Comment faire une réclamation à Honda ?

Depuis sa création en septembre 1948, Honda, constructeur japonais spécialisé dans l’automobile, la moto et dans bien d’autres domaines, ne cesse de fournir des produits de qualité. Elle possède des usines et, surtout, des magasins de vente aux quatre coins du monde. En France, elle est là depuis 1964 et elle continue de couvrir une part significative du marché des véhicules.

Si vous avez une réclamation à faire auprès de Honda France, nous vous recommandons la lecture de cet article. Toutes les informations liées aux réclamations de Honda sont ici.

Pourquoi porter réclamation auprès de Honda ?

moto

Un problème avec la garantie ou l’assurance Honda ? Par exemple, si elles n’ont pas été livrées avec le produit acheté ou un problème avec les clauses, c’est un motif de réclamation auprès du service client Honda.

Si après un achat auprès d’un concessionnaire Honda vous découvrez un vice caché sur le véhicule, vous pouvez exercer votre droit de réclamation.

Si vous avez réservé une date pour effectuer un essai chez Honda, vous pouvez déposer une réclamation pour modifier ou annuler votre passage.

Peu importe la raison de votre réclamation auprès de Honda, vous trouverez le moyen de la faire dans les paragraphes ci-après.

Comment faire une réclamation à Honda ?

Si vous êtes victimes d’une panne, vous pouvez demander de l’assistance à Honda France par téléphone au 01 49 93 73 90. Ce numéro est accessible 7j/7 et 24h/24.

Relation clientèle

Pour toute autre réclamation, vous devez vous adresser au service relation clientèle de Honda.
Il vous est possible de prendre directement contact avec Honda France par téléphone ou par courrier. Les conseillers répondront à vos questions et de traiteront vos réclamations le plus rapidement possible. Par téléphone : appelez le service relation clientèle au 01 60 37 30 48 du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pour envoyer un courrier à Honda France, l’adresse postale est la suivante :

Honda Motor Europe Ltd (France)
Relation Clientèle Automobiles
Parc d’Activités Pariest – Allée du 1er Mai
B.P.46 Croissy-Beaubourg
77 312 Marne-la-Vallée

Par courriel, écrivez au service relation clientèle au contact.hondafrance@honda-eu.com. Les réclamations envoyées à cette adresse peuvent connaître quelques retards dans leur traitement.

Faire une réclamation à travers les réseaux sociaux

Le service clientèle y est actif et prend en compte vos réclamations du lundi au vendredi de 8h à 18h.

  • Facebook (@honda.france)
  • Twitter (@HondaFrancePR)

Si vous voulez adresser votre réclamation à un distributeur particulier de Honda, vous trouverez les coordonnées de ce dernier sur le réseau Honda France métropolitaine et territoires d’outre-mer.

logo honda

Logo Honda à titre illustratif

Médiation des litiges avec Honda France

Dans le cadre des réclamations portées par sa clientèle, il arrive que Honda ne fournisse pas de solution satisfaisante.

Conformément aux termes de l’article L.612-1 du code de la consommation, le client a la possibilité de consulter gratuitement un médiateur autorisé par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation à exercer cette profession. Dans le cas de Honda, le médiateur à saisir est le CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation).

Coordonnées pour demander une médiation d’un litige avec Honda

Par courrier à l’adresse suivante :

Médiation Cmfm,
93/95 Avenue du Général Leclerc,
75014 Paris

Il est également possible de solliciter la médiation par Internet sur le site mediationcmfm.fr.

16 commentaires sur “Comment faire une réclamation à Honda ?”

  1. Bonjour,
    J’ai récemment fait l’acquisition d’une Honda HRV d’occasion dans une concession automobile de 2017 avec un kilométrage de 60000 Km. Ce véhicule répond tout à fait à mon attente en terme de consommation, d’équipement et de performance. Malheureusement aujourd’hui je ne peux plus utiliser ce véhicule en raison de son inconfort et d’une suspension tellement ferme que toutes les imperfections de la route me procurent un mal de dos. Aujourd’hui je vous adresse ce message afin que vous puissiez m’orienter vers des solutions. Existe t il des suspensions plus souples adaptables à cette voiture ? Ou d’autres alternatives ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    J’ai acheté une Honda Civic Exclusive neuve au mois d’août 2020. Au bout d’un mois, le véhicule présentait des fuites chroniques de carburant. Apporté chaque fois en concession, la panne n’a jamais pu être réparée. Je m’attendais légitimement à un remplacement du véhicule, mais je n’ai pas eu gain de cause après de Honda France ni l’écoute attendue. J’ai dû m’arranger à l’amiable avec la concession qui me l’a vendu et débourser une nouvelle somme d’argent importante alors que la panne correspond à un défaut de construction. Aujourd’hui je me sens lésé.

