informations sur l’expédition d’un colis, le suivi d’un colis, la facturation, la gestion de votre compte UPS et sur l’assistance technique.

Selon la nature de votre litige, vous pourrez peut-être y trouver une solution, sans devoir déposer une réclamation.

Téléphoner au service Consommateur d’UPS

Si le Centre d’aide et assistance en ligne n’a pas résolu votre problème, vous pouvez prendre contact par téléphone avec le service Consommateur d’UPS au 01 73 00 66 61 (appel non surtaxé).

Expliquez l’incident à votre conseiller téléphonique et celui-ci pourra peut-être vous proposer une solution satisfaisante.

Il faut savoir que vous ne pouvez pas déposer de réclamation par téléphone. En effet, les conseillers téléphoniques d’UPS ne peuvent que vous renseigner sur les différentes démarches à effectuer en cas de réclamation.

Quelles sont les démarches pour déposer une réclamation auprès d’UPS ?

Les conditions d’un dépôt de réclamation

Si vous souhaitez déposer une réclamation auprès d’UPS, vous devez respecter certaines conditions de délais.

Si votre réclamation concerne la perte d’un colis, vous pouvez déclarer l’incident dans un délai de 24h minimum à 60 jours maximum après la date et l’heure prévues de la livraison du colis.

En cas de colis ou de marchandises endommagés, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à partir du jour de la réception pour déposer votre réclamation auprès d’UPS.

Via le formulaire en ligne

Si votre litige n’est toujours pas réglé, vous avez la possibilité de déposer une réclamation au service Consommateur d’UPS.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte UPS. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire de réclamation. Vous devez apporter le plus d’informations possible pour que votre demande soit traitée le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi y télécharger des documents et des photos pour légitimer votre réclamation.

Dès que vous aurez validé votre réclamation, vous recevrez une notification de réception par mail ou par SMS.

Vous pourrez ensuite suivre l’état d’avancement de votre réclamation via le “Tableau de bord des réclamations” depuis votre compte UPS.

En envoyant un courrier postal

Vous avez également la possibilité de déposer votre réclamation en envoyant un courrier postal en recommandé avec accusé de réception.

Pour que votre demande de réclamation puisse être examinée dans les meilleurs délais, celle-ci doit contenir certaines informations indispensables. Il s’agit de :

  • votre rôle : si vous êtes Expéditeur ou Destinataire ;
  • les coordonnées complètes de l’expéditeur et du destinataire ;
  • la nature du litige ;
  • la date d’envoi et de réception du colis ;
  • le numéro de suivi du colis ;
  • le poids du colis et la description des articles endommagés ou manquants ;
  • les photos et copies des documents pouvant légitimer votre réclamation.

Envoyer votre lettre au service Consommateur d’UPS à l’adresse qui suit :

Service Consommateur UPS,
59 rue Auguste Desbuères,
91100 Corbeil-Essonnes.

Suivre un colis avec UPS

Dans le cas où votre colis est retardé ou que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez suivre son état d’avancement depuis le site internet d’UPS.

Pour cela, cliquez sur “Suivi” puis sur “Suivi et historique de suivi“. Ici, vous pouvez indiquer votre numéro de suivi et vous verrez où en est votre colis.

Si vous ne recevez pas votre colis, vous pouvez demander un remboursement ou bien faire appel à un médiateur indépendant pour régler le litige.

Faire appel à un médiateur

logo ups

Logo UPS à titre illustratif

Si vous avez fait une réclamation auprès d’UPS et que vous n’avez reçu aucune réponse sous 90 jours ou bien que celle-ci ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de la consommation AME.

Celui-ci est joignable depuis son site internet (http://www.mediateurseuropeens.org) ou bien par courrier à l’adresse suivante :

Médiateur AME
24 rue de Harlay
75001 Paris.

1 commentaire pour “Faire une réclamation auprès de UPS”

  1. LAMENTABLE !!!
    On ne peut même pas contacter UPS via le net pour une réclamation !
    Cela fait 5 fois en un an qu’UPS fait soi-disant une tentative de livraison alors que je suis à la maison pour handicap. C’est bizarre que TOUS les autres transporteurs trouvent facilement mon adresse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.