Créé en Corée du Sud en décembre 1944, Kia est un constructeur automobile aujourd’hui connu dans le monde entier. Ce constructeur possède notamment des usines en Corée du Sud, aux États-Unis, en Chine et en Slovaquie. En plus de ces usines, Kia possèdes des milliers de points de vente répartis dans le monde entier, on en compte d’ailleurs 216 en France. Kia propose conçoit et vend différents types de véhicules, notamment, depuis ces dernières années, des voitures électriques.
Quand vous achetez un véhicule d’une marque aussi bien réputée que Kia, il est normal que vous vous attendiez à être totalement satisfait. Cependant, il peut parfois arriver que vous rencontriez des problèmes avec ce constructeur. Dans ce cas, vous avez tout à fait le droit de porter réclamation auprès de Kia. Nous vous expliquons comment faire dans la suite de cet article.
Les motifs de réclamations possibles auprès de Kia
Auprès d’un constructeur, qu’il s’agisse de Kia ou bien de Fiat, Peugeot ou encore Mercedes, vous pouvez rencontrez des problèmes de différentes natures.
Tout d’abord, votre réclamation peut avoir un lien avec la mécanique ou bien la carrosserie du véhicule que vous avez acheté. Si celle-ci présente des défauts, des soucis de fiabilité ou si vous estimez qu’il y avait un vice caché par exemple, vous pouvez porter réclamation.
Dans le cas où vous avez rencontré un souci lors de la livraison du véhicule (date prévue non respectée, voiture de la mauvaise couleur, dégradation pendant le transport…), n’hésitez pas non plus à faire une réclamation à Kia.
Vous avez également la possibilité de faire une réclamation auprès de Kia si vous avez reçu des mauvais conseils, voire des informations mensongères de la part du service client ou bien si le SAV (service après-vente) n’a pas su répondre à vos attentes par exemple.
Pour résumer, vous pouvez porter réclamation auprès de Kia dès que vous êtes insatisfait ou que vous rencontrez un problème avec cette marque, que ce soit lié à un produit ou à un service.
Que faire avant de faire une réclamation à Kia ?
En cas de problème avec le constructeur automobile, sachez que vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour contacter le service client ou le SAV avant de lui adresser votre réclamation. Pour vous faire gagner un temps précieux, nous avons regroupé tous ces moyens dans cet article.
Contacter un point de vente Kia
Si votre réclamation est en lien avec un achat ou une visite dans un point de vente Kia, il est toujours utile de d’abord joindre ce point de vente pour essayer de résoudre votre problème à l’amiable.
Pour trouver les coordonnées du point de vente Kia qui vous intéresse, rendez-vous sur le site de Kia et dans la rubrique “Points de vente“. Indiquez votre ville ou votre code postal pour voir tous les points de vente, concessions et distributeurs près de chez vous, ainsi que toutes leurs coordonnées.
Contacter le service client ou le SAV de Kia
Selon la nature de votre problème et son urgence, vous pouvez également utiliser les coordonnées ci-dessous pour contacter le service client et/ou le SAV de ce constructeur automobile :
- Numéro de téléphone : 01 81 93 57 19 ;
- Formulaire de contact en ligne ;
- Réseaux sociaux : Facebook, Messenger, Instagram, X et YouTube (@kiafrance).
Dans tous les cas, indiquez bien vos coordonnées dans votre message et toutes les autres informations utiles.
Faire une réclamation formelle auprès de Kia
Pour porter formellement réclamation auprès de Kia, vous devez envoyer une lettre ou un courriel de réclamation en utilisant les coordonnées ci-après :
- Adresse mail : relation.clientele@kia.fr ;
- Adresse postale : KIA France, 2 rue des Martinets, 92500 Rueil- Malmaison.
Si vous choisissez d’envoyer votre réclamation par courrier postal, nous vous conseillons d’envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception pour plus de sécurité.
Saisir le médiateur en cas de litige avec Kia
Dans le cas où, après avoir fait une réclamation formelle à Kia par mail ou par courrier postal, vous n’avez reçu aucune réponse dans un délai d’un mois ou si la réponse ne vous convient pas, vous pouvez saisir un médiateur de la consommation.
Le médiateur compétent pour vos litiges en lien avec la qualité des produits ou services de Kia ou en lien avec les garanties légales et contractuelles est le Centre de Médiation et de Formation à la Médiation (CMFM). Vous pouvez le saisir grâce aux coordonnées suivantes :
- Adresse postale : Médiation Cmfm, 19 avenue d’Italie, 75013 Paris
- Site internet : www.mediationcmfm.eu
Pour vos autres litiges avec Kia, vous pouvez faire appel au médiateur du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) :
- Par courrier : CNPA, 50 rue Rouget de Lisle, 92158 Suresnes Cedex
- Sur son site internet : www.cnpa.fr