Porter réclamation auprès de La Provence

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Fondé en 1997 à Marseille, le quotidien régional La Provence est un média papier et numérique qui traite divers sujets : la politique, l’économie, les informations régionales, les faits divers, la culture, le sport, etc.

Ce journal quotidien est accessible en kiosque, en ligne ou par l’intermédiaire d’une souscription à un abonnement payant.  Si vous comptez parmi les lecteurs de La Provence mais que vous souhaitez adresser une réclamation au journal, notre article vous aidera à trouver facilement toutes les informations utiles pour mener à bien votre démarche.

Les motifs pour adresser une réclamation à La Provence

mains d'un homme lisant le journal La Provence avec un café

Vous avez un problème avec votre abonnement La Provence ? Vous cherchez à joindre le journal au sujet d’un article sans y parvenir ? Vous n’êtes pas d’accord avec la façon dont le média traite vos données personnelles ? Vous souhaitez contester le contenu d’un sujet traité par un journaliste ? Tous ces motifs peuvent faire l’objet d’une réclamation tant qu’ils rendent compte d’une erreur, d’un dysfonctionnement ou d’une faute commise par le journal à votre égard.

La réclamation est une procédure extra-judiciaire qui permet à un client d’exprimer librement son mécontentement à une entreprise. Elle n’a pas forcément vocation à réclamer un dédommagement mais davantage à informer l’entreprise d’une faille dans ses services.

En cas de faute avérée, bien entendu, vous pouvez utiliser la réclamation pour obtenir une compensation (un remboursement par exemple).

Les contacts pour faire une réclamation à La Provence

Si vous envisagez d’adresser une réclamation formelle au journal La Provence, il vous faudra suivre quelques étapes. Pour commencer, vous devrez contacter le service clientèle afin de lui faire part de votre plainte argumentée. De son côté le journal dispose d’un délai légal de deux mois pour traiter la réclamation et formuler sa propre réponse argumentée. Si vous n’obtenez pas de réponse au cours de ce délai, vous pourrez poursuivre vos démarches en sollicitant un médiateur (nous revenons sur ce sujet à la fin de notre article).

Remplir le formulaire de contact en ligne

Pour envoyer une réclamation rapidement à La Provence, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact accessible dans la rubrique “Contacter le service client” sur le site internet du journal.

Remplissez votre nom complet et votre email. Dans sujet, choisissez : “Réclamation” et dans la partie catégorie, cochez “Service clients” puis tapez votre message.

Adresser une réclamation par téléphone

Il est également possible d’adresser une réclamation à La Provence par téléphone en appelant un conseiller au 04 91 84 45 45. Demandez simplement à être en mis en contact avec un conseiller du service clients en vue d’adresser une réclamation à l’entreprise.

Par courrier postal

Pour réaliser cette démarche de manière plus formelle, vous pouvez aussi opter pour l’envoi d’une réclamation par voie postale (adressée en lettre recommandée). Pour ce faire, rédigez votre courrier argumenté et envoyez-le à l’adresse suivante :

La Provence
248, Avenue Roger Salengro
13 015 Marseille.

Par voie électronique

Si vous préférez envoyer votre réclamation par mail, vous pouvez tout aussi bien choisir l’envoi d’un recommandé électronique en adressant votre courriel à : contact@laprovence.com.

Sur les réseaux sociaux

Enfin, puisque La Provence est un média actif sur les réseaux, nous vous invitons à utiliser les plateformes Twitter, Facebook, Instagram, YouTube ou Dailymotion pour lui adresser une réclamation.

Résoudre un litige via la médiation de la consommation

logo la provence

Logo La Provence à but illustratif

En toute logique, La Provence doit accuser réception de votre réclamation et y répondre dans un délai de deux mois. Si ce n’est pas le cas (ou si la réponse apportée ne vous convainc pas), vous avez le droit de saisir gratuitement un médiateur de la consommation. Son rôle est d’arbitrer votre litige avec La Provence et de vous proposer un accord à l’amiable. Si les deux partis acceptent sa décision, le dossier est alors clôturé.

Mais si vous n’êtes pas d’accord avec le verdict rendu par le médiateur, vous pourrez directement saisir les tribunaux de Marseille pour porter votre conflit devant la justice. La saisine du médiateur est le dernier recours extra-judiciaire auquel vous pouvez prétendre.

Pour recourir à cette solution, plusieurs options sont possibles :

  • Demandez à La Provence de faire intervenir son médiateur ;
  • Ou rendez-vous sur le site de résolution de litiges en ligne Europa pour obtenir toutes les informations et mener à bien vos démarches.

1 commentaire pour “Porter réclamation auprès de La Provence”

  1. Ça fait plus d une semaine que je ne reçois pas mon journal.
    J avais pris un abonnement de 6 mois le 17/7/2023 le premier journal m a été livré plus d une semaine plus tard , il y a eu plusieurs jours sans livraison plus une semaine de grève .
    Ces jours devaient être décomptés.
    Je pense qu il manque de coordination et de mauvaise entente. Je ne suis pas dupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *