Faire une réclamation auprès de UPS

Créé en 1907 aux États-Unis, UPS (United Parcel Service) est une entreprise qui s’occupe de l’envoi et de la livraison de colis et de courrier. Dans le monde, UPS emploi plus de 495 000 salariés et effectuent plus de 11 millions de livraisons et d’enlèvements de colis par an. UPS possède également sa propre compagnie aérienne : UPS Airlines.

Vous subissez un litige avec le transporteur UPS et vous souhaitez déposer une réclamation ? On vous explique en détails toutes les étapes à suivre.

Que faire avant de déposer une réclamation auprès d’UPS ?

camion livraison ups

Consulter le Centre d’aide et d’assistance en ligne

Avant de déposer votre réclamation vous devez essayer de trouver une solution à votre problème. Le site d’UPS dispose d’une rubrique “Centre d’aide et d’assistance“. Celle-ci présente les réponses aux questions les plus couramment posées.

Vous trouverez donc des informations sur l’expédition d’un colis, le suivi d’un colis, la facturation, la gestion de votre compte UPS et sur l’assistance technique.

Selon la nature de votre litige, vous pourrez peut-être y trouver une solution, sans devoir déposer une réclamation.

Téléphoner au service Consommateur d’UPS

Si le Centre d’aide et assistance en ligne n’a pas résolu votre problème, vous pouvez prendre contact par téléphone avec le service Consommateur d’UPS au 01 73 00 66 61 (appel non surtaxé).

Expliquez l’incident à votre conseiller téléphonique et celui-ci pourra peut-être vous proposer une solution satisfaisante.

Il faut savoir que vous ne pouvez pas déposer de réclamation par téléphone. En effet, les conseillers téléphoniques d’UPS ne peuvent que vous renseigner sur les différentes démarches à effectuer en cas de réclamation.

Quelles sont les démarches pour déposer une réclamation auprès d’UPS ?

Les conditions d’un dépôt de réclamation

Si vous souhaitez déposer une réclamation auprès d’UPS, vous devez respecter certaines conditions de délais.

Si votre réclamation concerne la perte d’un colis, vous pouvez déclarer l’incident dans un délai de 24h minimum à 60 jours maximum après la date et l’heure prévues de la livraison du colis.

En cas de colis ou de marchandises endommagés, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires à partir du jour de la réception pour déposer votre réclamation auprès d’UPS.

Via le formulaire en ligne

Si votre litige n’est toujours pas réglé, vous avez la possibilité de déposer une réclamation au service Consommateur d’UPS.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte UPS. Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire de réclamation. Vous devez apporter le plus d’informations possible pour que votre demande soit traitée le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi y télécharger des documents et des photos pour légitimer votre réclamation.

Dès que vous aurez validé votre réclamation, vous recevrez une notification de réception par mail ou par SMS.

Vous pourrez ensuite suivre l’état d’avancement de votre réclamation via le “Tableau de bord des réclamations” depuis votre compte UPS.

En envoyant un courrier postal

Vous avez également la possibilité de déposer votre réclamation en envoyant un courrier postal en recommandé avec accusé de réception.

Pour que votre demande de réclamation puisse être examinée dans les meilleurs délais, celle-ci doit contenir certaines informations indispensables. Il s’agit de :

  • votre rôle : si vous êtes Expéditeur ou Destinataire ;
  • les coordonnées complètes de l’expéditeur et du destinataire ;
  • la nature du litige ;
  • la date d’envoi et de réception du colis ;
  • le numéro de suivi du colis ;
  • le poids du colis et la description des articles endommagés ou manquants ;
  • les photos et copies des documents pouvant légitimer votre réclamation.

Envoyer votre lettre au service Consommateur d’UPS à l’adresse qui suit :

Service Consommateur UPS,
59 rue Auguste Desbuères,
91100 Corbeil-Essonnes.

Suivre un colis avec UPS

Dans le cas où votre colis est retardé ou que vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez suivre son état d’avancement depuis le site internet d’UPS.

