Léon, anciennement Léon de Bruxelles, est une entreprise de restauration française qui compte environ 80 restaurants sur le territoire français. Si vous avez été client de l’un de ces restaurants et souhaitez faire valoir votre mécontentement, cet article vous sera probablement très utile.
En tant que consommateur, vous disposez de droits en cas de conflit avec un professionnel. Si vous rencontrez un différend avec un restaurant de l’enseigne Leon, vous avez la possibilité de déposer une réclamation et éventuellement de faire appel à un médiateur. On fait le point.
Que faire avant de procéder à une réclamation ?
Informer le restaurant impliqué
Les motifs de réclamation sont nombreux car un restaurateur a plusieurs obligations envers ses clients. Il peut s’agir, entre autres, d’une attente trop longue alors que vous aviez réservé, d’un plat qui ne correspond pas à celui de la carte, d’une mauvaise qualité de service…
De ce fait, vous devez, en priorité, signifier votre différend auprès du responsable du restaurant en question. Il est la personne la plus susceptible de vous apporter satisfaction.
Téléphoner au service clients
Si le gérant du magasin ne vous a pas apporté de solution satisfaisante, vous pouvez alors manifester votre contestation auprès du service clients de Léon par téléphone au 01 55 61 24 00 (appel non surtaxé).
Envoyer un courriel
Vous pouvez aussi contacter le service clients de Léon en lui envoyant un courriel. Celui-ci doit alors contenir vos coordonnées de contact ainsi que la raison détaillée de votre insatisfaction.
Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter des documents numérisés en pièce jointe afin d’appuyer votre demande (photo, capture d’écran, facture…).
L’adresse mail est la suivante : serviceclients@leon-de-bruxelle.fr.
Remplir le formulaire de contact
Le service clients de Leon vous propose également de remplir le formulaire de contact en ligne pour lui faire part de votre insatisfaction.
Pour y accéder, vous devez cliquer sur “Contactez-nous“. Puis sélectionnez l’objet de votre demande, remplissez toutes les informations demandées et envoyez le formulaire. Tous les champs qui sont marqués par un astérisque sont obligatoires.
Un membre de l’équipe de Leon vous contactera dans les meilleurs délais, après avoir traité votre demande.
Comment pouvez-vous déposer une réclamation ?
Si malgré vos tentatives de résolution de votre différend auprès du service clients, celui-ci n’est toujours pas résolu, vous pouvez alors procéder à une réclamation formelle auprès de Léon.
La démarche consiste alors à formuler votre réclamation par écrit sur papier libre.
Pour un traitement rapide et efficace, vous devez inscrire sur votre lettre de réclamation plusieurs informations indispensables, telles que :
- vos coordonnées de contact ;
- l’objet de votre lettre ;
- la description des circonstances de l’incident ;
- les démarches que vous avez déjà réalisées pour trouver une solution.
Votre courrier de réclamation doit être adressé au siège social de Léon, en recommandé avec accusé de réception :
Pourquoi faire appel à un médiateur ?
Un médiateur a pour fonction de tenter de résoudre les conflits persistants entre les consommateurs et les professionnels.
Le médiateur peut alors être saisi si vous avez préalablement porter une réclamation écrite auprès de Léon, plus particulièrement si :
- la réponse à votre réclamation ne vous convient pas ;
- ou bien vous n’avez obtenu aucune réponse dans les 2 mois suivants sa réception.
Pour le saisir, vous avez la possibilité de passer par la plateforme de Règlement en ligne des litiges ou alors de demander directement ses coordonnées au service clients de Léon.
Bonjour, habitués à déjeuner au Léon de l’Isle Adam (95), et ayant la carte du club, j’adore les moules et mon mari non, il se régalait avec la “carbonade”, plat qui n’est plus proposé depuis des mois ? Dommage, est-ce parce qu’il n’y avait pas assez de demandes ?
Extrêmement déçu par Leon Reims Thillois. Attente longue. Servi froid. Frites oubliées. Vin oublié. Fondue chocolat froide. Carte club non prise en compte
Je suis allée à Léon de Belle Épine samedi 8 juin j ai commandé une margarita la serveuse m informe que c une boisson piquante elle me l amène je croque ce que je crois être des fruits posés sur les glaçons et la c l horreur ce sont des piments j ai la bouche en feu les yeux qui pleurent j ai été obligée d appeler trois fois un serveur pour avoir une carafe d eau je n ai même pas pu profiter de l assiette à partager le chaud augmentant les brûlures je me demandais même si j allais pouvoir manger les moules heureusement elles ont du rester longtemps sur le comptoir car elles étaient à peine tièdes en temps normal j aurai demandé à les faire réchauffer c complètement idiot de déposer des piments sur les glaçons sans avertir les clients