Faire une réclamation à TNT

Fondée en 1946, TNT Express est une société de transport de marchandises pour les particuliers et les professionnels, dont le siège social est situé aux Pays-Bas. Depuis 2016, TNT Express fait partie du groupe FedEx et elle est implantée dans plus de 60 pays dans le monde, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Sud et du Nord ou encore dans la région du Moyen-Orient.

Si vous avez fait appel à ses services et que vous n’êtes pas satisfait, vous avez la possibilité de déclarer votre litige pour faire valoir vos droits.

Déclaration de sinistre d’un colis endommagé ou manquant

livreur colis tnt

Si vous vous apercevez, à la livraison, que l’emballage de votre colis est détérioré ou qu’il manque des contenus, vous êtes en droit de refuser le colis. Il sera, alors, remis à son expéditeur.

Si vous constatez, lors de la livraison, que le contenu de votre colis est endommagé, vous devez, en présence du chauffeur, notifier les dommages sur le bon de livraison. Il est également conseillé de prendre des photos pour prouver les dommages.

Vous devez ensuite, en informer le service clients TNT, qui vous adressera un formulaire de déclaration de sinistre. Ce formulaire doit être rempli et accompagné de tous les justificatifs de votre réclamation (facture, photos, copie du bon de livraison…). Ce dossier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Pour suivre le statut de votre déclaration de sinistre, vous pouvez contacter par téléphone le service ADV hotline : 01 48 14 44 20, ou par mail : sav.national@tnt.fr pour les expéditions nationales, ou : sav.international@tnt.fr pour les expéditions internationales.

Comment contacter TNT ?

Par téléphone

Si vous avez des questions sur l’envoi d’un colis ou sur la démarche d’une réclamation par exemple, le service clients téléphonique répond à toutes vos demandes. Pour faire une demande de réclamation, il convient, dans un premier temps, de contacter le service clients par téléphone pour tenter de résoudre votre différend.

  • Dans le cas où votre demande concerne une expédition nationale : 0 825 033 033 (0,20 €/minute + prix appel), du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Si votre demande concerne une expédition internationale : 0 825 071 071 (0,20 €/minute + prix appel), du lundi au vendredi de 8h à 18h.

En ligne

Vous avez la possibilité de contacter le service clients TNT via un formulaire de contact en ligne.

Il vous suffit de sélectionner la rubrique “Réclamation”. Sélectionnez, ensuite, le motif de votre réclamation et renseignez toutes les informations puis cliquez sur “Envoyer”.

Il est aussi possible de suivre l’expédition d’un colis. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de leur site et rentrez le numéro d’expédition sous “Suivi colis“.

Par courrier postal

Toutes les demandes de réclamation, quelle qu’en soit la raison, doivent être adressées par voie postale.

Vous devez rédiger votre demande sur papier libre et y mentionner les éléments indispensables : vos coordonnées, votre statut (destinataire ou expéditeur), le numéro de suivi du colis, la date d’envoi du colis, etc. Si vous indiquez un maximum de précisions, votre réclamation pourra, ainsi, être traitée plus rapidement.

Il est également indispensable de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Adressez-la à :

FedEx Express FR SAS,
58 avenue Leclerc,
CS 17237,
69354 Lyon cedex 07.

Comment suivre un colis avec TNT ?

Si vous souhaitez suivre l’acheminement de votre colis transporté par TNT, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du transporteur puis de cliquer sur “Suivre un colis” tout en haut du site.

Vous pouvez suivre votre colis en indiquant soit votre numéro de bon de transport, soit en indiquant la référence interne. Ces informations doivent se trouver dans la mail de confirmation pour votre commande. Respectez bien les lettres majuscules et minuscules. Vous devrez alors voir si votre colis a bien été expédié, s’il est transit ou arrivé.

Dans le cas où vous rencontrez un problème (colis en retard, bloqué ou qui n’est jamais arrivé), contactez directement TNT en utilisant les coordonnées fournies dans cet article.

Le règlement des litiges en ligne

logo tnt

Logo TNT à titre illustratif

Si le service client de TNT n’a pas répondu favorablement à votre réclamation, ou bien s’il ne vous a donné aucune réponse dans les deux mois après avoir déposé votre réclamation, vous avez la possibilité de faire appel à la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne (RLL).

Encadrée par la Commission européenne, cette plateforme a pour but de protéger les droits des consommateurs européens qui subissent un différend avec un professionnel. La procédure s’effectue exclusivement en ligne, et vous permet :

  • soit de communiquer directement, via la plateforme, avec la société TNT ;
  • soit de faire appel à un organisme agréé pour régler votre litige.

Si malgré cette procédure, TNT ne vous a toujours pas apporté satisfaction, votre dernier recours est de saisir les tribunaux compétents, à savoir le Tribunal de Commerce de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.