Pour cela, cliquez sur “Suivi” puis sur “Suivi et historique de suivi“. Ici, vous pouvez indiquer votre numéro de suivi et vous verrez où en est votre colis.

Si vous ne recevez pas votre colis, vous pouvez demander un remboursement ou bien faire appel à un médiateur indépendant pour régler le litige.

Faire appel à un médiateur

logo ups

Logo UPS à titre illustratif

Si vous avez fait une réclamation auprès d’UPS et que vous n’avez reçu aucune réponse sous 90 jours ou bien que celle-ci ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de la consommation AME.

Celui-ci est joignable depuis son site internet (http://www.mediateurseuropeens.org) ou bien par courrier à l’adresse suivante :

Médiateur AME
24 rue de Harlay
75001 Paris.

17 commentaires sur “Faire une réclamation auprès de UPS”

  1. LAMENTABLE !!!
    On ne peut même pas contacter UPS via le net pour une réclamation !
    Cela fait 5 fois en un an qu’UPS fait soi-disant une tentative de livraison alors que je suis à la maison pour handicap. C’est bizarre que TOUS les autres transporteurs trouvent facilement mon adresse !!!

    1. G.R. 08 mars 2022
      Je confirme le manque de professionnalisme des livreurs ou peut être une mauvaise planification
      des livraisons !
      J’ai reçu un mail m’informant que ” le destinataire n’était pas disponible ” alors que j’étais
      chez moi et qu’aucun avis de passage n’a été déposé.
      Je refuserai désormais la livraison par UPS

  2. je ne comprends pas pourquoi, lorsque l’ont envois, deux colis, on me facture un supplément de 8 € pour frais de manipulation
    Alors, que si, j’envoie 2 fois un colis, c’est le prix sans frais supplémentaires !

  3. scandale !! 2 jours d’attente d’affilée chez moi sans que mon colis soit livré et le livreur ose dire que je n’étais pas chez moi !!! et aucun moyen de les joindre !!!! la honte !!

  4. pour mon premier colis expédié avec eux, il est arrivé détérioré…. impossible de faire une réclamation sur internet, j’ai toujours un blocage quand il s’agit d’associer un compte au profil. j’ai déjà claqué 11 euros avec le service client qui est déplorable. ce sera le premier et le dernier colis avec eux.

  5. J’ai payé une livraison express, j’étais chez moi le jour J, les livreurs sonnent à l’interphone le jour J, mon compagnon descend aussitôt. Arrivé en bas de notre bâtiment, plus personne.
    Et sur le suivie de colis il est indiqué qu’il leur manque un code, hors ils ont sonné chez moi .
    J’ai donc été livré en 6j au lieu de 1/2 comme me l’indiquait la livraison EXPRESS.

  6. Un scandale !!!!!!

    Impossible de contacter UPS… Après des après-midi entiers à essayer numéros surtaxés sur numéros surtaxés : RIEN !

    J’attends un colis depuis presque 2 mois, qui s’est tout simplement évaporé.. Après avoir eu un avis de passage sans explications alors que j’étais à mon domicile (enceinte et alitée), personne ne peut me répondre sur le lieu où à disparu mon colis…

    Service lamentable, je ne ferais plus appel à eux !

  7. je n’ai même pas eu d’avis de passage
    le soi – disant transporteur était passé chez moi alors que j’étais là et je n’ai pas vu le moindre petit morceau du colis que j’attendais
    ce n’est pas la première fois que j’ai des ennuis avec ups mais je pense que je vais oubliè ces 3 lettres
    Je ne comprends pas pourquoi ups laisse faire ce trafic de colis
    C’est inadmissible de la part d’un grand nom

  8. Bonjour, je ne veux pas créer de compte et c’est le seul moyen de faire une réclamation ! J’ai payé les frais de livraison pour être livré à la maison mais mon colis a été livré en magasin ! Je suis resté chez moi exprès, j’ai laissé mon numéro de portable, j’ai une gardienne, tous les autres transporteurs arrievnt à me livrer mais je n’ai eu aucune nouvelle d’UPS ! Si c’était pour se faire livrer en relais, je n’aurais rien payé et j’aurais choisi point relais !