  3. Bonjour,

    Nous avons une Honda Insight depuis 10 ans. Juste pour vous informer que nous ne reprendrons plus cette marque alors que nous avons que des voitures japonaises. Le service après vente pour l’entretien des voitures est excessivement au-dessus des prix du marché + 33 % avec aucun geste commercial ni de fidélité.

    Prochaine voiture ne sera pas Honda mais Toyota comme nos autres voiture. Pour changer des pneus chez notre concessionnaire HONDA, le prix est le double de chez un autre garagiste avec un prix de la main d’œuvre exponentiel. Comment faire confiance!

    Bien cordialement

  4. Bonjour, un petit message pour vous tenir au courant des agissements de la concession Honda cavallari Nice. J’ai acheté un crv 2013 et j’avais demandé un attelage avec prise 13 broches pour ma caravane. Comme je pars en vacances à moins d’une heure de mon domicile, je n’ai jamais mis en marche le frigo pendant le trajet. Devant partir à Biscarrosse j’ai vérifié le fonctionnement et je me suis aperçu que le pôle positif permanent ne marchait pas, après maintes recherches j’ai vu que les branchements n’avaient pas été faits. Cavallari à refusé de faire les travaux et m’a proposé un devis de 350 euros dont 2h30 de main d’oeuvre pour brancher les deux fils manquants. J’ai trouvé le faisceau sur Internet à 42€, je l’ai branché ça m’a pris 20 minutes… J’appelle ça du vol. Content du véhicule mais déçu du sav incompétent et surtout malhonnête.

  5. Bonjour ,
    Je roule en Honda depuis 29 ans (civic 90 ,accord 2001, civic2006)
    Depuis trois ans je suis en panne répétitive de climatisation sur ma civic et ça m a déjà coûté 1750 euros de réparations ! Et je suis de nouveau en panne .
    Ce n est pas normal et j attends une réaction de Honda France .

  6. Durant plus d’un an le concessionnaitre Automobile Navarraise à Pau (64) m’a fait perdre du temps et de l’argent pour un problème suite au changement des amortisseurs.Sur un HR-V de 2003. Le chef d’atelier n’a jamais voulu entendre raison.J’ai changé de nombreuses pièces suite à son mauvais diagnostic et refus de prendre sous garantie le problème.Bruit occasionné par une coupelle défectueuse d’origine.Au final je l’ai remplacé avec un garagiste local et le bruit a enfin disparu.J’ai envoyé un dossier au service relation clientèle et en pleine contradiction avec les propos tenus, la responsable ne veut rien faire.Malgré tout j’ai fait l’acquisition d’un HR-V de 2016.Quant au service client j’ai l’impression d’avoir à faire à la marque française connue pour sa mauvaise réputation et pourtant une des marques les plus vendues.

    1. Bonjour
      J’espère que vos problèmes vont se résoudre,,Pour ma part je roule depuis 40 ans avec des véhicules français,(renault,citeroen,peugeot),j’ai eu toutes les renault de la plus petite à plus grosse,,et sincèrement vous déplaise ,je n’ai jamais eu de problèmes graves,,et les problèmes que j’ai rencontré ont été réglé par la régie renault..J’ai décidé de changer et d’aller vers les voitures japonaises dont on vantes tant les mérites,,,jamais de problèmes..Je rencontre un petit problème avec mon crv haut de gamme d’une valeur de 48000 euros,,et les commentaires laissés par les internautes sur ce site me font un peu peur….Je vous souhaite bonne route….

  7. Suite au remplacement des amortisseurs avant et pièces attenantes sur mon HR-V en mars 2020 je n’ai eu que des problèmes avec le chef d’atelier qui n’a jamais voulu prendre en compte le bruit occasionné par une des coupelles qui s’est avérée défectueuse d’origine.J’ai du faire de nombreux déplacement pour rien, 190 kms A/R.Le chef d’atelier refusant même de constater le bruit sans prise de RDV.J’ai envoyé au directeur 1 lettre puis un dossier de toutes les factures de pièces que j’ai remplacées avec un garagiste local et ceci suite au mauvais diagnostic.Bien évidemment je n’ai aucune réponse.Depuis le bruit a enfin disparu.J’ai perdu de l’argent, du temps et de l’énergie.C’est facile de donner un avis positif sur une prestation quant cela se passe bien mais là ou l’on reconnait la qualité d’une entreprise, le sérieux des professionnels est à la manière de gérer un problème et d’apporter une solution pour satisfaire la clientèle.Ce qui n’est pas le cas en ce qui me concerne.Bien au contraire je peux dire que j’ai été reçu d’une manière dès plus déplorable avec indifférence la plus totale du chef d’atelier.Je pourrai dire même avec un manque de respect et un air sufisant, ironique.

