Faire une réclamation auprès de La Tribune

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Connu comme étant un journal financier et économique, La Tribune est fondé en 1985. Devenu au fil du temps une référence, le média a progressivement évolué et propose désormais plusieurs rubriques phares : Economie, Bourse, Entreprises et Finance, Tech, etc.

Si vous comptez parmi les lecteurs fidèles ou occasionnels de La Tribune et que vous souhaitez faire une réclamation au journal, notre article vous aidera à préparer cette procédure dans les règles de l’art.

Les motifs courants de réclamation auprès de La Tribune

lunettes posées sur un journal La Tribune

Pour commencer, il est essentiel de suivre un certain nombre d’étapes, parmi lesquelles la préparation de la réclamation. Cela signifie que vous devez vérifier la légitimité de votre plainte et déterminer clairement son motif.

Pour vous aider, voici quelques sujets de réclamation les plus courantes que l’on peut adresser à un média tel que La Tribune :

  • La divulgation d’une information fausse ;
  • Le droit à l’image ;
  • Un problème avec un contenu ;
  • Une anomalie pour accéder à votre compte client ;
  • Une demande de modification (adresse, rib, etc.) non prise en compte ;
  • Une demande de résiliation de votre abonnement ignorée ;
  • Un désaccord quelconque avec le journal ;
  • Un problème avec la gestion de vos données personnelles, etc.

L’essentiel à retenir c’est que la réclamation est une démarche légale mais qu’elle n’a aucune valeur juridique. Elle permet simplement à un client de faire remonter une plainte à une entreprise. Son rôle est donc de laisser à un abonné ou à n’importe quelle personne la possibilité d’exprimer son désaccord ou de pointer du doigt une faille dans les services d’une entreprise. Cette dernière peut utiliser les réclamations de ses clients pour améliorer sa qualité de service.

Une fois votre sujet de plainte clairement défini, il ne vous reste plus qu’à contacter le service clientèle de La Tribune afin de lui faire part de votre réclamation. Dès réception de votre plainte, le journal dispose d’un délai légal de deux mois pour vous formuler une réponse et vous proposer une compensation (en cas de faute avérée).

Contacter le service des réclamations de La Tribune

Vous souhaitez à présent savoir comment adresser une réclamation à La Tribune ? Notez qu’il existe différentes solutions et moyens de contact. Libre à vous de choisir parmi ces options celle qui vous convient le mieux…

Par courrier

Si vous choisissez d’adresser votre réclamation à La Tribune par courrier postal, tenez compte de certaines règles élémentaires :

  • N’oubliez pas de mentionner votre identité et vos coordonnées dans la lettre (si celle-ci attend une réponse de la part de La Tribune) ;
  • Enfin, si votre réclamation concerne un abonnement, pensez également à renseigner votre numéro d’abonné.

Envoyez ensuite votre lettre par voie postale en recommandé à l’adresse suivante :

La Tribune
Service des réclamations
54 Rue de Clichy
75 009 Paris.

Par téléphone

Il est également possible d’échanger avec un conseiller de La Tribune afin d’adresser une réclamation au journal. Pour ce faire, deux options sont possibles :

  • Appelez le standard au numéro 01 76 21 73 00 et demandez à être mis en contact avec le service des réclamations ;
  • Si votre plainte concerne plus particulièrement un abonnement, appelez plutôt le service clients au : 01 76 21 73 17 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h).

Par email

Si vous faites le choix d’adresser une réclamation à La Tribune par mail, là encore, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez simplement laisser un avis négatif en adressant un e-mail à : votreavis@latribune.fr ;
  • Ou, si votre réclamation concerne un abonnement, envoyez un mail à : diffusion@latribune.fr.

Faire appel à la médiation de la consommation

logo la tribune

Logo La Tribune à but illustratif

Si vous opposez un désaccord majeur à La Tribune et que le service des réclamations n’est pas en mesure de recevoir et traiter votre plainte comme vous l’espériez, il vous sera possible de poursuivre la démarche en sollicitant un recours extrajudiciaire : la médiation de la consommation.

Ce dispositif vise à vous offrir un arbitrage neutre dont l’intérêt est de vous proposer un accord à l’amiable avec le journal. Si vous souhaitez éviter d’aller jusqu’aux tribunaux pour entendre raison, cette solution peut s’avérer intéressante.

Pour connaître les coordonnées du médiateur de La Tribune, faites-en la demande au média ou déposez une demande de médiation en ligne sur le site de la commission européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *