Porter réclamation auprès de France 3

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
* Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr.

Fondée en 1992, la chaîne télévisée France 3 succède à France Régions 3. Rattachée au groupe France Télévisions, elle a vocation à proposer des programmes généralistes et d’informations régionales. Chaque jour, les Françaises et Français sont des milliers à regarder la chaîne nationale publique France 3. Série, cinéma, documentaire, journal d’informations régionales et nationales sont autant de programmes à destination de tout public qui y sont diffusés en continu.

Si l’un de ces programmes ou son contenu vous a posé problème, vous êtes en droit de le faire savoir à la chaîne en procédant à une réclamation. Cette démarche légale permet à un client ou à un consommateur comme à un téléspectateur de faire part de son mécontentement à une entreprise. Mais avant d’entreprendre une réclamation en bonne et due forme, certaines étapes doivent être respectées. On vous explique tout.

Avant d’engager une réclamation auprès de France 3

réclamation france 3

Avant d’engager une démarche de réclamation, il y a différents processus à entreprendre.

Vous devez par exemple contacter le service clientèle de France 3 afin de tenter une résolution de votre problème sans en passer par l’étape de la réclamation. A votre écoute, ce service est là pour traiter les plaintes et faire l’intermédiaire entre vous et le groupe France Télévisions.

Pour joindre le service clients de France 3, plusieurs possibilités sont envisageables.

Téléphoner au service clients de France 3

Si vous souhaitez échanger en direct avec un agent du service clients, nous vous recommandons d’appeler du lundi au vendredi entre 9h et 18h le numéro 0890 71 10 00 (prix d’un appel + service facturé 0.15 centimes/minute).

Accéder à l’assistant virtuel pour poser une question

Le site de France 3 a développé une assistance virtuelle permettant d’aiguiller au mieux les téléspectateurs dans leurs démarches.

Une bulle s’affiche en bas à droite lorsque vous visitez le site internet de France 3. Cliquez sur “Discuter maintenant” et laissez-vous ensuite accompagner par l’assistant virtuel.

Joindre France 3 sur les réseaux sociaux

Les agents du service clientèle de la chaîne France 3 sont également déployés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Si vous privilégiez ce mode de communication, rendez-vous directement sur les comptes officiels de la chaîne et écrivez un message en privé entre 9h et 18h du lundi au vendredi.

Sourds et malentendants : contactez un conseiller spécialisé

Pour permettre à tout le monde de joindre le service clientèle de France, la chaîne a mis en place un dispositif qui offre aux personnes sourdes et malentendantes la possibilité d’échanger avec un conseiller spécialisé.

Pour y accéder, suivez ce lien et laissez-vous guider. Sachez toutefois que le service n’est ouvert que du lundi au vendredi 13h à 17h30.

Déposer formellement une réclamation à France 3

Après avoir suivi cette première étape qui consiste à exposer votre problème au service clients de France 3, il se peut que vous n’ayez pas envie d’aller plus loin.

Si toutefois, la réponse apportée par l’entreprise ne vous semble pas satisfaisante, vous avez la possibilité de poursuivre votre démarche en réalisant une réclamation formelle à France 3.

Pour cela, nous vous recommandons de rédiger une lettre comportant toutes les informations sur votre réclamation accompagnée de vos coordonnées. Adressez ce courrier au siège social de France 3 :

France Télévision
Service des réclamations,
7 Esplanade Henri de France
75015 Paris.

Privilégiez un envoi par lettre recommandée et attendez ensuite d’être contacté par France 3 pour connaître l’évolution de votre réclamation.

Il vous est également possible d’appeler directement le siège social en composant le +33 08 90 71 01 01.

Pourquoi saisir un médiateur de la consommation ?

logo france 3

Logo France 3 à titre illustratif

Tous les trois ans, France Télévisions nomme des médiateurs indépendants qui interviennent sur demande pour régler des litiges. Leur rôle est d’examiner les réclamations sur lesquelles les clients et le groupe de France 3 ne parviennent pas à s’entendre.

  • Un médiateur est nommé pour examiner les plaintes relatives à l’information nationale ;
  • Un autre encadre les réclamations autour des programmes télévisés.

Il est possible de joindre les médiateurs de France 3 par mail ou via les réseaux sociaux mais vous pouvez également rédiger un courrier adressé à cette adresse :

Médiation de France Télévisions
7, Esplanade Henri de France
75 907 Paris Cedex 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.