  8. Bonjour,

    J’ai un Honda HRV blanc de 2017
    La peinture sans va , ma concession repeint élément par élément en garantie . Perte de temps pour tous le monde
    Honda France refuse de prendre en compte une peinture complète qui serait pourtant plus simple pour tous le monde
    J’ai roulé 25 ans en Honda moto avec du CBR 600, 900 , VFR 750 ect , jamais dessus de la qualité , mais la , la qualité n’ai pas la même pour leur voiture…..

  9. Bonjour,
    Je suis un fidèle de la marque Honda. Mes voitures sont des Honda, ma moto est une Honda, même ma tondeuse à gazon est équipé d’un moteur Honda.
    Depuis peu cette marque, et je m’adresse à la concession passion automobile de Colmar 68000, n’a plus aucune considération pour ses fidèles clients. Mes appels et courriels à Honda Europe m’ ont confirmé cet état de fait. C’est bien dommage. Mes prochains achats s’orienteront vers Hyundai ou Kia. Comment des professionnels peuvent-ils en arriver à être aussi contre productif et à finalement perdre des clients et donc des rentrées d’argent liées aux entretiens des véhicules.

  10. Bonjour,
    Adepte de la marqué depuis une vingtaine d années, nous ne pouvons que constater une très forte voire inquiétante degradation du SAV reseau concession.En effet, suite voyant défaut sur crv, notre concessionnaire nous propose 12 jours de délai pour un simple diag et celui a 50 km: rdv à 3 semaines. Qu’en est il du voyageur qui rencontre ce problème en deplacement avec sa Honda? Il prend une chambre d hôtel et attend? Le diag prend une dizaine de minutes et avant, notre concessionnaire habituel nous aurait pris le véhicule entre deux le jour même afin d identifier la panne à minima pour savoir si l on peut rouler voire si défaut mineure nous dépanner rapidement.Bref, fort de ce constat dans notre région, nous changerons de marque guidé par la qualité des services de concessionnaires de proximite….C est bien dommage

  11. Je cherche un expert auto indépendant pour vérifier la nécessité de changer le tachymètre de ma CIVIC idtec.

    Surtout pour trouver la vraie cause du voyant airbag allumée de façon intempestive

  12. Bonjour. Je vois que je ne suis pas la seule à me plaindre du SAV France. Je suis adepte de Honda depuis plusieurs années et jamais de problèmes il faut dire que je change de voitures tous les 4 ans. Cette fois ci en Mars 2022 j’ acheté un CRV et garde mon HRV qui a 4ans (60 000 km ) et donc doit passer au contrôle technique, véhicule refusé fuite d un amortisseur. En accord avec la concession qui trouve cela anormal (voiture entretenue par le garage Honda) je contacte le SAV Paris qui sans aucune considérations me répond la garantie est de 3ans toute est à votre charge. Je ne demandais pas à ce que la réparation soit prise en agrandie mais que la direction SAV fasse un geste commerciale surtout lorsque l on lit sur les revues techniques le sérieux de la marque !!!!!!!!! C est bien dommage pour la concession a laquelle j avais entièrement satisfaction car comme les autres internautes j irais chez un concurant

  13. Honda Moto France SAV catastrophique !
    Bonjour,
    J’ai un Scooter 125 PCX acheté chez Honda en Mars 2019, tous mes entretiens ont été réalisé chez Honda Lyon à Dardilly et je viens d’avoir ma première panne, le scooter ne démarre plus et c’est le démarreur / alternateur qui est HS (+ de 500€ de réparation pour un scooter en valant environ 2000…). N’ayant à mon avis aucun effet négatif sur ce type de pièce de part mon utilisation quotidienne, j’écris à Honda France pour qu’ils participent aux frais estimant que c’est un défaut fournisseur. Mais Honda France ne s’embarrasse pas de ce genre de souci et écrivent clairement sans aucune analyse qu’il n’y a “Aucun défaut ou vice de construction” et que donc ils ne participeront pas à la réparation.
    Voila leur message sur le site Après vente :
    Nous voulons que vous soyez favorablement impressionné par notre service clients. Et nous mettons tout en œuvre pour y arriver. Votre avis nous intéresse.
    Je suis effectivement impressionné par leur empressement à se débarrasser de leurs clients !
    Pour ma part sans retour de leur part c’est fini pour la marque Honda !
    PS: Seul mon garage a consenti à une participation sur la main d’oeuvre ayant bien compris que le défaut ne venait pas de mon utilisation, Merci à eux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.