Déposer une réclamation auprès d’Ikea

L’entreprise Ikea a été fondée en 1943 en Suède. Désormais présente dans un grand nombre de pays dans le monde entier (France, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, Corée du Sud, Canada), l’enseigne Ikea propose à la vente principalement des meubles mais aussi divers accessoires de décoration, des plantes, de la literie, des jouets, etc.

Vous avez acheté un meuble Ikea mais il manque des pièces pour le monter ? Vous avez opté pour la livraison à domicile mais le livreur n’est jamais venu ? Vous souhaitez renvoyer un produit ? Quelle que soit la raison de votre mécontentement, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès d’Ikea en utilisant les coordonnées suivantes.

Les motifs les plus courants d’une réclamation

fauteuil et meuble ikea

Le retour de produit

Si vous vous êtes trompé dans les dimensions, ou si vous changez simplement d’avis par exemple, vous disposez de 365 jours après la date de livraison pour retourner votre produit si celui-ci n’a pas été déballé. Ikea vous échangera le produit, ou vous remboursera sur présentation de facture, par le mode de paiement initial.

Si le produit a été déballé et utilisé, vous disposez d’un premier délai de rétractation de 14 jours puis d’un second délai de 14 jours pour retourner votre produit. Vous serez, dans ce cas, remboursé sous forme d’avoir.

La livraison

Selon la taille des colis, Ikea propose un service de livraison. Les colis postaux sont livrés dans un délai de 6 jours en moyenne. Concernant la livraison par un transporteur, c’est à vous de choisir une date lors de votre achat.

Pour les meubles volumineux, vous devez vous assurer que l’accès à votre domicile soit bien dégagé (ascenseur, escalier, couloir…). Si le livreur ne peut acheminer le produit à votre domicile, vous pouvez demander au transporteur de le reprendre. Ce service reste à vos frais.

Si vous désirez changer la date de livraison, vous pouvez le faire dans les 72 heures avant la date de livraison prévue.

Si vous êtes absent lors de la livraison, le transporteur dépose un avis de passage. Ikea doit vous contacter pour convenir d’une autre date de livraison. Si vous êtes absent lors du deuxième rendez-vous votre commande sera annulée.

Comment contacter le service client Ikea ?

Par téléphone

Les conseillers du service client d’Ikea sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Avant de déposer votre réclamation, il est conseillé de contacter préalablement le service client par téléphone. Il est possible qu’il trouve une solution à votre demande.

Vous pouvez composer le 09 69 36 20 06 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 20h30, le samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 18h.

Sur place

Avant de faire votre réclamation, vous pouvez également vous rendre à l’accueil d’un des magasins Ikea pour signaler votre mécontentement. Un conseiller pourra, peut-être, apporter satisfaction à votre demande.

Pour trouver un magasin Ikea, rendez-vous sur leur site internet et cliquez sur “Voir la liste des magasins“.

Par courrier

Vous pouvez déposer votre réclamation Ikea par voie postale. Pour ce faire, vous devez y mentionner plusieurs informations nécessaires au bon traitement de celle-ci : vos coordonnées complètes, le motif de votre demande, le numéro de commande, la référence de l’article…

Pour plus de sécurité, il est conseillé d’envoyer votre réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception.

Adressez votre courrier à :

Meubles IKEA France S.A.S,
Centre de relation clients,
Service consommateurs,
TSA 11081,
91008 Évry Cedex.

Par chat

Il est possible de contacter le service client d’Ikea par chat, du lundi au vendredi de 9h à 20h le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.

Saisir le médiateur

logo ikea

Logo Ikea à titre illustratif

Un médiateur a pour fonction de trouver un accord amiable entre un client particulier et Ikea en cas de litige. Il ne peut être saisi qu’après avoir déposé une réclamation auprès du service client d’Ikea.

Vous pouvez saisir le médiateur, gratuitement, si vous n’avez reçu aucune réponse à votre demande de réclamation dans les deux mois après son dépôt, ou bien si la réponse d’Ikea ne vous convient pas.

Le médiateur compétent en cas de litige avec Ikea est Medicys. Vous pouvez vous renseigner sur leur site internet ou leur envoyer votre demande à :

MEDICYS,
73 boulevard de Clichy,
75009 Paris.

1 commentaire pour “Déposer une réclamation auprès d’Ikea”

  1. IKEA, la pire enseigne de vente de meubles que j’ai jamais contacté
    Ils nous ont fait refaire trois fois la commande car ils ne connaissent pas les références de leurs articles
    Ils nous ont fait déplacer à 1000km de distance à deux reprises avec des équipes de monteurs de meubles mais, contrairement aux bons de livraison, ils n’ont jamais livré
    IKEA : a éviter à tout prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.