  9. Service lamentable.
    Un colis devait m’être livré le 24/12/2021.
    Ma femme, mes enfants et moi étions à la maison toute la journée. Un livreur s’est soit disant présenté et “il n’y avait personne…”. J’ai dû me déplacer pour aller chercher le colis. A voir les autres commentaires, je ne suis pas le seul dans ce cas. Impossible de joindre UPS ou de porter réclamation simplement. Alors avis aux “responsables invisibles d’UPS” : surveillez un peu mieux le travail de vos livreurs, car c’est lamentable. Je ne passerai pas par vous pour l’envoi d’un colis.

  10. Impensable en 2022, alors que leurs services ne sont accessible que via Internet ou les application de ne pas pouvoir faire de réclamation via Internet, sans compte UPS !!! UPS ne livre jamais notre adresse ; aujourd’hui, notre colis soi-disant disponible (scanné) dans un Access Point éloigné de notre domicile (+de 5 KM) auprès duquel nous avons fait plusieurs tentatives pour le récupérer est maintenant “perdu” ! charge à nous de contacter l’expéditeur pour qu’il nous renvoie notre marchandise et fasse lui-même ses démarches auprès d’UPS pour se faire indemnisé. On croit rêver !!!

  11. A faire Ups. Après 2 jours d’attente, des dizaines d’appels le colis n’est toujours pas livrer. La meilleurs c’est que je suis un particulier, une tentative de livraison à échoué car l’entreprise était fermé, je croît rêver. Surtout si vous avez des livraisons ne prenait pas UPS à fuire.

  12. Bonjour, comme tout le monde, service lamentable, 2 jours de suite non livraison car soit disant manque d’information ! Aucun appel alors qu’ils ont mon numéro de téléphone et j’étais bien à la maison. En effet ce n’est pas la première fois, aucun sens du service client de la part du livreur. J’ai réussi à avoir le service client et ils ont bien toutes les informations nécessaires, la seule chose qui savent dire on va reprogrammer une livraison. Il faut être à disposition de cette société, c’est inadmissible. Aucune réclamation possible si on n’a pas de compte UPS.

  13. Bonjour,
    Juste quelques mots pour vous informer du désastre et foutage de figure, pour parler poliment, concernant la livraison d’une commande. Pour rappel :
    – le gâteau devait être livré hier, il ne l’a pas été. Au téléphone on m’a dit que le livreur l’avait oublié sur leur site et on m’assure que la livraison est reprogrammée et aura bien lieu aujourd’hui avant 13h.
    – aujourd’hui 13h, je n’ai rien. Sans mentir, j’ai dû appeler 5-6 fois UPS, pour tomber sur des conseillers d’une plateforme internationale qui parlent à moitié français, qui vous disent tout et son contraire, qui me demandent même de venir chercher le gâteau à 20 km de Lyon, alors qu’au final il n’y était même pas… et qui littéralement se fichent de vous!! Pour exemple, lors d’un de mes appels, un des soi-disant managers me dit que mon gâteau a été confié à un sous traitant qui s’appelle « Trans speed », me donne un numéro en 06… qui s’avère être celui d’un particulier… et je découvre que cette société n’existe pas!!! Je n’ai jamais vu cela…
    – ce n’est qu’après avoir passé plus de 2 heures au téléphone que j’ai enfin pu avoir qqn de sérieux, en France, qui a confirmé que l’on m’avait dit n’importe quoi, et après fait des recherches pour savoir où était mon gâteau, a pu me le faire livrer au bout de 30 minutes !!!
    Bref, un service lamentable… plus jamais UPS!!

  14. Très mécontente également
    je fais toujours mes enlèvements avec paiement à l’enlèvement en espèces
    je reçois une facture pour le paiement d’un enlèvement
    aucun moyen de joindre un conseiller au service facturation
    je n’ai pas créer de compte client et pourtant sur la facture il y en a un
    vraiment pas sérieux
    je cherche une autre entreprise plus sérieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.